Comment gérer un chien qui mange des pierres ?
De nombreux propriétaires sont choqués d’apprendre que la sensibilité gustative de leur chien va bien au-delà de ce que le bon sens suggérerait lors de leur premier emménagement. En fait, beaucoup de choses que nos compagnons animaux aiment sont mauvaises pour leur santé. Ainsi, que faire, par exemple, si votre chien mâche des pierres ?
Cette pratique particulière peut surprendre certains propriétaires qui possèdent des pots de fleurs ou des jardins chez eux. Les chiens ne trouvent pas du tout les roches appétissantes, alors pourquoi les consomment-ils ? Consultez les sujets suivants pour voir ce qui pourrait se passer avec votre animal !
Il y a quatre raisons pour lesquelles un chien mâche des pierres.
Un chien qui mange des cailloux ne présente peut-être aucun problème de santé. Néanmoins, comme ce comportement peut mettre en péril le bien-être du chien, il est important d’en rechercher l’origine.
Après tout, votre animal peut être en danger de blessures et de blocages intestinaux à cause de cette technique. Ce sont quelques-unes des principales raisons qui expliquent ce comportement particulier du chien.
La curiosité
Les chiots utilisent tous leurs sens, y compris le goût, pour explorer leur environnement pendant la période connue sous le nom de « phase de découverte ». En conséquence, il arrive souvent qu’ils mettent des objets bizarres dans leur bouche et les avalent.
Les problèmes émotionnels
Les chiens trop stressés ou nerveux peuvent mâcher et consommer par inadvertance n’importe quoi, même des cailloux. Les chiens qui sont seuls ou qui ne reçoivent pas suffisamment d’attention de la part de leurs propriétaires peuvent développer ce comportement pour tenter d’attirer l’attention. De l’avis du chien, un engagement social négatif est préférable à aucun engagement social.
L’infection de parasites intestinaux
Dans la nature, les chiens peuvent se tourner vers la consommation de plantes pour tenter de soulager la douleur causée par les parasites intestinaux. Si cette ressource n’est pas disponible, les gens pourraient consommer d’autres repas et articles pour la même raison. Par exemple, cette explication expliquerait pourquoi les chiens mangent de la terre et des cailloux.
Le syndrome de Pica
Lorsqu’un chien a un désir insatiable de consommer n’importe quel type de nourriture ou de substance non comestible, cela est considéré comme pathologique. La maladie expliquerait donc les comportements étranges du chien, comme manger du plastique, du bois et des pierres.
Vous pouvez comprendre pourquoi un chien mâche des cailloux en considérant certaines des explications suivantes. Parlez cependant à un vétérinaire pour un diagnostic précis. Sans aucun doute, un expert expérimenté peut déterminer la racine du problème et fournir des recommandations pour une résolution réussie.
a lire aussi
Mon chien a peur de la pluie
Comment dresser un chien a s’asseoir
Pourquoi mon chien mange des pierres
7 races de chien africain
Que se passe-t-il lorsque mon chien a mangé une pierre ?
Les chiens qui ingèrent des pierres courent le risque de se blesser et d’avoir des blocages du tube digestif. À cet égard, soyez attentif aux symptômes suivants : constipation, diarrhée, vomissements, douleurs à l’estomac, sang dans les selles et léthargie. Ces signes peuvent suggérer que votre ami rencontre un problème.
Emmenez immédiatement votre animal chez le vétérinaire pour une évaluation si cela se produit. Selon le Dr Monier vétérinaire, « attendre ou essayer de résoudre le problème soi-même avec des remèdes maison peut endommager le tractus gastro-intestinal, retarder le début d’un traitement approprié et aggraver la situation ».
Comment puis-je me débarrasser de cette habitude ?
Comme nous l’avons dit précédemment, consultez votre vétérinaire si votre chien mange de la terre ou des pierres à la suite d’infections parasitaires ou d’autres affections. Un expert réputé comprendra ce qui convient le mieux à votre animal.
Une fois les problèmes physiologiques vérifiés, un expert en comportement canin peut vous aider. Les problèmes émotionnels peuvent être évités ou combattus par un enrichissement régulier et environnemental. Consultez quelques conseils de base pour empêcher votre animal de consommer des cailloux.
Établissez un horaire réglementé pour votre chien qui comprend certaines heures pour se nourrir, dormir, jouer, marcher et se réveiller. De cette manière, vous pouvez garantir que le bien-être mental de votre animal est toujours à jour ;
Encouragez les comportements innés du chien avec des jouets et des activités interactifs afin qu’il puisse décider quand les exercer ;
Selon les directives de votre vétérinaire, maintenez à jour le déparasitage de votre animal. Cela protégera votre animal de plusieurs parasites et germes ;
Consultez un vétérinaire pour votre chien au moins une fois par an. Le bien-être physique et émotionnel de votre chien dépend du traitement vétérinaire.