Alors que se déroule la COP21, le Japon envoie mardi 1er décembre 2015 des baleiniers dits “de recherche” dans l’Antarctique, et ce en dépit de protestations internationales. Cette “mission” s’achèvera début mars 2016, selon l’Agence Japonaise de la Pêche. Quatre navires vont ainsi embarquer, avec 160 membres d’équipage au totat, pour traquer les baleines.

En 2014, les Nations Unies avait declaré que derrière ces baleiniers “de recherche” se cache en fait une chasse commerciale. L’Australie avait en effet saisi la Cour internationale de Justice en mars 2014. Le Japon a ensuite proposé un nouveau programme à la CBI (Commission Baleinière Internationale).

Durant les douze prochaines années, le Japon prévoit d’attraper 3 996 Baleines de Minke (petits rorquals) soit 300 par saison, au lieu de 900 précédemment. Le Japon justifie ce plan par la collecte de renseignements sur l’âge de la population des baleines, afin de quantifier le nombre de spécimens capturés sans menacer la survie de l’espèce.

L’Australie a aussitôt condamné ce programme par l’intermédiaire d’une porte parole de Greg Hunt (Ministre de l’environnement): «Nous gardons les options ouvertes sur la réponse à y apporter»(…) «Nous n’acceptons en aucune manière le concept de tuer des baleines à des fins soi-disant scientifiques».

Le bateau de l’association Sea Sheperd (le “Steve Irwin”) va prendre la mer de Melbourne cette semaine afin de stopper “toute activité illégale”, une fois qu’il aura localisé la flotte japonaise dans l’océan. Son directeur, Jeff Hansen, a declaré:”J’espérais vraiment que la décision de la Cour Internationale de Justice offrirait une porte de sortie honorable au Japon», précisant qu’il trouve cette “décision très décevante”.

whaling

SAMA P-A
Stop Aux Massacres Animaliers . Toute vie est sacrée , C'est ce que l’espèce humaine ne semble pas toujours Comprendre , Et s'attaquer à plus faible que soi est tellement facile ... Agissons ensemble pour supprimer la souffrance de nos amis les animaux .Nous vous espérons nombreux et sommes à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez souhaiter nous poser .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here