Présenter un chat à un autre à la maison

Présenter un chat à un autre à la maison

Oui, il est possible que les chats vivent bien ensemble et soient amis, mais pour que cela se passe harmonieusement, nous devons y prendre garde. Ici, je vais vous donner quelques conseils. Allons-y?

Tout d’abord, le nouveau chat doit s’habituer à sa nouvelle maison. Pour ce faire, il est préférable de le laisser en sécurité dans une seule pièce de la maison, afin de s’habituer aux personnes, aux odeurs, aux sons et aux objets du nouvel environnement. Pour le moment, je ne lui conseille pas d’avoir des contacts avec d’autres chats. Oh, n’oubliez pas de lui laisser de l’eau, de la nourriture et un bac à litière à sa disposition.

Il faut attendre qu’ils s’habituent à l’odeur de l’autre, et pour accélérer ce processus, frotter sur eux un chiffon, comme de la flanelle par exemple, et le placer sous le bol de nourriture ou d’eau les aidera à associer positivement l’odeur aux choses. . chaud. Une autre option consiste à utiliser des phéromones artificielles. Ils aident beaucoup dans ce processus d’adaptation.

Présenter un chat à un autre

Au cours de ce processus, changez de place plusieurs fois, afin qu’ils puissent explorer encore plus en toute sécurité l’odeur de leur nouveau compagnon. Après cette étape, lorsque le chat plus âgé, résidant dans la maison, fait déjà preuve de calme et de curiosité, nous le présenterons. Cette approche doit être faite avec beaucoup de prudence, afin qu’elle soit affirmée.

Je suggère de le faire, dans un premier temps, via la caisse de transport, afin que les chats puissent se voir, mais pas se toucher. Une autre option consiste à présenter à travers une porte moustiquaire. Attention : soyez toujours attentif à leurs réactions, afin qu’aucune situation stressante ne survienne à ce moment-là.

Faire une association positive avec quelque chose de très savoureux, comme de la nourriture humide ou des collations, par exemple, contribue à l’acceptation et à l’interaction féline. Si l’un de vous ne se sent pas en sécurité, recule ou se montre insatisfait, voire n’accepte pas la nourriture, c’est le signal pour arrêter l’interaction et ralentir, d’accord ?!

Une fois toutes ces étapes très bien acceptées, contrôlées et harmonieuses, nous relâcherons les deux chats dans le même environnement. Nous devons toujours veiller à leur sécurité et à leur bien-être et, pour cela, nous devons leur offrir des possibilités d’évasion, comme des étagères par exemple. Il faut offrir de l’eau fraîche, des bacs à litière (nous en utilisons toujours au moins un de plus que le nombre de chats), la possibilité de grimper et des endroits calmes.

Publications similaires