Un chat change-t-il de dents ?

Un chat change-t-il de dents ?

Même si aujourd’hui les félins se nourrissent de nourriture et non plus de viande crue qu’ils chassaient, leurs dents restent très importantes. Par conséquent, lorsque vous remarquez qu’une dent de chat est tombée, il est normal de s’inquiéter. Mais est-ce courant ? Un chat change-t-il de dents ?
Nous avons appelé un expert en la matière et avons répondu à ces questions ainsi qu’à d’autres sur le sujet. Apprendre!

Un chat change-t-il de dents ?

Oui, un chat change de dents ! En fait, le cycle des dents du chat est très similaire à celui des humains. À leur naissance, les chatons n’ont pas de dents. À partir de la troisième semaine, les premières dents de lait, les populaires dents de lait, commencent à pousser.

« Au fur et à mesure qu’elles se développent, les dents de lait du chaton cèdent la place aux dents permanentes », explique la vétérinaire Matthieu Monnier. Le remplacement des dents permanentes commence à l’âge de 3 mois et peut durer jusqu’à 7 mois.

Symptômes de changement de dent

Tout comme chez les humains, changer les dents du chat peut provoquer un certain inconfort. Cela peut généralement démanger et même faire mal. Par conséquent, le propriétaire doit prêter attention aux signes de l’animal afin d’atténuer son inconfort. Il est possible qu’à ce stade le chat présente les symptômes suivants :

  • Mauvaise haleine ;
  • Gingivite;
  • Salivation intense ;
  • Changement de comportement ;
  • Mauvaise humeur;
  • Irritabilité;
  • Perte d’appétit,
  • Douleur.

le chat change-t-il de dents ?

Comment aider votre animal de compagnie

Nous savons déjà que changer de dents peut être très difficile pour les chats. Mais comment pouvons-nous aider les animaux de compagnie en ce moment ?

« Souvent, pour atténuer ces symptômes, le chat peut mordre des objets courants dans votre maison. Pour éviter les risques pour la santé de l’animal, il appartient au propriétaire d’acheter des jouets non toxiques adaptés aux félins, en plastique ou en caoutchouc. Il est également recommandé de fournir de la nourriture humide pendant cette période », explique le Dr Thalita.

Un suivi auprès d’un vétérinaire est également recommandé, car il pourra identifier d’éventuels problèmes avec l’animal.

Le changement de dents peut-il provoquer des maladies ?

Tous les chats domestiques passent des dents de lait aux dents permanentes. Si le chat ne perd pas sa dent de lait, cela pourrait compliquer la santé de l’animal.

« La persistance des dents de lait après le septième mois de vie est très courante. Cela peut entraîner des problèmes tels qu’un mauvais positionnement et une usure des dents, ainsi que des traumatismes aux gencives », commente le Dr Thalita.

Dans certains cas, l’extraction de la dent primaire est nécessaire et doit toujours être effectuée par un spécialiste. Par conséquent, il est toujours recommandé d’emmener votre chat chez un vétérinaire pour un contrôle de ses dents.

Brossage : le plus tôt sera le mieux

Même si les dents de lait tombent à un moment donné, les experts recommandent de commencer le brossage avant même de les transformer en dents permanentes. Cela crée une routine d’hygiène bucco-dentaire pour votre animal, qui s’habituera à cette pratique.

« La plaque bactérienne et l’accumulation de résidus alimentaires sont les principales portes d’entrée au développement des maladies dentaires » explique le vétérinaire

« Le manque de brossage peut provoquer des douleurs aux gencives, une mauvaise haleine et, dans les cas plus graves, des infections et une perte de dents, impactant directement la santé et la qualité de vie de l’animal », ajoute le vétérinaire.

 

 

Publications similaires