Pourquoi les chats dorment-ils autant ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats dorment autant ? Il s’avère que, tout comme les humains, les chats aiment aussi avoir une routine organisée. Après un moment de jeu, les chats adorent chercher une chaise moelleuse, un canapé bien chaud ou les genoux de leur maître pour faire une bonne sieste !
Et même s’ils ont l’air très mignons lorsqu’ils dorment, presque tous les propriétaires se posent des questions telles que : Mon félin est-il triste ou malade ? Pourquoi mon chaton dort-il beaucoup ? Ne t’inquiète pas! Venez avec nous découvrir ces curiosités et d’autres sur les chats !
Mon chat dort-il beaucoup ?
Mais après tout, combien d’heures les chats dorment-ils par jour ? Des études montrent que les chats dorment 15 à 20 heures par jour ! Autrement dit : en général, les chats passent environ les deux tiers de la journée les yeux fermés !
Alors oui, votre chat dort beaucoup, mais c’est tout à fait normal ! Ce comportement est standard pour toutes les races, y compris les chats persans, siamois et métis.
Pourquoi les chats dorment-ils autant ?
Il s’agit d’une question difficile à laquelle même les experts ne savent pas trop comment répondre. La vérité est que les chats domestiques conservent encore de nombreuses caractéristiques sauvages. Pour un chat, tout danger peut apparaître à tout moment !
C’est pourquoi les chats adorent jouer à la poursuite ou se cacher derrière la porte pour attaquer. Cela se produit parce qu’ils s’entraînent pour faire face à une menace réelle ! Certaines études montrent que c’est aussi la raison pour laquelle ces animaux dorment autant.
Même s’ils passent de nombreuses heures les yeux fermés, les chats sont en réalité très attentifs et peuvent réagir à tout signe de danger. Comme ils passent moins de temps en sommeil profond, ils ont besoin de siestes plus longues pour récupérer.
Les chats dorment-ils toute la nuit ?
Les chats, comme les autres félins, sont des prédateurs. Par conséquent, cet animal mignon et timide a des habitudes nocturnes, entrant en action lorsque la plupart des autres animaux dorment, ce qui facilite la recherche de proies.
Même si, aujourd’hui, votre ami à quatre pattes reçoit de la nourriture tous les jours, sans avoir à chasser pour se nourrir, il lui rappelle quand même ce souvenir. Les chats ne dorment donc pas toute la nuit. En fait, c’est la période où de nombreux chats sont les plus actifs.
Alors, la prochaine fois que votre animal vous réveillera au milieu de la nuit, ne vous inquiétez pas. Il ne souffre pas d’insomnie, il respecte simplement ses instincts naturels.
Pourquoi les chats dorment-ils avec leurs maîtres ?
Ne pensez pas que vous avez gâté votre enfant à quatre pattes s’il adore dormir dans votre lit. C’est en fait un comportement très courant chez les chatons. Certains préfèrent même dormir debout, tandis que d’autres sont plus maltraités et alors la question se pose : pourquoi les chats dorment-ils sur leurs maîtres ?
En fait, c’est une façon pour les chats de rechercher sécurité et confort. Selon la logique du chat, il pourrait être attaqué pendant la nuit par un prédateur, et il n’y a rien de plus sûr que de chercher du réconfort auprès de la personne en qui il a le plus confiance au monde.
En plus d’être un signe de confiance, cela indique également beaucoup d’affection de la part de l’animal. Et qui va se plaindre d’avoir une telle mignonne qui dort à proximité, n’est-ce pas ?
Les chats plus âgés dorment-ils plus ?
Les animaux de compagnie, comme leurs tuteurs, passent par différentes phases au cours de leur maturité. Généralement, les chatons dorment beaucoup plus que les adultes ! Durant leur jeunesse, ils sont plus actifs et énergiques et, à un âge avancé, ils redeviennent plus somnolents.
Mais ce n’est pas seulement l’âge qui influence le sommeil des chats. Les jours plus froids et plus pluvieux, les chats ont tendance à dormir davantage. Les animaux stérilisés qui restent à l’intérieur sont également plus somnolents.
Mon chat dort plus que d’habitude. Qu’est-ce que ça pourrait être ?
Si vous remarquez que votre chat dort plus que d’habitude, soyez attentif. Si l’animal joue beaucoup ou fait beaucoup d’activités, il a généralement tendance à devenir plus somnolent. En hiver et les jours de pluie, ils aiment aussi faire une sieste.
Mais si votre animal a subi un changement brutal de comportement et ne réagit plus aux jeux et aux stimuli, il peut avoir un problème de santé.
De nombreuses maladies provoquent l’apathie chez les chats. Un autre signe évident que votre chat ne va pas bien est lorsqu’il a un pelage sale et terne. Les chats sont très hygiéniques, et si votre animal est trop paresseux pour même se nettoyer, consultez un spécialiste pour un diagnostic et un traitement corrects.