Une locataire laisse pourrir son chien dans son appartement

0

1879579189_B973899310Z.1_20141027094737_000_GHQ3BQD31.1-0

SEDAN (08). Le propriétaire n’en revient toujours pas. Il a retrouvé un de ces appartements totalement saccagé avec le cadavre d’une bête baignant dans son sang.

Cela aurait pu être un mauvais polar, mais la réalité est tout autre. Laurent Poncelet, propriétaire de trois appartements, situés Promenoirs des Prêtres, a fait une incroyable découverte.

1806275643_B973899310Z.1_20141027094737_000_GHQ3BQE6T.1-0

« Les occupantes des deux autres logements m’ont averti qu’il se dégageait une odeur nauséabonde, explique-t-il. Une odeur insoutenable, à la fois d’excréments, de vomi, voire même de sang. Je me rends donc sur place et, là, à ma grande stupéfaction, je constate que la porte est ouverte, la serrure est cassée. Mon appartement est ravagé, des immondices traînent partout. Il y a même du vomi dans une des chambres. J’ai des nausées causées par l’odeur insoutenable. »

La découverte va prendre une tournure macabre. Laurent Poncelet pousse une autre porte et voit, baignant dans son sang, le cadavre d’un chien en état de décomposition, sans doute là depuis plusieurs semaines. La locataire a quitté les lieux « sans laisser d’adresse, sans jamais avoir honoré un seul loyer depuis août 2013 », précise le propriétaire.

« Ce n’est pas faute d’avoir fait les démarches nécessaires, déplore-t-il. Déjà au bout de deux mois sans avoir reçu de loyer, j’ai contacté la Caf. La caution de départ devait arriver par le biais du FSL (Fonds de solidarité pour le logement). Je suis allé déposer plainte à la police. J’ai contacté la maison de la justice, le CCAS et un huissier pour un commandement à payer, rien n’y fait. Je n’ai jamais obtenu de réponse. Même la locataire ne répondait pas, ni à mes coups de téléphone ni chez elle. On n’en serait pas arrivé là si on m’avait épaulé. Quels sont les droits des propriétaires, dans ces cas-là ? ».

Laurent Poncelet est dépité. Son appartement, il venait de le rénover totalement avant de le louer pour la première fois. Un jugement d’expulsion a été envoyé en recommandé en juin 2014. Mais la locataire n’a jamais pris soin d’aller chercher son courrier.

Laurent Poncelet tourne en rond

« Quand j’ai vu la pauvre bête, j’ai tout de suite appelé la police qui est intervenue immédiatement avec la fourrière municipale, dit-il. C’est moi qui ait été obligé de descendre le chien dans un sac poubelle. J’ai appelé la Lisa (Ligue dans l’intérêt de la société et de l’animal). La présidente, Sabrina, a déposé plainte auprès de la locataire et s’est portée partie civile le 10 octobre. »

Laurent Poncelet a fait intervenir son assurance juridique afin d’accélérer la procédure, vu les problèmes sanitaires.

Un procès-verbal de constat d’abandon de domicile et de reprise de l’appartement par le propriétaire a été établi.

« Mon urgence a été de trouver une entreprise qui voulait bien nettoyer ces horreurs, continue Laurent Poncelet. La personne qui est intervenue a même vomi trois fois de dégoût, tellement elle était incommodée par les odeurs. »

Pour la remise en état, le montant des frais n’a pas encore été fixé. « À ce jour, j’en suis à 8 500 euros de loyer d’impayés et j’ai versé 800 euros de frais de justice », détaille le propriétaire.

Des courriers ont été adressés au sous-préfet Emmanuel Yborra, à Évelyne Welter, conseillère générale, et au directeur de la Caf (pour obtenir réparation financière des APL). Laurent Poncelet attend toujours une réponse de leur part.

Un rendez-vous est pris lundi 3 novembre avec le maire, Didier Herbillon, afin de faire le point sur cette affaire sordide. Laurent Poncelet espère que cet entretien aboutira à une solution.

Malgré nos appels répétés,

nous n’avons pas pu joindre la locataire.

Brigitte Malvy

Source : l’union crédits photos : l’union

* * *

Rejoignez le QG de la protection animale gratuitement. Ici, on parle tactiques et plans d'attaques pour protéger les animaux. 

PARTAGER RÉVEILLONS LE MONDE !
Sama - Protection Animale ✔
Stop Aux Massacres Animaliers . Toute vie est sacrée , C'est ce que l’espèce humaine ne semble pas toujours Comprendre , Et s'attaquer à plus faible que soi est tellement facile ... Agissons ensemble pour supprimer la souffrance de nos amis les animaux .Nous vous espérons nombreux et sommes à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez souhaiter nous poser .

Votre avis est le bienvenue ?

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz