in

Pour un accueil des patients AVEC leurs animaux dans les EHPAD et maisons de retraite

Avec la vieillesse vient souvent la solitude.

27% des personnes âgées sont seules. Selon une étude des petits frères des Pauvres, 300 000 personnes de plus de 60 ans se trouvent en situation de mort sociale.

Cette solitude s’accroit lors d’un départ en EHPAD ou maison de retraite. Souvent, les personnes âgées sont éloignées de leur famille. Beaucoup perdent leurs repères dans cet environnement inconnu. Les aide-soignants sont en sous-effectif – difficile de prendre le temps pour donner de l’affectionaux résidents.

Publicité - Votre annonce ici

Cette situation de détresse s’accroit pour les propriétaires d’animaux. Souvent, ils sont obligés d’abandonner leur chien, leur chat, lors de leur départ en maison de retraite.

Ces personnes perdent alors leur meilleur ami. Sont contraintes d’abandonner un être dont ils se sentent responsables. Souvent, on les oblige à délaisser leur unique source de réconfort.

L’animal, lui, finit souvent sans famille. S’il est trop âgé, il peine à se faire adopter. Faute de place dans les refuges, les vieux chiens finissent souvent euthanasiés.

Pourtant, il existe une solution simple. Bénéfique à la fois pour les patients des EHPAD, et pour leurs chiens. Autoriser leurs personnes âgées à emmener leur animal avec elles.

Les études sont systématiques : les animaux aident quotidiennement les résidents de maisons de retraite à lutter contre la solitude, la dépression et même la maladie.

L’impact d’un chien, d’un chat, sur la santé physique des résidents est notable. L’animal invite les patients à être plus mobiles – tenir une laisse, caresser, promener…

Sur la santé psychologique des patients, l’animal est souvent le meilleur soin possible. S’occuper d’un chien ou d’un chat est valorisant, on se sent utile.

Pour les personnes atteintes d’Alzheimer, la présence de son animal remet le résident en lien avec le passé, lui apporte un point repère dans un environnement dépersonnalisant et angoissant.

L’animal est aussi source de bien-être – il ne juge pas. Son affection inconditionnelle permet aux personnes âgées de lutter contre la dépression et le sentiment d’abandon.

L’animal créé enfin du lien – entre les résidents des EHPAD, mais aussi avec le personnel soignant.

Tout le monde bénéficie de la présence d’animaux. C’est pour cela que nous nous adressons à tous les directeurs d’EHPAD et maisons de retraite. La moitié d’entre eux n’acceptent toujours pas les chiens ou les chats au sein de leur établissement. Nous leur demandons de reconsidérer leur règlement intérieur. De prendre en compte le formidable impact physique et psychologique que cela aurait sur leurs résidents.

Luttons ensemble contre l’isolement des personnes en maison de retraite. Contre l’abandon des animaux. Signez la pétition.

SAMA P-A est Financé par Vous !

Vous pouvez nous permettre de continuer en faisant un don. 

FAITES UN DON

Avatar

SAMA P-A

La mission de SAMA P-A ? Utiliser la force d'internet pour mobiliser tous ceux qui se soucient du sort des animaux, leur permettre de faire entendre leurs voix et, ensemble, faire progresser la cause animale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...

0

Laisser un commentaire

Publicité - Votre annonce ici

Publicité - Votre annonce ici