Pourquoi le chat ronronne t il
Comment se fait-il que les chats ronronnent ?
Trouvez les explications derrière cette gentillesse !
Celui qui prétend que les chats n’expriment pas leur affection n’a visiblement jamais eu ces animaux attachants ! Justement lors d’une caresse, les chats émettent fréquemment un son distinct : le ronronnement traditionnel ! Mais pourquoi les chats ronronnent-ils finalement ?
Pour obtenir des réponses à ces questions et à d’autres, nous avons contacté l’un des spécialistes. Découvrez les raisons du ronronnement des chats et son rapport avec l’amour que vous montrez à votre compagnon !
Pour quelle raison ronronne-t-on ?
Des études indiquent qu’un chat ronronne depuis sa gorge. « La glotte dans la région du larynx se contracte et se détend pour produire un ronronnement. Le mouvement libère l’air de la région, produisant du bruit », explique le Dr Monier vétérinaire.
On peut également « ressentir » le ronronnement dans la gorge et la cage thoracique du chat à cause d’une vibration du diaphragme. Même les experts sont toujours fascinés par la véritable raison pour laquelle les chats ronronnent. Mais pourquoi ronronner les chats ?
Ils ronronnent dès leur plus jeune âge
Même les experts se demandent pourquoi les chats ronronnent si fort la plupart du temps. Cependant, ils acquièrent définitivement l’habileté de ronronner dès leur plus jeune âge. Certaines recherches montrent que les chats peuvent déjà produire ce son à l’âge de deux jours.
Ceci est censé attirer l’attention de la mère et faciliter la recherche du nourrisson pendant l’allaitement. Sans surprise, on pense que c’est la raison pour laquelle tant de chats adultes ronronnent pendant les repas : ils associent ce son à la nourriture dès leur plus jeune âge.
La plupart des gens associent le ronronnement au bonheur et au contentement. C’est ainsi que les chats peuvent souvent ronronner sur les genoux de leurs propriétaires lorsqu’ils se font dorloter. Un type de communication vocale appelé ronronnement peut, mais n’est pas toujours, être lié à des circonstances heureuses.
Raisons connues auparavant pour ronronner
Des études indiquent cependant que « ronronner » n’est pas toujours agréable. Le Dr Monier ajoute : « Le ronronnement peut également indiquer une insatisfaction, un stress ou même un inconfort lié à la santé. » Les chats ronronnent principalement pour les raisons suivantes :
La raison la plus souvent invoquée est le contentement. Les chats qui aiment les câlins ronronnent pour indiquer leur bonheur ;
Quand ils sont affamés : beaucoup de chats ronronnent lorsqu’ils ont faim ou savent que c’est l’heure du repas. Les chercheurs pensent que cela a à voir avec les premières années de l’animal, puisqu’un jeune chat ronronne pour attirer l’attention de sa mère et être allaité ;
Selon certaines recherches, les chats communiquent en ronronnant. Selon les circonstances, la fréquence du ronronnement peut varier. Il est donc simple de faire la distinction entre, disons, un « ronronnement » d’attachement et un « ronronnement » de faim ;
Un chat qui ronronne peut également indiquer qu’il faut être prudent lorsque l’on entre dans un endroit étrange et nouveau. Il est habituel d’entendre les sons typiques des félins lors de l’exploration de la zone, toujours avec une grande prudence ; inconfort : certains « ronronnements » sont également liés à la douleur, ce qui pourrait expliquer pourquoi le chat ronronne tout seul. Les chats peuvent ronronner même au milieu de très graves maladies. Le ronronnement a été associé dans certaines recherches à la guérison. Ils prétendent que la vibration de ce son atteint un certain Hertz associé à la guérison.
A lire également
Mon chat perd ses poils pourquoi et que faire
Pourquoi le chat a il toujours besoin de jouer
Pourquoi le chat enterre ses excréments
Pourquoi le poisson plait au chat
Pourquoi le chat ronronne t il
Existe-t-il des chats qui ne ronronnent pas?
Même si tous les chats ne ronronnent pas, la plupart le font ! Les experts disent que les chats qui n’ont pas eu leur mère pendant leurs premières années ne ronronnent pas. Les animaux qui n’ont pas été encouragés à ronronner dès leur plus jeune âge ne développeront pas cette habitude car il s’agit d’un comportement acquis à ce stade.
Ne paniquez pas si votre chat ne produit pas le son distinctif ; cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas affectueux ! Il est fort probable qu’il n’ait tout simplement pas acquis cette compétence. Et saviez-vous que les chats en dehors de la maison peuvent ronronner ?
Un comportement similaire est démontré par d’autres chats, notamment les guépards et les lynx. Parce que leur larynx est conçu pour un son différent, les rugissements, les lions et les tigres ne ronronnent pas. C’est ainsi que les chats rugissants et ronronnants sont classés par les chercheurs modernes.
Des signes d’avertissement : ronronnement très fort
Le ronronnement est généralement une indication positive, mais c’est quand même une bonne idée d’y prêter attention. Le Dr Monier met en garde : « Il est important d’observer si l’animal présente un comportement différent de la normale en plus de ronronner. » Une pratique excessive d’autres activités ainsi qu’un ronronnement excessif peuvent être un signe de maladie ou de douleur.
Des études indiquent que cela est envisageable, donc pour savoir si votre chat va bien, vérifiez qu’il mange normalement, qu’il utilise régulièrement sa litière et qu’il grimpe pour se rendre dans son coin préféré de la maison.
Le propriétaire d’un chat est conscient que son animal exprime rarement son mécontentement de manière ouverte. Ainsi, la détection précoce des maladies peut être grandement facilitée par l’identification de ces minuscules symptômes.
L’expert conseille d’emmener l’animal chez un vétérinaire pour une enquête approfondie si vous détectez quelque chose d’inhabituel. Elle apprécie aussi les moments passés avec sa chatte, lui montrant de l’amour et se faisant ronronner vraiment bien !