Rencontre avec le fennec. Comment un si petit animal peut il avoir de si grandes oreilles ?

0
997

426613

Ce petit renard des sables du Sahara est la plus petite espèce de canidés au monde. “Fennec” vient de l’arabe. En maltais, fenek désigne un autre animal à longues oreilles, le lapin.

Qu’est ce que c’est que cette fixette sur les oreilles, dit ?

Ce petit renard possède de très longues oreilles – pas de répétition, promis – pouvant mesurer jusqu’à dix centimètres, un nez assez long, de longues moustaches et une queue relativement longue – aussi – (18 à 30 cm), plate et touffue.

Sa toute petite taille, lui vaudrait le surnom de “renard de poche”. Il mesure de 20 à 40 cm, avec environ 15 cm en plus quand on y ajoute les oreilles – encore elles ?

1,7 kg est son petit poids, contre 6 pour la plupart des autres espèces de renard. Il a un pelage allant du brun pâle à presque blanc.

Un seul partenaire, et cela pour la vie

Il a une technique d’approche discutable : lorsqu’il rencontre une femelle
de son espèce, il la capture pour Fennec+Foxs’accoupler avec celle-ci. La gestation dure en général entre 50 et 52 jours, avec des accouplements qui auraient lieu entre janvier et février pour des portées qui naîtront entre mars et avril. La femelle peut avoir jusqu’à cinq petits par portée mais le plus souvent deux à quatre pointent le bout de leur nez. Le mâle est souvent agressif et protecteur avec sa femelleIl lui fournit de la nourriture durant sa période de gestation et de lactation.

Ne pas se fier à sa petite taille

Le fennec est omnivore (souris, petits oiseaux, lézards, poissons de sable ou insectes, et complète ce régime avec des fruits) et un redoutable chasseur, rusé et véloceLes poils sous ses pattes lui permettent de ne pas glisser sur le sable et d’approcher ses proies en silence. Il creuse très rapidement et, quand il est poursuivi, se cache
dans le sable.

fennec-fox-morocco_68263_990x742Adaptés à leur habitat désertique et grâce leur régime alimentaire – certains insectes sont constitués de 70 % d’eau, les fennecs peuvent se passer d’eau sur de longues durées.

Petit plus chez ce petit canidé : un système rénal plus concentré, qui a pour effet une élimination maximale de déchets pour un minimum de perte d’eau.

Espèce protégée par l’interdiction d’en posséder

Mais le fennec reste toujours un animal de compagnie recherchéLe trafic continue malgré un développent de trouble de la thyroïde chez ces petits êtres.

PARTAGER RÉVEILLONS LE MONDE !
Sama Johanna
Rédactrice pour Stop Aux Massacres AnimaliersDénoncer je sais faire, et me taire m'est difficile ! J'ai pour conviction la cause environnementale, et fait de la protection animale, mon combat.Je donne ma voix et mon écrit à ceux qui ne peuvent s'exprimer.

Votre avis est le bienvenue ?

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz