Se promener avec un chat : les meilleurs conseils
Promener les chats peut sembler une activité différente pour les propriétaires de chats. Comprenez que vous pouvez le faire l’esprit tranquille et vous amuser.
Vous vous êtes peut-être déjà demandé : les chats aiment-ils se promener ? C’est une question récurrente, car quand on y pense, on se souvient des chiens et du fait que tout cela est très naturel pour eux.
Mais si votre chat aime généralement s’échapper de la maison ou même passer la journée à regarder le paysage à travers la fenêtre, il aimerait certainement sortir pour bronzer et respirer un peu de l’air extérieur.
Si vous ne promenez pas habituellement votre chaton parce que vous avez toujours pensé à ces problèmes ou parce que vous êtes même propriétaire d’un animal pour la première fois, nous vous donnerons 10 jours pour promener votre animal et rendre ce moment très amusant.
Les chats adorent se promener ! Quelques conseils pour cette activité
Que les chats soient plus indépendants que les chiens, c’est un fait ! Et c’est peut-être pour cela que vous ne savez pas non plus si votre chat souhaite ou non sortir en laisse et être accompagné.
Mais tout comme les chiens, les chats ont aussi besoin que ce besoin fondamental soit satisfait, car une promenade est le meilleur moyen pour votre chat de rester détendu, déstressé et même d’avoir un peu de distraction pendant la journée, pour échapper à la routine.
Si vous ne l’avez jamais fait, ne vous inquiétez pas ! Nous vous donnerons quelques conseils pour que ce moment se déroule de manière très amusante et paisible. Vérifiez-le!
- Avant de sortir vous promener, n’oubliez pas que votre animal a besoin d’un collier, afin qu’aucun accident ne se produise ou qu’il finisse par s’enfuir. Il existe une variété de modèles sur le marché des animaux de compagnie, alors choisissez simplement celui qui est le plus confortable pour votre petit ami et c’est tout : c’est parti !;
- Les chats sont plus réservés, et si c’est sa première promenade avec lui, choisissez un endroit plus calme à explorer, comme un jardin ou un parc. Il va adorer ça;
- Si vous rencontrez d’autres chats ou chiens sur votre chemin, restez calme, afin que votre animal puisse également rester calme ;
- Il est important qu’avant de le promener, votre animal soit protégé contre les puces et les tiques, afin qu’aucun parasite indésirable n’entre en contact avec sa peau ;
- Si votre chat n’aime pas vraiment l’idée d’explorer des lieux inconnus et ne veut pas marcher avec vous dans la rue, n’insistez pas. Laissez-le seul à la maison, jouant avec ses jouets.
Comment mettre un collier à un chat ?
Les colliers pour chaton sont généralement très similaires aux colliers pour chiens, et vous n’aurez qu’à vous assurer que votre chaton est confortable et dans une bonne position pour mettre le collier.
Dans la plupart des cas, ils disposent d’un régulateur afin que vous puissiez l’adapter en fonction de votre animal et le tour est joué, partez en promenade !
Si le collier choisi est le modèle « poitrine », vous devez passer la tête par la plus grande ouverture supérieure et la fixer sous la poitrine à l’aide du paquet propre au produit. S’il s’agit d’un collier plus traditionnel, placez-le simplement autour du cou du félin et fermez-le.
Il est important de le placer correctement et de manière à ne pas serrer le dos du chat ni même sa poitrine. Le collier doit être confortable mais en même temps sûr, pour que la promenade devienne plus amusante.
Collier d’identification pour chats
Si votre chat est du genre à aimer se promener la nuit ou même s’évader de la maison l’après-midi, un collier d’identification pour chat est une bonne alternative pour que votre chat ne se perde pas.
Sur le collier vous pourrez inscrire le nom de votre félin, votre prénom et votre numéro de téléphone. S’il se perd, celui qui le retrouvera pourra vous contacter pour le sauver.
Les chats d’appartement ont besoin d’être promenés : mythe ou vérité ?
Marcher est un droit et un besoin fondamental de votre animal, mais il est également vrai que certains chats préfèrent passer la journée allongés dans leur lit ou même jouer avec leurs jouets à l’intérieur.
Maintenant, si vous sentez que votre animal a besoin d’aller se promener dehors, de sortir un peu de l’appartement (ce qui peut être ennuyeux pour lui), il faut avant tout essayer !
- Adaptez-le avec le collier, voyez comment il va réagir avec. S’il semble très mal à l’aise ou même angoissé à l’idée de l’enlever, n’insistez pas ;
- Si votre animal est à l’aise avec le collier, il est temps d’essayer la promenade tant attendue !
- Pensez à vous assurer que votre animal est protégé contre les puces et les tiques, et que ses médicaments sont à jour ;
- Commencez par visiter des lieux qu’il connaît probablement déjà. Il se souvient probablement à quoi ressemble la rue devant votre appartement et se souvient aussi de certains visages familiers, alors laissez-le explorer les lieux,
- S’il est jusqu’ici calme et super curieux d’explorer des lieux, prenez le risque en l’emmenant visiter d’autres rues proches de chez vous.
Ce ne sont là que quelques conseils de base pour familiariser votre chat avec le monde extérieur, mais il est important de comprendre que si votre chat refuse de faire cette activité, il ne faut pas le forcer, afin qu’il ne soit pas stressé ou nerveux.
Il est important de le rappeler : si votre chaton est en chaleur, ce n’est pas le bon moment pour se promener, car il attirera beaucoup de chats dans la rue et vous aurez quelques problèmes.