Les chiens peuvent-ils manger du citron ?
Faible en calories et extrêmement riche en vitamine C, le citron aide à maintenir un système immunitaire sain. Ce fruit présente de nombreux avantages pour nous, êtres humains. Mais qu’en est-il des animaux de compagnie ? Bénéficient-ils également des verts ? Après tout, les chiens peuvent-ils manger des citrons ?
Il est normal que nous croyions que certains aliments, parce qu’ils sont si bons pour nous, peuvent également être consommés par nos amis à quatre pattes. Cependant, le corps des chiens est complètement différent du nôtre. Par conséquent, il est toujours bon de bien réfléchir avant de donner des citrons aux chiens ou de proposer d’autres types d’aliments communs aux humains.
Il est donc intéressant qu’il soit désormais clair : les chiens ne devraient pas manger de citron ! Pour en savoir plus sur le sujet, restez avec nous jusqu’à la fin de celui-ci. Expliquons pourquoi le citron fait partie des aliments interdits aux chiens .
Comprendre pourquoi il est mauvais de donner des citrons aux chiens
Même face à la possibilité de manger de la >nourriture, il est peu probable qu’un chien s’intéresse au citron. En effet, les personnes à fourrure utilisent leur odorat et leur goût pour savoir si un aliment est susceptible de leur nuire.
En ce sens, les aliments très acides sont souvent perçus par les chiens comme un signe avant-coureur que quelque chose pourrait être gâté. Sachez donc que, lorsque vous offrez du citron à votre chien , celui-ci est plus susceptible d’ignorer la nourriture.
D’ACCORD! Nous savons que le rejet du fruit par l’animal ne détermine pas si un chien peut ou non manger du citron. En fait, la concentration en acides est le principal problème des agrumes pour la santé de votre animal. L’ingestion de ce type de substance peut provoquer certains problèmes dans l’organisme de l’animal.
Même en quantité modérée, ce type d’aliment peut provoquer une irritation du système gastro-intestinal du chien, provoquant des vomissements, de la diarrhée, entre autres symptômes. Par conséquent, pas d’eau citronnée pour votre chien . Recherchez plutôt d’autres fruits plus adaptés, comme les pommes sans pépins par exemple.
Les chiens n’ont pas besoin de vitamine C
Comme nous l’avons expliqué, le citron est mauvais pour les chiens . De plus, la vitamine C n’a aucun effet bénéfique sur la santé canine. Même s’il est très bon pour nous, ce nutriment principal contenu dans les légumes verts n’a pas besoin d’être inclus dans l’alimentation du poilu.
« Contrairement à ce qui nous arrive, le corps des chiens en bonne santé est capable de synthétiser l’acide ascorbique à partir de la dégradation du glucose dans le foie. » C’est ce que dit le Dr Monnier vétérinaire spécialisé dans la nutrition et le métabolisme animal.
En d’autres termes, si l’animal est en bonne santé, il n’a pas besoin d’obtenir cette substance par l’alimentation. Cependant, si votre partenaire a des problèmes de santé, un certain type de supplémentation peut être nécessaire. Dans ces cas, consultez et suivez les instructions d’un vétérinaire.
Mon chien a mangé du citron, et maintenant ?
Maintenant que vous savez si les chiens peuvent manger du citron, il est temps de comprendre quoi faire si, par hasard, votre compagnon à quatre pattes ingère ce fruit. Chaque fois que votre animal mange quelque chose qu’il ne devrait pas manger, vous devez surveiller tout changement dans son comportement.
« Vous devez faire attention aux signes d’apathie, de vomissements et de diarrhée après ingestion. Après tout, des complications telles qu’une gastro-entérite, une pancréatite et même des problèmes rénaux peuvent survenir », explique le Dr Monnier vétérinaire spécialisé dans les petits animaux.
Dans le cas du citron, la pulpe du fruit peut suffire à provoquer des irritations chez les animaux sensibles. Soyez cependant très prudent si votre chien a ingéré les parties blanches, les graines ou d’autres parties de la plante, comme les feuilles. Ces composants du fruit sont ceux qui concentrent le plus de substances toxiques pour les chiens.
Par conséquent, si le propriétaire est négligent, le chien peut manger du citron et ressentir des effets secondaires tels que ceux décrits ci-dessus. Dans ce cas, demandez l’aide d’un professionnel qualifié. Le vétérinaire sera en mesure de recommander le meilleur traitement pour inverser la situation d’empoisonnement.
Quelques infos sur ce que votre chien peut ou ne peut pas manger, cliquez sur l’aliment pour + d’infos