Un chiot peut-il manger de la nourriture pour chiens adulte
Un chiot peut-il manger de la nourriture pour gros chien adulte ? À mesure que l’on avance en âge, on se plaint de plus en plus qu’il était autrefois possible de manger davantage sans se soucier du poids, du cholestérol, etc. Au fil des années, il semble que tout changement d’alimentation soit vite ressenti par l’organisme.
En fait, notre organisme subit plusieurs changements tout au long de la vie, nécessitant parfois plus et parfois moins d’énergie. De plus, les dents des enfants et des personnes âgées ne sont pas aussi solides que celles des adultes, entre autres différences. Par conséquent, la nourriture doit également être réajustée en fonction des besoins, il est donc essentiel de savoir quand changer de nourriture du chiot à l’adulte .
« Tout comme nous, les êtres humains, les animaux ont aussi des besoins différents tout au long de leur vie », renforce le Dr Monnier vétérinaire. Ensuite, nous lui avons parlé de la nutrition des animaux de compagnie.
Pourquoi l’alimentation d’un chien devrait-elle changer tout au long de sa vie ?
Quiconque a déjà vécu avec un chiot sait que, même s’il est très mignon, il peut représenter beaucoup de travail. Curieux, ils adorent courir et explorer l’environnement et semblent infatigables lorsqu’ils jouent.
En revanche, un chien âgé n’a plus la même motivation et préférera peut-être consacrer une plus grande partie de sa journée à dormir. Autrement dit, un chiot consomme beaucoup plus d’énergie, c’est pourquoi il existe des aliments pour chiots qui répondent à ses besoins.
« Un chiot qui joue et court beaucoup a besoin de nutriments différents de ceux, par exemple, d’un chien âgé, plus léthargique et souffrant probablement de maladies métaboliques et articulaires », prévient le Dr Renata. Elle rappelle que les chiens âgés sont plus sujets à une prise de poids et à des problèmes de santé, comme l’arthrite, l’arthrose, entre autres.
Changer l’alimentation de votre animal au fur et à mesure que ces changements se produisent est important pour maintenir l’équilibre du corps, en garantissant la quantité nécessaire d’énergie et de nutriments, tels que les vitamines et les minéraux, en fonction de chaque phase. Par conséquent, vous devez consulter un vétérinaire pour savoir quand donner de la nourriture pour chiots à votre chien .
Les besoins nutritionnels d’un chiot
Lorsqu’on parle des besoins nutritionnels d’un chiot, deux mots sont très importants : énergie et croissance. «Ils sont rapides, joueurs et très agités, ils consomment donc beaucoup d’énergie, qu’il faut récupérer rapidement», explique le Dr Monnier.
En ce sens, le vétérinaire affirme que la nourriture pour animaux à ce stade devrait contenir des doses plus élevées de graisses, de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres. Cela s’applique aussi bien à l’alimentation, qui doit être spécifique aux chiots, en tenant également compte de la taille du chien, qu’à l’alimentation. Cela devrait toujours être recommandé par un vétérinaire.
Pourquoi ne pouvez-vous pas donner de la nourriture pour gros chiens aux chiots ?
Pour savoir si l’on peut donner de la nourriture adulte à un chiot , le vétérinaire explique : « Un chiot qui mange de la nourriture adulte peut grandir avec une carence en plusieurs nutriments d’une grande importance pour son développement », prévient le Dr Monnier.
C’est le cas, par exemple, des protéines — fondamentales pour le développement des tissus, par exemple —, ainsi que d’une série de vitamines et de minéraux qui favorisent une alimentation saine. Rappelons que le calcium est essentiel au développement des os, la vitamine A à la santé oculaire, etc.
Outre la composition de l’aliment, le Dr Monnier rappelle que le format de l’aliment lui-même doit être pris en compte. « Les aliments adultes pour chiots peuvent également être nocifs en raison de leur taille, car les grains sont trop gros pour les petites dents du chiot.
Pour cette raison, le tableau figurant sur l’emballage alimentaire (indiquant l’âge pour nourrir le chiot , la taille et même la race) doit être suivi selon les recommandations », précise-t-il.
Comment empêcher un chiot de manger la nourriture d’un chien adulte (et vice versa) ?
Offrir la nourriture la plus adaptée en fonction de la taille et de la tranche d’âge est la première étape pour assurer une nutrition adéquate aux besoins d’un chiot. Mais qu’en est-il lorsque vous avez plusieurs chiens à la maison, comment empêcher l’un de manger la nourriture de l’autre ?
Lorsqu’il y a des mangeoires et des espaces séparés pour manger, de nombreux chiens finissent par respecter l’espace de chacun. En revanche, si l’un de vos chiens a du mal à comprendre qu’il ne doit manger que dans sa mangeoire, le Dr Monnier dit que l’idéal est d’établir une heure d’alimentation différente pour chacun, en gardant l’autre animal dans un endroit séparé.
Elle souligne également que quiconque possède plus d’un animal à la maison doit toujours faire attention et s’assurer qu’ils mangent tous leur portion respective. Enfin, tout comme les chiots, les chiens jeunes et adultes ont eux aussi des besoins spécifiques.
Quelques infos sur ce que votre chien peut ou ne peut pas manger, cliquez sur l’aliment pour + d’infos