Les chiens peuvent-ils utiliser du détergent dans leur bain ?
Vous ne pouvez pas toujours emmener votre chien dans une animalerie. La question de savoir si les chiens peuvent ou non être baignés avec du détergent se pose donc lorsqu’il est temps de nettoyer votre animal à la maison.
La première chose à retenir lorsque vous assumez la responsabilité de prendre soin d’un animal de compagnie est qu’il s’agit d’un être vivant qui a besoin d’attention. Il n’est pas recommandé de baigner un chien avec du détergent car il est utilisé pour laver la vaisselle.
Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas prendre de bain avec du détergent ?
La vaisselle est nettoyée avec des détergents. Ils contiennent certains composants qui aident à éliminer la saleté et la graisse. Par conséquent, ces produits ne doivent pas être utilisés pour le toilettage des chiens, en particulier pour l’hygiène.
Connaissez-vous les composants qui entrent dans la composition du détergent ? Il est déconseillé de laver les chiens avec des formules contenant de l’hydroxyde de sodium, des graisses animales, des dérivés du pétrole, de l’eau, des tensioactifs, des additifs alcalinisants, de l’hypochlorite de sodium et des épaississants !
Le savon à vaisselle est très efficace pour nettoyer et dégraisser la vaisselle car il contient beaucoup de produits chimiques. En fait, comme la lotion assèche les mains, la plupart des utilisateurs portent des gants en caoutchouc lorsqu’ils l’utilisent.
Pensez simplement aux effets que ce matériau aura sur le pelage et la fourrure de votre animal. Ainsi, l’idée selon laquelle les chiens peuvent prendre un bain de détergent est fausse.
Est-il possible de baigner les chiens avec un détergent neutre ?
Mais la réponse est toujours non. Le détergent neutre ne peut pas être utilisé pour baigner les chiens. En fin de compte, l’essence, qui peut être une pomme, un citron ou un autre parfum vu dans les rayons des produits d’entretien ménager des supermarchés, est tout ce qui sépare les composants de l’élément neutre des composés chimiques énumérés ci-dessus.
Le fait que les détergents soient dépourvus d’ingrédients hydratants est un autre problème. Par conséquent, ils endommageront la peau de votre chien en plus de dessécher vos mains. De plus, utiliser du détergent pour baigner votre chien peut déclencher une réaction allergique.
N’a-t-on pas l’impression que les chiens aiment se mordre ? Que se passerait-il s’ils avalent la mousse détergente ? Il est possible que le problème ne se limite pas à une réaction allergique cutanée.
Le détergent tue-t-il vraiment les tiques et les puces ?
Le savon détergent tue les puces et les tiques, ce qui est une autre raison pour laquelle les propriétaires de chiens pensent que leur chien peut prendre un bain avec. Cela étant dit, il s’agit d’une idée fausse qui perdure depuis longtemps. Le produit met non seulement en danger la santé de votre animal, mais ne parvient pas non plus à éliminer les tiques et les puces.
Les grandes animaleries proposent en effet des produits spécialement conçus pour cet usage. Il faut se procurer un répulsif anti-puces de haute qualité afin de détruire les œufs que les parasites libèrent sur les animaux. En fait, des choix de médicaments sûrs sont déjà disponibles.
Éliminant les puces en quelques minutes en agissant directement sur la circulation sanguine, ils sont incroyablement efficaces. De plus, les shampoings anti-puces sont couramment utilisés, notamment sur les chiots. Pour obtenir des conseils sur les meilleurs produits en fonction du poids et de l’âge de votre chien, consultez un vétérinaire.
A lire également sur le sujet du bain
Peut on utiliser du détergent pour laver un chien
Comment utiliser du shampoing sec avec un chien
Comment laver un vieux chien
Comment donner un bain sec à un chien
Est-il possible de laver mon chien avec du savon à la noix de coco fait maison ?
Semblable à la question « Les chiens peuvent-ils prendre des bains avec du détergent ? », le savon à la noix de coco est une question que se posent de nombreux propriétaires. Mais vous ne devriez pas donner un bain à votre chien avec. De même, la solution maison a tendance à avoir un pH plus alcalin que la peau du chien. Par conséquent, le produit peut être nocif.
La composition du produit manque d’hydratation, tout comme le détergent, bien que ces deux ingrédients soient puissants. Par conséquent, malgré le fait que le savon à la noix de coco produise une mousse blanche qui a fière allure, ne vous laissez pas tromper.
Puis-je utiliser du shampoing humain pour donner un bain à mon chien ?
Non, ce n’est pas non plus la réponse. Le shampoing humain est conçu pour les cheveux, pas pour les poils d’animaux, donc ne l’utilisez pas sur les chiens. En fait, comme un produit pour bébé est moins abrasif, certaines personnes pensent qu’elles peuvent l’utiliser.
Mais cet état d’esprit est également inapproprié. En effet, les shampoings pour animaux de compagnie ne sont même pas destinés à être utilisés sur les nourrissons. Étant donné que les options neutres pour enfants donnent encore plus d’alcalinité que les options pour adultes, elles sont corrosives pour la peau du chien.
Quel shampoing est idéal pour donner un bain aux chiens ?
Le shampoing spécialement conçu pour les chiens est le meilleur choix pour leur donner un bain. Il est probable que vous ayez déjà vu ce produit en haut des étagères des animaleries. En plus des solutions de blanchiment, il existe des options pour les animaux à poils noirs, blancs, courts ou longs. Il existe donc une tonne de choix.
Les allergies aux animaux domestiques sont rarement provoquées par les composants de haute qualité utilisés pour fabriquer les shampoings pour chiens. En revanche, votre vétérinaire peut vous suggérer un produit antiallergique pour chien si votre animal présente une réaction allergique.
Conseils pour donner un bain aux chiens
Maintenant que vous savez que le détergent ne doit pas être utilisé pour laver les chiens, tenez compte de ces mesures de sécurité lorsque vous lavez votre ami :
- choisissez un shampoing pour chien de haute qualité ;
- baignez-le dans un endroit avec de l’eau chaude ;
- utilisez du coton pour protéger l’oreille du chien ;
- nettoyez soigneusement la région autour des yeux et du museau ;
- apaisez le pelage du chien en exerçant une légère pression ;
- rincez abondamment pour éliminer toute la mousse ;
si nécessaire, utilisez un après-shampoing made spécialement pour les animaux de compagnie ; Utilisez un chiffon doux pour sécher votre compagnon. S’il n’est pas allergique, vous pouvez utiliser un parfum pour chien ; Pour sécher la fourrure et la peau de votre animal, utilisez si possible un sèche-cheveux chauffant. En effet, il pourrait souffrir de dermatite s’il n’est pas séché correctement.