La gingivite du chat

Gingivite du chat : une pathologie qui mérite attention

La santé bucco-dentaire est généralement négligée lorsqu’on parle du bien-être des chats. Les experts soulignent que la gingivite chez les chats, en particulier chez les chats moustachus, est un problème préoccupant. Après tout, les recherches suggèrent que 80 % des chiens adultes souffrent d’une sorte de problème dentaire !

Contrairement à d’autres maladies, la gingivite féline est simple à prévenir grâce à quelques choix de mode de vie. Apprenez à comprendre le problème, à le résoudre et à le prévenir en continuant à lire !

La gingivite : qu’est-ce que c’est ?

Même avec certains troubles bien connus, des questions subsistent quant à leur nature exacte. C’est le cas des chats et de la gingivite, un problème courant.

Même s’il est simple de comprendre que cette maladie est une inflammation, la comprendre peut être un peu plus difficile. Le vétérinaire le Dr Matthieu Monier, explique que la plaque bactérienne s’accumule sur les dents pour provoquer une gingivite.

Les toxines libérées par ce trouble endommagent et irritent les gencives, entraînant un inconfort, des saignements et une inflammation. Heureusement, ce n’est que le début d’une maladie dentaire plus grave. Pour cette raison, traiter et redresser cette situation est simple et ne nécessite que quelques bonnes actions de la part du propriétaire et de l’animal !

Quelles sont les causes de la gingivite

La cause de la gingivite chez le chat peut être facilement déterminée. La principale cause du problème est une mauvaise hygiène dentaire. Nos animaux de compagnie ne peuvent pas se laver les dents eux-mêmes, pas même les chats, réputés pour être exceptionnellement propres et soignés.

Les animaux qui n’ont pas d’excellentes habitudes sont moins susceptibles d’être en bonne santé, car les germes peuvent s’accumuler et causer des problèmes comme la gingivite chez les chats. De plus, le Dr Renata souligne à quel point il est crucial de fournir une alimentation de haute qualité, car elle garantit une nutrition suffisante et réduit le risque de problèmes dentaires.

La gingivite chez le chat

A lire également sur la santé du chat

Castration du chat comment est il après
L’acné chez le chat tout savoir
La leucémie du chat
Le chat obèse ou en surpoids

La gingivite chez le chat : symptômes

Reconnaître le besoin d’aide de votre ami est la première étape vers un rétablissement réussi. C’est la même chose avec les chats dont les gencives sont irritées. Cependant, le propriétaire doit être attentif s’il constate des signes d’une maladie bucco-dentaire.

Si vous possédez un chat, vous savez que les chats sont réticents au toucher dans certaines régions. Par exemple, ouvrir la gueule d’un chat peut être très difficile ! Néanmoins, certains indicateurs externes pourraient pointer vers des problèmes médicaux. Selon le Dr Renata, les signes de cette inflammation des gencives sont :

La mauvaise haleine

Les chats ont la réputation d’être propres. Un chaton ne sentira presque jamais mauvais de cette façon. Selon les vétérinaires, la mauvaise haleine chez les animaux de compagnie n’est jamais un bon signe d’une maladie bucco-dentaire. Ainsi, il peut s’agir d’une gingivite si vous détectez une odeur étrange lorsqu’il ouvre la bouche.

L’Indifférence

De nombreuses personnes ne font pas le lien entre les symptômes d’apathie des chats et la gingivite. Mais l’expert précise que la douleur causée par la maladie rend les chats encore plus déprimés. Une alimentation inadéquate peut également modifier le comportement de votre animal.

La sialorrhée

Vous avez probablement déjà croisé un chat atteint de sialorrhée, même si la nomenclature peut être différente. Le mot fait référence à une salivation abondante, qui est souvent le signe de gencives irritées du chat.

Les problèmes d’alimentation

Enfin, les difficultés à manger sont l’un des signes les plus dangereux de gingivite chez le chat. Les gencives sensibles des chats peuvent rendre la mastication inconfortable et leur faible apport nutritionnel épuise leur vitalité, ce qui rend plus difficile pour eux de lutter contre la maladie. Par conséquent, demandez l’aide d’un vétérinaire si vous rencontrez l’un des symptômes énumérés ci-dessus.

Considérant que les maladies bucco-dentaires peuvent avoir des effets majeurs sur la santé de nos animaux de compagnie, même si un chat aux gencives enflées ne semble pas avoir besoin de beaucoup d’attention.

L’Identification et la gestion

La première chose à faire si vous voyez un chat présentant ces signes est de l’emmener chez le médecin. La bouche de votre enfant à quatre pattes sera examinée par le professionnel afin de déterminer s’il y a un problème.

Selon le Dr Monier, les étapes spécifiques varieront en fonction de chaque circonstance. « Le vétérinaire peut évaluer l’état de l’animal et déterminer la meilleure marche à suivre », dit-elle. Cela est dû au fait que la gravité de la gingivite peut varier du moins au plus grave.

Les médicaments contre la gingivite pour les chats, le nettoyage, le brossage, la désinfection et même l’extraction des dents sont des formes de traitement possibles. Choisissez toujours un professionnel en qui vous pouvez avoir confiance et offrez le meilleur à votre ami le plus proche.

Comment empêcher les chats de contracter la gingivite

Heureusement, garder la bouche des chats en bonne santé n’est pas difficile. Selon les experts, il est préférable de brosser les dents de votre animal au moins trois fois par semaine. De cette manière, le chat est protégé du développement de plaque dentaire et, par conséquent, de divers troubles bucco-dentaires.

Il existe des alternatives pour les personnes qui vivent avec un chat léthargique. Il existe aujourd’hui des produits qui aident à prévenir les maladies et qui peuvent être dilués dans l’eau. Mais le brossage est la meilleure chose qui soit, selon le Dr Monier.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité