Changer la nourriture de votre chien est ce une mauvaise chose ?

Changer la nourriture de votre chien est elle une mauvaise chose ?

Il existe plusieurs raisons de vouloir changer l’alimentation proposée à votre chien. Par exemple, il se peut que l’ancienne nourriture pèse sur votre budget ou qu’au contraire vous souhaitiez améliorer la qualité de la nourriture. Cependant, changer l’alimentation de son chien est-il nocif ?

Quelle que soit la raison, lorsqu’ils modifient l’alimentation de leur animal, de nombreux propriétaires sont surpris par des réactions indésirables, telles que des douleurs abdominales et de la diarrhée. Pour savoir si changer l’alimentation de votre chien est nocif, continuez à lire ! Nous avons préparé un guide complet et expliqué si vous pouvez modifier la nourriture de votre chien .

4 bonnes raisons de changer l’alimentation de votre chien

En ce qui concerne l’odorat ou l’ouïe, les chiens donnent une note de 10 à 0 aux humains, car ils ont la capacité de flairer les odeurs longtemps après que quelqu’un soit déjà passé par un endroit et d’entendre des sons à une hauteur et à une distance qui les rendraient imperceptibles pour les autres. nous.

Quand on parle de goût, nous gagnons haut la main : alors que les chiens ont environ 1 700 papilles gustatives, les humains en possèdent environ 9 000.

Cela signifie que même s’ils aiment les nouveautés, il est plus facile pour les chiens de s’habituer à manger la même nourriture chaque jour, ce qui est très avantageux, car il n’est pas recommandé de changer de nourriture tout le temps. Changer la nourriture de votre chien est nocif lorsqu’il est effectué soudainement, car cela peut provoquer une indigestion et une irritation du système gastro-intestinal.

Il n’est cependant pas recommandé de proposer la même nourriture tout au long de la vie du chien. De temps en temps, changer l’alimentation de votre chien est important pour maintenir ou améliorer la qualité de vie de votre animal. Ci-dessous, nous listons quatre situations dans lesquelles changer de nourriture est bénéfique pour la santé du chien.

1. Amélioration de la qualité des aliments

La différence est que si les rations standards sont formulées avec des ingrédients plus simples et moins digestibles, les rations premium et super premium contiennent des ingrédients dont les nutriments sont plus facilement absorbés par l’ organisme du chien.

En d’autres termes, vous pouvez donner à votre ami une nourriture standard. Cependant, s’il y a des changements dans le budget et la possibilité d’améliorer la qualité de la nourriture, il vaut la peine de choisir de passer à un type d’aliment premium ou super premium.

2. Changement de tranche d’âge

Tout comme nous, le corps des chiens subit des changements importants tout au long de sa vie. Il est donc très important de savoir quand changer la nourriture de votre chiot .

Plein d’énergie, les nutriments essentiels pour un chiot ne sont pas les mêmes que ceux d’un chien adulte, encore moins pour un chien âgé, dont la tendance est à être plus calme.

Pour cette raison, les nutriments dont un chien a besoin en abondance au cours des premiers mois de sa vie peuvent finir par contribuer à l’apparition de maladies à mesure que l’animal grandit.

Il n’est pas surprenant que les aliments pour chiens soient formulés et vendus en fonction des différentes étapes de la vie du chien : chiot, adulte ou âgé. N’oubliez pas que l’indication de la taille est importante pour déterminer la tranche d’âge, car les chiens plus grands vieillissent plus vite que les plus petits. Faites attention à cela lors du choix des aliments.

Changer la nourriture de votre chien est elle une mauvaise chose ?

3. Pathologies

À mesure que les animaux grandissent, leur risque de développer certains problèmes de santé augmente, comme les maladies rénales, les maladies du foie, le diabète, entre autres. Si le diagnostic est confirmé par un vétérinaire, celui-ci pourra recommander l’utilisation d’aliments dits « médicamenteux », formulés en fonction des besoins particuliers du chien.

En plus des problèmes déjà évoqués, il existe des aliments développés spécialement pour les chiens obèses, souffrant d’allergies alimentaires, pour des problèmes gastro-intestinaux, des maladies de peau, etc. Quel que soit le type, ne proposez jamais d’aliments médicamenteux sans prescription d’un vétérinaire.

4. Maladaptation et appétit sélectif

Certains animaux ont des difficultés à s’adapter à certains aliments, même s’ils sont de bonne qualité. Lorsque cela se produit, le chien peut présenter des symptômes d’indigestion, tels que des vomissements, des gaz, des douleurs abdominales et de la diarrhée.

Certaines races, en particulier les petites races, peuvent également avoir un appétit sélectif, c’est-à-dire lorsque l’animal se lasse facilement de la nourriture, réduisant progressivement sa consommation. Dans ces cas-là, si vous vous demandez « comment changer sélectivement la nourriture de mon chien ? », faites-le progressivement chaque fois que l’animal refuse l’ancienne nourriture.

Pourquoi n’est-il pas bon de changer de nourriture tout le temps ?

La raison pour laquelle il n’est généralement pas recommandé de changer de nourriture pour chien à chaque nouvel achat est que le système gastro-intestinal des animaux a tendance à être très sensible aux changements. Par conséquent, des changements soudains peuvent provoquer une indigestion, accompagnée de vomissements, de gaz et de diarrhée.

Comme si cela ne suffisait pas, en changeant successivement la nourriture, le propriétaire augmente les chances que l’animal tombe sur un ingrédient auquel le chien est allergique. Par conséquent, choisissez une nourriture de qualité, voyez si votre chien s’y adapte et essayez de la changer uniquement lorsque cela est nécessaire en raison de facteurs tels que l’âge et la santé de votre ami.

Comment changer de nourriture de la bonne manière

Changer de nourriture peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux jusqu’à ce que le chien s’adapte à la nouvelle nourriture, même si celle-ci a été prescrite par un vétérinaire.

Pour éviter les désagréments, le secret de la question « comment changer l’alimentation de mon chien ? est de faire le changement progressivement, en mélangeant progressivement le nouvel aliment avec l’ancien, selon les proportions ci-dessous :

  • Jours 1 et 2 : 75 % de l’ancienne nourriture et 25 % de la nouvelle ;
  • Jours 3 et 4 : 50 % de l’ancienne nourriture et 50 % de la nouvelle ;
  • Jours 5 et 6 : 25 % de l’ancienne nourriture et 75 % de la nouvelle,
  • A partir de 7 jours : 100% de la nouvelle nourriture.

Publications similaires