Les chiens peuvent-ils manger des sucreries ?
Sucrerie et chien un mariage heureux ? Que serait la vie sans un peu de douceur, non ? Une bonne dose de sucre améliore même une journée difficile, mais les desserts sont-ils autorisés pour les animaux de compagnie ? Les chiens peuvent-ils manger des sucreries ?
Avant d’offrir une friandise à votre compagnon à quatre pattes, il est important d’en être conscient, car certains aliments sont nocifs pour nos amis. Pour savoir si les chiens peuvent manger des sucreries, continuez à lire ! Nous avons consulté un vétérinaire, qui a répondu à toutes nos questions sur le sujet !
Les chiens peuvent-ils manger des sucreries ?
Nous savons qu’un excès de sucre peut être nocif pour la santé, mais pour les animaux de compagnie, le danger est bien plus grand. C’est ce qu’explique le Dr Monnier vétérinaire . L’expert affirme que même si vous donnez du sucre à votre chien en petites portions, cela pourrait être nocif pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.
Par conséquent, si vous vous demandez si les chiens peuvent manger des sucreries, sachez que ce type d’aliments est strictement interdit. Si vous souhaitez faire plaisir à votre enfant à quatre pattes, il existe plusieurs options plus saines et plus sûres. Continuez à lire pour en savoir plus.
Les risques des friandises pour chiens
Pour comprendre pourquoi les sucreries font partie des aliments que les chiens ne peuvent pas manger , nous devons nous rappeler que l’alimentation des chiens à fourrure est très différente de la nôtre. C’est pour cette raison qu’ils nécessitent une attention particulière.
Dans la nature, les chiens mangent essentiellement de la viande, des légumes et même des fruits. Cela explique pourquoi certains animaux sont si intéressés par les sucreries : les fruits contiennent du fructose, un type de sucre.
Cependant, normalement, les sucreries transformées que nous consommons sont loin d’être des aliments sans danger pour les animaux de compagnie. La quantité de sucre présente dans ces produits est bien supérieure à celle présente dans les fruits et légumes.
Par conséquent, même une petite portion d’un dessert peut nuire à la santé du chien. De plus, de nombreux ingrédients présents dans les sucreries courantes sont toxiques pour les animaux à fourrure. Ci-dessous, nous soulignons ce que les chiens ne peuvent pas manger.
Chocolat
Le chocolat, l’une des friandises préférées des adultes et des enfants, est extrêmement dangereux pour les chiens. Il contient une substance appelée théobromine, un composant toxique pour l’organisme des animaux de compagnie.
La caféine, également présente, provoque des dégâts, mais dans une moindre mesure. Même une petite quantité de chocolat peut provoquer :
- nausée;
- vomissement;
- diarrhée;
- tachycardie;
- tremblements;
- convulsions.
Dans certains cas, l’ingestion de chocolat peut même entraîner la mort. Comme il s’agit de l’un des ingrédients les plus courants dans de nombreux desserts, il est clair pourquoi les chiens ne peuvent pas manger de sucreries.
Xylitol
Le xylitol est un édulcorant naturel largement utilisé comme ingrédient alimentaire. Grâce à son goût sucré, il sert de substitut du sucre dans de nombreuses recettes.
Cependant, pour les animaux de compagnie, le xylitol est extrêmement toxique. Lorsqu’un chien ingère cette substance, le pancréas commence à produire de fortes doses d’insuline, ce qui provoque des symptômes tels que :
- vomissement;
- faiblesse;
- léthargie;
- convulsions.
Le xylitol peut également entraîner la mort, selon la quantité ingérée. Puisqu’il s’agit d’un ingrédient courant dans les bonbons diététiques, soyez prudent avec ces produits.
Comment faire plaisir à votre animal
Nous savons déjà que vous ne pouvez pas donner de bonbons à votre chien , mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire plaisir à votre ami à quatre pattes de temps en temps. Comme l’explique le Dr Monnier, plusieurs légumes et fruits sont sans danger pour les animaux de compagnie. Parmi les options les plus courantes, on peut souligner :
- litière;
- banane;
- pommes de terre bouillies;
- courgettes.
N’oubliez pas que ces options de friandises naturelles pour chiens doivent être pelées, sans pépins et sans ajout d’assaisonnement.
Quelques infos sur ce que votre chien peut ou ne peut pas manger, cliquez sur l’aliment pour + d’infos