Comment puis-je laver mon Shih-Tzu pour adoucir son pelage ?
Le Shih-Tzu est réputé pour être plutôt aimable et suivra son propriétaire dans la maison. Ce chien vraiment charmant et affectueux s’entend bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Alors, acquérez l’habileté de baigner un Shih-Tzu et faites de cela un moment d’amitié inoubliable !
L’époque où il fallait laver votre chien avec un tuyau d’arrosage extérieur est révolue depuis longtemps. Le propriétaire pourrait être confus en raison de l’abondance de nouvelles et de connaissances techniques sur le pelage de l’espèce en ce moment, mais n’ayez crainte ! Suivez-nous pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le bain d’un Shih-Tzu.
Le pelage du Shih-Tzu
Le Shih-Tzu est une race de chien au poil long. Semblable aux cheveux humains, ce type de pelage se développe continuellement et ne subit pas de chute saisonnière, ce qui signifie que les poils poussent et tombent en fonction de la saison.
Qui n’est pas dérangé par la perte de poils de certains chiens ? C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles la race Shih-Tzu est si appréciée. À l’exception de ceux qui ont des problèmes de peau, cette race n’a pas ce problème.
Il possède une double couche, souvent appelée couche primordiale, composée d’une couche secondaire fine et abondante située sous le poil primaire principal, plus long et plus visible. Je ne peux pas enlever cette sous-couche !
La santé oculaire
Comparé aux autres chiens, le Shih-Tzu a des yeux plus « exorbités » car c’est un chien brachycéphale. En conséquence, ils deviennent plus sensibles aux matériaux et aux outils utilisés dans la salle de bain.
Soyez donc extrêmement prudent lorsque vous le lavez pour éviter que le produit ne pénètre dans ses yeux. Un Shih-Tzu très sensible peut devenir irrité même par ceux qui sont réputés non irritants pour les yeux. C’est un conseil crucial lorsque vous donnez un bain à un Shih-Tzu.
Utilisez des lotions nettoyantes pour les yeux vétérinaires spécialement conçues à cet effet pour nettoyer les yeux de votre animal. Pour chaque œil, imbibez un coton et essuyez de l’intérieur vers l’extérieur.
Ne dirigez jamais le jet d’air du sèche-linge directement vers les yeux d’un animal pendant qu’il sèche. Il s’agit d’un conseil de bain crucial pour les Shih-Tzu, car il les aide à se protéger du terrible ulcère cornéen.
A lire aussi si vous appréciez le Shih-tzu
Comment reconnaître le croisement d’un Lhassa apso avec un Shih-tzu ?
Qu’est-ce qui distingue le shih-tzu du lhassa apso ?
Dix façons de toiletter votre Shih-tzu
Le Pin-tzu un croisement du shih tzu
L’entretien des oreilles
Avez-vous déjà entendu dire que si de l’eau pénètre dans les oreilles de votre chien, cela peut provoquer des maux d’oreilles ? Ce n’est pas un conte populaire ! Les chiens ont des conduits auditifs extrêmement profonds. L’eau qui pénètre dans l’oreille peut se loger dans un endroit plus profond, ce qui rend plus difficile le dessèchement de l’oreille et entraîne des infections et des inconforts.
Avant de donner un bain à votre animal, insérez du coton hydrophobe (ou paraffine) dans ses oreilles et assurez-vous de le laisser là tout le temps pour éviter ce problème. Ils pourraient secouer la tête, ce qui pourrait faire « voler » le coton.
Un autre conseil de bain pour un Shih-Tzu est d’éviter de l’arroser dans l’eau, même avec une protection en coton, afin de le garder hors des oreilles.
Avant le lavage
Pour vous débarrasser des poils morts et des nœuds, peignez-les soigneusement avec une tondeuse avant de commencer. Les poils restent alignés grâce à cette action activant leur mémoire. Essayez ceci sur fourrure sèche ou avec un spray démêlant pour vous aider.
La salle de bain
Commençons par discuter de la façon de laver un chien Shih-Tzu. Puisqu’il s’agit de la première fois pour le chiot, procédez avec une extrême prudence lors des opérations susmentionnées. Si les poils du chiot sont encore courts, évitez le revitalisant et utilisez plutôt des articles spécifiques au chiot.
Lorsqu’un chiot Shih-Tzu s’acclimatera à sa nouvelle maison, il pourra prendre un bain à la maison car il est encore un petit chiot. Il est préférable d’attendre qu’il soit vacciné avant de l’emmener dans un salon de toilettage.
Choisissez un endroit abrité du vent, fournissez de l’eau tiède et un tapis caoutchouté pour empêcher le chien de glisser. Mouillez d’abord les pieds, puis remontez progressivement en terminant par la tête. Appliquez délicatement le shampooing, puis rincez abondamment. Utilisez d’abord une serviette pour sécher, puis un sèche-cheveux.
Afin d’adoucir les poils et d’ajouter de la brillance à la fourrure, un Shih-Tzu adulte pourrait bénéficier de l’ajout d’un revitalisant et d’une crème éclaircissante à son bain. Il s’agit d’une astuce peu connue en animalerie.
Toilettage et bain du Shih-Tzu
Un spécialiste spécialisé est nécessaire pour effectuer la pratique typique du bain et du toilettage d’un Shih-Tzu dans les salons de toilettage. Évitez d’essayer de toiletter votre animal à la maison, car l’inexpérience peut lui causer du tort et du stress.
De plus, évitez de demander à un expert d’effectuer une coupe générale à la machine. Ce procédé ne doit être utilisé qu’en dernière option dans les situations d’affections cutanées et de blessures graves, ou chez les animaux dont le pelage est très noué.
Votre animal recevra des tonnes d’éloges si vous suivez nos fantastiques conseils de bain pour les Shih-Tzu ! Prenez rendez-vous sur notre application pour que votre animal soit propre et sente bon si vous avez besoin d’un peu d’aide pour le nettoyer.