Pourquoi les chats disparaissent-ils ?

Pourquoi les chats disparaissent-ils ?

Affectueux, affectueux et très mignons, les chats séduisent leurs propriétaires par leur manière unique. Et malgré tout l’amour et les soins apportés au chat, il est courant d’être surpris par sa fuite, qui peut souvent durer plusieurs jours. Mais après tout, pourquoi les chats disparaissent-ils ?

Si vous envisagez d’adopter un chaton, il est très important de comprendre le comportement de cet animal indépendant et curieux, en plus de comprendre également sa façon de penser et un peu son instinct. Apprenez-en davantage sur les chats et découvrez une fois pour toutes pourquoi ils ne résistent pas à une « escapade » de temps en temps !

Chats : des animaux presque domestiques

Bien qu’ils soient des animaux de compagnie appréciés dans le monde entier, les chats possèdent encore de nombreuses caractéristiques sauvages. Et comme le félin s’imagine tout le temps dans une jungle, sa conception de la maison est également différente. Votre logement peut être la maison de votre gardien, mais il peut également comprendre les terrains avoisinants et les toitures de la région.

Bien sûr, il aura toujours ses endroits préférés, comme son oreiller ou une chaise de cuisine. Mais, pour le chat, sa maison, c’est le monde, et lorsqu’il grimpe sur le toit ou se dirige vers l’arbre du coin, pour lui, il est toujours à l’intérieur de sa maison !

Une petite bête à la maison

Quiconque possède un chat ne peut le nier : ce sont les rois de la maison ! Et bien sachez que cette pensée n’est pas loin de la vérité pour les chats. Le comportement d’un chat domestique ressemble beaucoup plus à celui d’un lion que celui d’un chien à celui d’un loup, par exemple. C’est parce que les chats sont très territoriaux, aventureux et curieux. Souvent, ils disparaissent parce qu’ils explorent leur « royaume ». Malgré l’inquiétude que peuvent susciter leurs habitudes, impossible de ne pas tomber amoureux de ces adorables petites bêtes, non ?

La stérilisation fonctionne-t-elle en cas d’évasion d’un chat ?

Les avantages de la stérilisation chez les animaux de compagnie sont bien connus et médiatisés. En plus de rendre le chat plus calme et docile, lorsqu’un chat castré disparaît , les risques de contracter des problèmes de santé diminuent et évitent les grossesses non désirées, contribuant ainsi à un élevage plus sain.

Mais la stérilisation aide-t-elle à prévenir les fuites ? La réponse est oui ! En plus de leur instinct naturel, de nombreux chats s’enfuient pendant la saison chaude, à la recherche de partenaires sexuels. Ainsi, pour éviter que votre chat ne disparaisse de temps en temps, la stérilisation est la première étape. Car, en rendant le chat plus calme, cela réduit également son envie de rechercher des stimuli en dehors de la maison.

Pourquoi les chats disparaissent

Quitter la maison : pouvez-vous ou non ?

Cette question est très courante chez les tuteurs qui vivent dans des maisons à un étage ou des appartements peu élevés. Même s’il est bon que votre chat ait de l’espace pour jouer et s’amuser, il n’est pas recommandé de lui permettre de quitter la maison, car il est exposé à une série de problèmes, tels que :

  • Accidents avec chutes et écrasements ;
  • Des bagarres, notamment avec d’autres chats ;
  • Maladies telles que la sporotrichose, le FIV, le FeLV,
  • Difficultés à rentrer à la maison.

Concernant ce dernier risque, les chats ont un grand instinct et peuvent souvent retrouver leur chemin grâce à l’odorat et à l’ouïe. Cependant, dans certains cas, certains facteurs tels que la pluie et d’autres changements météorologiques peuvent rendre le retour difficile.

L’idéal est donc de mettre un collier d’identification à votre chat au cas où il s’échapperait. De plus, gardez toujours à jour votre carnet de vaccination et de vermifugation, ainsi que votre contrôle des ectoparasites.

Mon chat a disparu, que dois-je faire ?

Si votre animal s’est enfui de la maison, ne vous contentez pas d’attendre qu’il revienne tout seul ! La meilleure chose à faire est de le chercher car, bien qu’il soit très indépendant, la rue peut être dangereuse pour les chats. Découvrez étape par étape comment procéder :

1 – Appelez votre chat

La première étape consiste à appeler votre chat depuis chez vous. Les propriétaires appellent souvent leur nom ou font cette caractéristique « pst pst », que les chats reconnaissent. Une autre option efficace consiste à faire du bruit avec le bol de nourriture.

2 – Rechercher à proximité

Puisque le concept de « maison » est très large pour les chats, il est peut-être proche. Mais attention : certaines recherches indiquent que les chats peuvent se sentir chez eux dans un rayon allant jusqu’à 8 km du domicile de leur propriétaire. Vous aurez donc peut-être besoin d’une bonne promenade.

3 – Renseignez-vous sur votre chat

Demandez aux voisins si le chat est passé par là. Cela peut donner une indication sur la direction dans laquelle la chatte est allée ! Il est également recommandé de se tourner vers les refuges et animaleries de la région.

4 – Si vous avez une puce électronique, consultez un vétérinaire

Pour les chats qui fuguent ou quittent fréquemment la maison, une puce électronique est la meilleure option. Grâce à lui, le vétérinaire peut trouver la localisation précise de l’animal.

5 – Attendez

Si après avoir cherché, vous ne trouvez pas le chat, il ne vous reste plus qu’à attendre. On rapporte que des animaux sont restés loin de chez eux pendant des jours, voire des mois, puis sont revenus comme si de rien n’était. Il est donc un peu difficile de définir combien de temps il est normal qu’un chat manque .

Lorsque vous retrouvez votre animal après une évasion, il est très important de l’emmener chez le vétérinaire pour une évaluation. Pour ceux qui ont plus d’un chat, il est même recommandé de laisser les « fugueurs » séparés jusqu’à ce que les soupçons de maladies contagieuses soient écartés.

Publications similaires