Savez-vous qu’un animal est aussi comme nous, doté de sentiments et de conscience ?

koko-le-gorille-apprend-que-son-chaton-est-mort-et-pleure-sa-perte_153434_w460

Le mercredi 28 janvier 2015, l’Assemblée nationale a voté en lecture définitive le projet de loi relatif à la modernisation du droit, l’animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le code civil (nouvel article 515-14) Un animal n’est donc plus considéré comme un objet ou un meuble de décoration (article 528)

Tout comme l’humain, ils ressentent

Tous les vertébrés, mammifères, oiseaux, reptiles et certains poissons connaissent la douleur, mais non seulement le stress lié à la conscience d’avoir mal. Enfin, ils ressentent la souffrance et la peine de voir l’un d’eux disparaître. Ce tournant historique met fin à plus de 200 ans d’une vision archaïque de l’animal dans le code civil et prend enfin en compte l’état des connaissances scientifiques.

Le jour où l’on comprendra qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.” Boris Cyrulnik

chat-qui-pleure

Un animal, un ami pour la vie

Il faut savoir que beaucoup achètent leurs animaux de compagnie pour des occasions souvent précises. Noël, anniversaire ou encore pour faire plaisir tout simplement. Pourquoi ?Simplement parce qu’ils sont tout mignons au début, mais ils deviennent vite “encombrants” Et par la suite finissent abandonnés sur le bord de route ou maltraités physiquement/psychologiquement.

Un animal n’est pas un objet de décoration, quand on adopte un animal, il faut assumer jusqu’au bout, lui donner de l’amour et de l’intention. Si vous n’avez pas le temps, passez votre chemin.

Malgré les lois actuelles, l’animal reste pour certain un objet. La cruauté reste aujourd’hui très élevée, la question à se poser est : est-ce que l’homme ne rejette pas son propre mal être psychologique sur l’animal se sentant ainsi supérieur ? Une question posée dans une émission dédiée à la conscience et restera sans réponse.

“La cruauté envers les animaux est la violation d’un devoir de l’homme envers lui-même.”  Emmanuel Kant

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here