Prendre un chat de pure race ou un croisé?

Lors du choix d’un nouveau chaton, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Parmi celles-ci se pose la question de savoir s’il doit s’agir ou non d’un chat de race pure et comment cela pourrait affecter ses exigences et ses caractéristiques.

Le comportement d’un chat est façonné à la fois par sa composition génétique et par les éléments auxquels il a été exposé tout au long de son processus de socialisation. Pour les chatons, cette phase ne dure que huit semaines, même si le chat sera encore réceptif à des changements de comportement pendant environ six mois par la suite.

Les chats de race pure

Parmi tous les chats, les chats de race pure représentent un très faible pourcentage. Généralement, l’expression « race pure » fait référence à la filiation et à l’ascendance du chat en cours d’enregistrement. Une organisation reconnue pour les races de chats certifie les origines de race pure comme appartenant à une certaine race, garantissant le respect des traits et de l’héritage du chat en question.

Un chat de race est-il le bon choix pour vous ? Comme cela varie en fonction des préférences personnelles, il n’existe pas de solution définitive. Pour allier la satisfaction de posséder un chat et une bonne action, certaines personnes préfèrent adopter un chat en refuge.

Étant donné que de nombreux clubs de race proposent également des services de sauvetage pour les chats sans abri de leur race, des chats de race pure peuvent parfois être découverts dans des refuges.

Alors que la plupart des éleveurs choisissent de garder leurs chats reproducteurs à la retraite après les avoir stérilisés, ils recherchent parfois également un foyer pour leurs chats à la retraite.

Les origines les plus probables du chat dépendront de la sélection ou non d’une race pure. Alors que les éleveurs constituent la principale source d’animaux de compagnie de race, il existe des options plus variées pour les chats sans race. Les sources les plus fréquentes sont les abris ou les détritus involontaires causés par des amis ou des voisins.

Pourquoi opter pour un félin de race pure ?
Sur le même sujet

Accueillir un nouvel animal de compagnie dans votre maison
Les effets de l’automne sur les chats
Prendre un chat de pure race ou un croisé?
Quels légumes et fruits votre chat est-il autorisé à manger ?
Voyager sereinement avec son chat

Pourquoi opter pour un félin de race pure ?

L’élevage sélectif est utilisé pour créer une race afin d’établir certains traits physiques, notamment la longueur de la queue, la forme de la tête et des oreilles ou la longueur du pelage, entre autres. Le tempérament et le comportement sont également influencés par ce choix. Pour cette raison, les caractéristiques d’une race sont généralement bien établies. Les fans de croisements diront qu’une partie de l’attrait d’un chaton adopté ou sauvé réside dans son tempérament imprévisible, même si cela peut être plus difficile à prédire. Les amoureux des chats de race pure sont attirés par leurs animaux de compagnie non seulement pour leur apparence mais aussi pour leur personnalité.

Par exemple, le chat Ragdoll, détendu et calme, est bien adapté aux nouveaux foyers ; le chat grégaire des forêts norvégiennes est un excellent choix pour les enfants ; et le chat oriental prend plus de temps et développe des relations solides avec ses propriétaires humains. La sélection du chat qui répond le mieux à vos besoins sera facilitée si vous connaissez les caractéristiques et les exigences de chaque race.

Le Bengal, le Maine Coon et le Ragdoll semblent être particulièrement appréciés en ce moment. Le nombre de nouvelles races présentant des caractéristiques physiques extrêmement uniques a récemment augmenté. Des exemples incluent le Manx sans queue, le Rex aux cheveux bouclés et au poil doux et le Sphynx sans poils.

Bien qu’il soit acceptable de sélectionner une race uniquement en fonction de son apparence, il est bien plus crucial de se demander si le caractère et les manières de la race vous conviennent. Consultez notre outil de recherche de races, visitez une exposition féline et discutez avec des éleveurs pour en savoir plus sur les qualités et les exigences distinctives des différentes races de chats.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité