Savez-vous si les chiens peuvent manger du salami
Les chiens peuvent-ils manger du salami ? Nos amis à quatre pattes sont certainement fans de viande et de saucisses. Mais ces aliments leur conviennent-ils ? Quelles précautions devons-nous prendre ?
Lorsqu’il s’agit de nourriture pour animaux, vous devez être prudent. De nombreuses collations courantes dans notre vie quotidienne sont toxiques pour nos amis à quatre pattes. Après tout, le corps des animaux fonctionne différemment. Vous voulez savoir si les chiens peuvent manger du salami ? Assurez-vous de lire ce texte jusqu’à la fin !
Puis-je donner du salami à un chien ?
Le salami est une saucisse à base de porc, très courante sur les tables françaises. Pratique et savoureux, ce snack accompagne parfaitement un bon sandwich. Mais est-ce dangereux de donner du salami aux chiens ?
Pour répondre à cette question, nous avons discuté avec le Dr Monnier vétérinaire. L’expert a expliqué que, même si les amis à quatre pattes sont fans de bonne viande , nous ne devrions pas proposer d’aliments transformés.
Les salamines, même les plus artisanales, subissent une préparation dans laquelle sont ajoutés certains ingrédients, ce qui peut nuire à la santé des amis à quatre pattes. De plus, nous devons être conscients de la quantité excessive de graisse présente dans les aliments, car cela provoque des problèmes pour l’organisme.
Alors, si vous vouliez savoir si les chiens peuvent manger du salami, sachez que la réponse est non ! L’idéal est de rechercher une collation plus saine à offrir à votre animal. Un vétérinaire qualifié peut vous aider à trouver une friandise appropriée.
Les risques du salami
Vous n’avez pas besoin d’être nutritionniste pour connaître les risques du salami. Bien que très savoureux, cet aliment doit être consommé avec modération, même par nous, les humains.
Dans le cas des animaux de compagnie, les problèmes causés par une consommation incontrôlée de cet aliment sont un peu plus graves. Par conséquent, vous ne pouvez pas donner de salami aux chiens car la nourriture contient :
- Sel et autres assaisonnements : lors de sa préparation, le salami reçoit du sel, du poivre et d’autres assaisonnements. Bien que très appréciés par nos soins, ces ingrédients sont toxiques pour les animaux à fourrure ;
- Excès de graisse : La graisse est un autre ingrédient qui rend le salami si savoureux. Cependant, pour les animaux domestiques, il s’agit d’un composant dangereux. L’excès de graisse peut causer des problèmes tels que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et la pancréatite.
S’il restait encore un doute quant à savoir si les chiens peuvent manger du salami, nous pensons qu’il a été résolu, n’est-ce pas ? L’idéal est de garder la saucisse hors de portée des animaux de compagnie et de proposer un type de nourriture pour chien plus adapté .
Mon chien a mangé du salami. Et maintenant ?
Comme nous l’avons vu, le salami est mauvais pour les chiens , car cet aliment contient des ingrédients qui peuvent être toxiques pour les chiens à fourrure. Par conséquent, nous sommes sûrs que vous n’offrirez pas la friandise à votre animal. Cependant, comme nous le savons, des accidents peuvent survenir.
Si votre ami à quatre pattes a « volé » un morceau de salami dans le réfrigérateur, ne désespérez pas. La plupart des problèmes liés aux saucisses surviennent lorsque leur consommation est habituelle et excessive.
Ainsi, une ou deux tranches de salami ne devraient pas poser de problèmes. Il est recommandé de garder un œil sur votre ami et d’observer s’il y a des changements dans son comportement. Par conséquent, notez si l’animal présentera des symptômes tels que :
- Vomissement;
- Diarrhée;
- Douleur abdominale ;
- Apathie.
Si vous remarquez l’un de ces signes, demandez l’aide d’un vétérinaire de confiance dès que possible. Le spécialiste saura prescrire le traitement le plus adapté au rétablissement de votre animal.
Des collations saines
Mais alors, que peuvent manger les chiens ? Même si les amis à quatre pattes ne peuvent pas déguster un bon salami, cela ne signifie pas que les autres types de collations sont interdits. Comme l’explique le Dr Monnier les chiens sont omnivores et mangent donc à la fois de la viande et des légumes.
Ainsi, certains aliments de notre garde-manger peuvent être offerts aux amis à quatre pattes. Selon le vétérinaire, les fruits et légumes qui peuvent être consommés par les animaux de compagnie sans problèmes majeurs sont :
- Pommes de terre bouillies sans peau ni assaisonnement ;
- Banane sans peau ;
- Brocoli cuit sans assaisonnement ;
- Pomme sans peau ni pépin ;
- Fraise sans feuilles et bien désinfectée.
N’oubliez pas que les aliments ci-dessus ne doivent être proposés que comme collations. Après tout, la base de la nourriture pour chiens doit être une nourriture de qualité, de préférence de type premium ou super premium.