La pulpe de pastèque est-elle sans danger pour les chiens ?
Lorsque la chaleur estivale est si forte, qui ne se régale pas d’une pastèque bien fraîche ? Même nos animaux de compagnie l’adorent ! Bien que la pastèque soit un fruit hypocalorique et sain, les chiens peuvent-ils en consommer l’écorce ? Découvrez-le en lisant cet article !
L’un des fruits préférés des Français l’été, la pastèque est de saison et est consommée en grande quantité dans ce pays. Compte tenu de tout ce succès, il est logique que nous souhaitions également donner accès à ce fruit à nos chiens.
Les chiens peuvent-ils consommer de la pastèque sous toutes ses formes ?
En fin de compte, le propriétaire veut savoir s’il est possible de proposer le fruit entier. La réponse est donc non. Les chiens peuvent trouver amusant de les regarder arracher un gros morceau de fruit, mais l’écorce et les graines de la pastèque peuvent être toxiques pour eux.
Par conséquent, la réponse à la question « Les chiens peuvent-ils manger de l’écorce de pastèque ? » est négative. Les chiens ne pouvant pas mâcher, la teneur élevée en fibres de l’écorce peut entraîner des flatulences, de la constipation et même un blocage intestinal.
Si l’excès de graines est une excellente source de fibres, elles peuvent entraîner chez les chiens des problèmes similaires à ceux de l’écorce de pastèque. Bien sûr, nous pouvons leur donner involontairement une ou deux graines ; le pire des cas serait de les découvrir dans les excréments de notre animal.
Sur le même sujet
Un chien peut il manger une nectarine
Un chien peut il manger des grenades
Un chien peut il manger de la pastèque
Le chien peut il manger des framboises
La pastèque est-elle nocive pour les chiens ?
Non, les chiens peuvent consommer de la pastèque en toute sécurité à condition de ne manger que la pulpe et de laisser les graines de côté, et seulement en petite quantité ! Découvrez tous les avantages de ce fruit appétissant et rafraîchissant :
- Il est riche en phosphore, calcium, fer et potassium.
- Il contient plusieurs vitamines, dont A, B6 et C ;
- L’eau constitue 92 % de son contenu ;
- La pastèque ne contient pas de cholestérol.
- Elle ne contient que 30 kcal pour 100 g ;
- Elle ne contient pratiquement pas de matières grasses !
Comment donner à votre chien l’accès à ce fruit étonnant
Maintenant que vous savez que les chiens peuvent tomber malades en mangeant de la peau de pastèque, épluchez le fruit et extrayez autant de graines que possible. Servez la pulpe à votre animal après l’avoir coupée en petits morceaux.
Pour faire de la glace à la pastèque, hachez la pulpe, ajoutez une petite quantité d’eau de coco au mixeur et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Une fois que vous avez versé le tout dans des bacs à glaçons et que vous l’avez mis au congélateur pendant deux heures, c’est prêt ! Pendant les heures les plus chaudes de la journée, servez les cubes en guise de collation.
Quelle quantité de pastèque un chien doit-il manger par jour ?
Votre chien ne doit pas tirer plus de 15 % de ses calories quotidiennes de la pastèque. Un chien de 10 kg, par exemple, qui fait de l’exercice quotidiennement devrait manger environ 600 kcal.
Si 15 % de 600 est le maximum, nous devons fournir 90 kcal de pastèque chaque jour. Sachant que 100 g de pastèque contiennent 30 kcal, le chien de notre exemple peut consommer jusqu’à 300 g de ce fruit par jour.
Utilisez la proportion suivante si le propriétaire n’a pas de balance de cuisine à la maison : une tasse de pastèque coupée en tranches contient environ 45 kcal. Dans notre exemple, cela correspondrait donc à deux tasses de pulpe par jour, mais ne lui en donnez pas tout d’un coup !
Faites-en de petites quantités, deux à trois fois par jour. Dans le cas de la glace, l’eau de coco apporte quelques calories supplémentaires, donnez-en donc environ 200 g par jour au chien de notre exemple.
Si votre chien n’a jamais mangé de pastèque, donnez-lui seulement un petit morceau et observez si ses selles deviennent molles ou s’il vomit. Si ces changements se produisent, il est recommandé de cesser de lui donner de la pastèque.
Autres fruits pouvant être proposés aux chiens
Vous avez déjà appris que les chiens peuvent manger des écorces de pastèque et avoir des problèmes d’estomac. Que diriez-vous d’une liste d’autres fruits pouvant faire partie de l’alimentation de votre animal ? Les fruits pour chiens sont une excellente source de vitamines, de fibres et de minéraux. Certains peuvent être donnés avec l’écorce, mais aucun ne peut leur être donné avec les graines.
Les bananes sont riches en potassium, en cuivre, en biotine et en fibres, et pauvres en cholestérol et en sel. Les chiens adorent les bananes, et vous pouvez les leur proposer congelées lors des journées chaudes. Les pommes et les poires sont des fruits que les chiens adorent et qui sont tout aussi sains que les bananes.
Le melon est aussi riche et plein d’eau que la pastèque, mais un peu plus calorique. Les chiens peuvent également manger de la papaye, mais la première fois que vous leur en donnez, donnez-leur-en une petite quantité pour voir si cela leur dérange l’estomac.
Les chiens adorent les fruits comme les fraises et les mangues, mais soyez prudent en raison de leur teneur élevée en sucre. Les pêches sont riches en fibres et en vitamine A, mais évitez de donner des pêches en conserve aux enfants car elles sont conservées dans un sirop sucré.