Un chien stérilisé peut-il faire ses besoins debout

Un chien stérilisé peut-il faire ses besoins debout

Un chien stérilisé peut-il se lever pour faire ses besoins ?

La plupart des vétérinaires recommandent fortement la castration, car elle peut aider à prévenir un certain nombre de problèmes. De plus, elle modifie le comportement en réduisant l’hostilité et l’anxiété. Cependant, les chiens stérilisés arrêtent-ils simplement cette pratique de lever les pattes pour uriner ?

La stérilisation de votre animal peut réduire considérablement son risque de développer certains problèmes de santé graves, tels que des tumeurs malignes du sein, de l’utérus et de la prostate liées aux hormones sexuelles.

Il est cependant faux de dire que le processus élimine tous les comportements indésirables en termes de comportement. Même après une intervention chirurgicale, certains d’entre eux persistent souvent. Voyez si un chien stérilisé lève sa patte pour uriner après cela !

Un chien stérilisé lève-t-il vraiment sa patte pour uriner ?

La stérilisation peut-elle empêcher un chien de lever sa patte ? C’est une question que se posent de nombreux propriétaires. Chaque animal étant unique, il n’existe pas de réponse unique à cette question, car tout dépend de la manière dont il se sent après la stérilisation.

« Après avoir été stérilisés, la plupart des chiens qui ont déjà appris à lever les pattes pour uriner continueront à le faire. Il dit : « Les chiots qui n’ont pas encore commencé à lever les pattes continuent généralement à uriner en s’accroupissant ».

A cet égard, il est conseillé de stériliser le chien duveteux le plus tôt possible conformément aux conseils du vétérinaire au cas où le chien stérilisé urinerait en étant assis.

Cependant, gardez à l’esprit qu’un chien stérilisé qui lève sa patte pour uriner est parfaitement acceptable. Des toilettes pour chiens sont désormais disponibles avec des composants liés pour éviter que votre animal ne ruine vos murs.

a lire également

Un chien stérilisé peut-il se lever pour faire ses besoins ?
Mon chien pleure que faire
La meilleure nourriture pour le Golden retriever
Sept conseils pour choisir un chien pour un appartement

Un chien stérilisé peut-il faire ses besoins debout

Quels effets comportementaux la castration a-t-elle et pourquoi ?

Beaucoup de gens savent que la castration affecte le comportement d’un chien mâle, comme l’empêcher de lever la patte pour uriner, mais savez-vous pourquoi cela se produit ?

Selon le Dr Ana Paula, cela se produit parce que la testostérone, l’hormone sexuelle mâle dont la production est directement impactée par la castration, peut être liée à certains gènes canins comportements, notamment l’agressivité et le territorialisme.

L’anxiété provoquée par la frustration sexuelle est un autre trait comportemental associé à la testostérone qui, pour la même raison, a tendance à être minimisé par la castration.

Cela se produit lorsqu’une femelle en chaleur à proximité attire l’attention d’un mâle non stérilisé qui ne peut pas l’approcher (par exemple, parce qu’elle est à l’intérieur). Le chien peut ressentir un stress extrême à cause de cette circonstance, même si de nombreux propriétaires ne le perçoivent pas.

De nombreux propriétaires de chiens s’inquiètent de savoir si la stérilisation de leur animal entraînerait une diminution de la production d’urine. Le processus entraîne une diminution de l’habitude de marquer leur territoire. Les animaux n’éprouveront plus le besoin d’uriner partout où ils vont de cette façon.

Tous les comportements indésirables ne disparaissent pas après la stérilisation !

La castration est essentielle pour la prévention des maladies, la gestion de la population et la préservation de la qualité de vie de votre animal. Il est essentiel de se rappeler que certains comportements indésirables peuvent ne pas changer ou même réapparaître après l’opération.

Selon le Dr Matthieu Monier, « tout dépend de l’âge auquel la castration est effectuée et de l’environnement dans lequel le chien vit ». Cependant, les habitudes telles que monter sur des objets et l’hostilité ont tendance à diminuer après la castration.

Cela est dû au fait que, même si elles peuvent exacerber le problème du territorialisme, les hormones sexuelles ne sont pas les seules responsables des actes d’hostilité dirigés contre des individus ou d’autres animaux inhabituels, par exemple.

Ce comportement est en fait plus étroitement lié à la façon dont un animal a été socialisé lorsqu’il était chiot, c’est-à-dire à son acclimatation à des environnements et à des personnes divers ainsi qu’à d’autres animaux.

En d’autres termes, même les chiens non stérilisés peuvent être calmes et aimables si cela est fait correctement.

L’anxiété de séparation est un autre problème comportemental que la stérilisation ne peut pas résoudre. Dans ces situations, il est important d’aider l’animal à s’habituer à votre absence en lui donnant quelque chose pour occuper son temps lorsque son propriétaire est absent.

En résumé : Un chien stérilisé peut-il faire ses besoins debout ?

  1. Changement comportemental mais pas complet : Bien que la castration réduise certains comportements comme l’agressivité et l’anxiété, elle ne supprime pas tout. Par exemple, lever la patte pour uriner est souvent un geste acquis, et même après l’opération, de nombreux chiens continuent de le faire.
  2. Effet sur le marquage territorial : La testostérone étant liée au besoin de marquer son territoire, une baisse de cette hormone diminue la fréquence des marquages. Cela peut être un soulagement pour ceux qui craignent que leur chien urinent partout.
  3. La levée de la patte, une habitude ? : Certains chiens, une fois stérilisés, maintiennent ce geste instinctif. Comme le dit souvent le Dr Ana Paula, si un chien a appris à lever la patte avant, il le fera toujours. Pour les plus jeunes, cela dépendra de ce qu’ils ont déjà expérimenté.
  4. Des comportements persistants : Certains gestes, comme grimper sur des objets, ou des anxiétés spécifiques, comme la peur de l’abandon, ne s’évaporent pas après l’opération. La castration aide, mais la socialisation reste clé pour éduquer un chien à vivre paisiblement.
  5. Une solution mais pas un remède miracle : Bien que la castration soit souvent un choix recommandé pour la santé et le bien-être à long terme, elle n’est pas un remède magique qui efface chaque mauvaise habitude ou comportement problématique. Cela demande aussi une bonne éducation, du temps et de l’attention.

Publications similaires