Pourquoi le yorkshire se lèche les pattes
En tant que propriétaire d’un chiot appartenant à cette race, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le Yorkshire se lèchent autant les pattes ?
Cela ne fait pas de mal de rappeler à ceux qui ont peut-être oublié ou qui sont nouveaux dans la race que la plupart des races sont le résultat de croisements délibérés visant à mettre en valeur des traits comportementaux et morphologiques spécifiques.
Les chiens appartenant à une même race possèdent donc certains traits de personnalité en plus de l’apparence. Mais le léchage de pattes est-il une caractéristique du comportement du Yorkshire ?
Lécher ses pattes : une habitude aux origines diverses
Le chien du Yorkshire n’est pas la seule race dont il existe une habitude excessive de lécher les pattes. En fait, ce comportement se propage à toutes les races de chiens en raison de « l’humanisation » croissante des animaux de compagnie et de l’augmentation de la population résidant en appartement.
Le bien-être de l’animal est incontestablement l’une des principales causes de léchage récurrent dans la région (ce qui explique en partie pourquoi le Yorkshire se lèche si souvent les pattes, comme d’autres races).
Les chiens qui restent seuls la plupart du temps ne reçoivent pas suffisamment de stimulation ou présentent généralement un certain nombre de comportements indésirables.
Certains des plus populaires parmi eux sont : Vocalisation excessive (aboiements et gémissements); comportement destructeur (mâcher des articles ménagers); et des actions répétitives (comme se lécher les pattes avant de manière répétée et répétée).
Le chien trouvera souvent des méthodes alternatives pour libérer l’énergie emmagasinée suite à un comportement réprimé lorsqu’il est restreint dans une zone avec peu de stimuli. Comme dans le cas des comportements destructeurs, ces activités non seulement ruinent la cohabitation mais causent également des blessures à l’animal.
De plus, il existe d’autres explications au comportement fréquent de léchage de pattes observé chez les chiens. Ci-dessous, vous pouvez voir de quoi il s’agit. De cette manière, vous pouvez déterminer rapidement ce qui s’applique à votre animal de compagnie.
Infection d’ectoparasites
Les puces et les tiques piquent les chiens en produisant un produit chimique appelé histamine, qui déclenche la réponse défensive de l’organisme. Il améliore la circulation sanguine, ce qui permet aux cellules immunitaires d’atteindre plus facilement le site de la blessure.
Cette procédure présente l’inconvénient d’être assez irritante. En conséquence, le chien peut lécher excessivement la région pour tenter d’apaiser ses souffrances. Par conséquent, cela pourrait être l’une des explications de « pourquoi le Yorkshire se lèche-t-il autant les pattes ? »
Dermatite et allergies
Pourquoi les chiens du Yorkshire se lèchent-ils autant les pattes, vous demandez-vous peut-être ? Les allergies et certaines affections cutanées, comme la dermatite atopique, peuvent également être à l’origine de léchage puisqu’elles provoquent des démangeaisons.
La chaleur
Naturellement, les chiens ont été dotés de bases de pattes composées de tissu « renforcé », qui leur permettent de marcher sur tous types de surfaces. Par contre, par temps chaud, les sols très chauds, comme l’asphalte, peuvent brûler les coussins. Le léchage est une autre méthode pour tenter de soulager l’inconfort dans ces situations.
Pour le dire brièvement, lécher la région peut résulter de tout problème provoquant de la douleur, des démangeaisons ou même un inconfort mineur. Par conséquent, d’autres explications courantes du léchage de pattes du Yorkshire incluent la gale, la myiase, les piqûres d’insectes et la présence de substances étrangères.
Le Yorkshire terrier est-il réellement plus susceptible que les autres races de se lécher les pattes ?
Il est évident que les principales causes de ce comportement obsessionnel chez les chiens peuvent avoir un impact sur les chiens de toutes races. Par conséquent, pourquoi tant de propriétaires de cette race de chien se demandent souvent : « Pourquoi les Yorkshire se lèchent-ils autant les pattes ?
Une explication plausible concerne la provenance et la gouvernance écologique de cette adorable race. Il est important de comprendre la différence entre les chiens de travail et les chiens de compagnie avant d’essayer de comprendre comment cela se produit.
Bien que les premiers aient été choisis pour des tâches spécifiques comme la chasse et l’élevage, les seconds étaient principalement choisis pour leur beauté et leur nature soumise, ce qui les rendait parfaits pour vivre en harmonie avec leur professeur.
En conséquence, par rapport aux chiens de compagnie, les chiens de travail nécessitent généralement beaucoup plus de mouvements et de dépenses énergétiques. Contrairement à la croyance populaire, cette race n’a pas été développée comme chien de compagnie. Cela pourrait être la raison pour laquelle le Yorkshire se lèche fréquemment les pattes.
Il a été choisi pour participer à la chasse aux rats dans la Grande-Bretagne du XIXe siècle et fait partie de la race Terrier. Par conséquent, comparé à d’autres races de taille similaire, comme le Shih Tzu, qui est un chien de compagnie depuis sa création, celui-ci a un besoin énergétique quotidien plus élevé. C’est aussi une race très curieuse, déterminée et énergique.
C’est la source du problème ! Beaucoup de gens ignorent que ramener un petit Yorkshire à la maison nécessite beaucoup d’énergie et d’attention pour encourager les comportements de chasse naturels de la race. En conséquence, l’animal devient irrité et peut se livrer à des actions répétitives comme un léchage excessif des pattes.
Comment mettre fin à ce comportement
La première chose à faire si vous voyez votre ami se lécher excessivement les pattes est de les examiner minutieusement et de vérifier s’il y a des lésions, des gonflements, des croûtes, des desquamations, des odeurs nauséabondes, etc.
Il est conseillé d’emmener l’animal chez le vétérinaire dans cette situation. Il est conseillé de prendre des médicaments contre les ectoparasites en cas d’infestations provoquées par des puces ou des tiques.
Maintenant, si le problème semble être de nature émotionnelle, il peut y avoir un problème avec les soins de routine et environnementaux de l’animal. À cet égard, efforcez-vous de promener fréquemment votre chien et de lui fournir du matériel lui permettant de pratiquer des activités naturelles, notamment celles liées à la chasse.
Les balles lancées par le propriétaire, les jouets remplis de nourriture, les promenades quotidiennes d’au moins quinze minutes, les anneaux de dentition et les animaux en peluche bruyants sont quelques-uns des éléments qui encouragent les activités de recherche de nourriture, de poursuite, de déchirement et de morsure des proies.