reconnaitre le shih-tzu du lhassa apso

Tout propriétaire d’un Shih-Tzu ou d’un Lhassa Apso confirmera que les gens mélangent fréquemment les deux races. Ils ont tous deux des poils comparables et sont, après tout, petits et trapus.

Ce malentendu n’est pas sans raison», affirme la vétérinaire Matthieu Monier. « Le shih-tzu est le résultat du croisement d’un Pékinois avec un Lhassa-apso », explique le vétérinaire. Il a donc hérité de nombreux traits comparables, poursuit-elle.

Mais ce n’est pas pareil, comparable ! Connaître les caractéristiques uniques de ces deux races, tant en termes d’apparence que de comportement, est crucial pour déterminer laquelle correspond le mieux à votre profil. Qu’est-ce qui distingue alors le Shih-Tzu du Lhassa Apso ?

Le protecteur du temple le Lhassa-Apso

Quand on regarde le petit et aimable Lhassa Apso, on ne devinerait jamais que la race s’est développée comme de véritables chiens de garde. On sait néanmoins que cette race est apparue pour la première fois au Tibet, où on dit qu’elle servait de protecteur des résidences monastiques et des temples.

En effet, c’est le cas ! Même s’il remplit quasiment toujours cette fonction de nos jours, le Lhassa Apso doit néanmoins une grande partie de ses caractéristiques à son ascendance, notamment en termes de comportement. Retrouvez ici quelques-unes des principales caractéristiques physiques et de la personnalité du Lhassa-Apso :

Le Lhasa est un peu plus saillant dans le nez que le Shih-Tzu, bien que les deux soient un peu courts ; c’est un homme calme, territorial et farouchement protecteur envers sa famille. Parce qu’il est assez autonome, le Lhasa a tendance à ne pas aimer beaucoup être détenu, donc la présence de personnes ou d’animaux inconnus peut être vraiment étrange, commençant à aboyer beaucoup. Pourtant, ils gèrent généralement un peu mieux la solitude. Naturellement, étant donné son haut niveau d’activité et d’intelligence, cela ne fonctionnera que s’il y est habitué et que l’instructeur encourage l’enrichissement de l’environnement.
Son nez un peu plus long signifie qu’il a moins de problèmes de santé, notamment respiratoires ou oculaires, associés à la brachiocéphalie. Pourtant, ils sont génétiquement prédisposés aux problèmes rénaux.

Rappelons qu’ils ne représentent que quelques-uns des traits les plus remarquables du Lhassa par rapport au Shih-Tzu. Consultez notre guide des races pour plus d’informations sur leur apparence extérieure.

distinguer le shih-tzu du lhassa apso

A lire aussi si vous appréciez le Shih-tzu

Comment reconnaître le croisement d’un Lhassa apso avec un Shih-tzu ?
Qu’est-ce qui distingue le shih-tzu du lhassa apso ?
Dix façons de toiletter votre Shih-tzu
Le Pin-tzu un croisement du shih tzu

L’ami éternel, Shih-tzu

Le Shih-Tzu est originaire de la même région tibétaine que le Lhassa. Pourtant, le Shih-Tzu a gagné en popularité même en Chine, tout comme les moines tibétains préféraient le Lhassa.

En effet, l’ascendance pékinoise du chien en fait un excellent compagnon pour la noblesse et la famille impériale. Un attribut que la race conserve jusqu’à aujourd’hui, comme le démontrera ci-dessous la personnalité du Shih-Tzu :

Comparativement au Lhassa Apso, il a un nez plus plat et plus court. Il est grégaire et s’entend bien avec les autres animaux et les humains de tous âges, en particulier les enfants ; il a également des yeux plus ronds et saillants ; et il apprécie les tours, l’attention et la compagnie ! Par conséquent, les enfants souffrent généralement davantage lorsque leur tuteur s’absente pendant une période prolongée.
Ses yeux écarquillés et son museau plus court le rendent vulnérable aux affections oculaires comme la conjonctivite, les ulcères cornéens et les larmoiements persistants. De plus, il est également sujet aux dermatites.

Visitez cette page pour en savoir plus sur la race ! Que l’animal de compagnie soit un Shih-Tzu ou un Lhassa Apso, Le Dr Monier souligne la nécessité de l’emmener chez le vétérinaire au moins une fois par an pour des soins spécialisés.

Pour que votre animal reçoive une stimulation et des exercices supplémentaires, veillez à enrichir son environnement avec des jouets intéressants et variés.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité