Parasite en vue ! Les Aoûtats – ou vendangeurs, montre leur couleur…

0
1092

Votre chien se gratte t-il frénétiquement ? Petits points orangés sur sa peau ? Ce pourrait être des aoûtats !

Les aoûtats :

(Thrombicula automnalis) sont des des acariens qui apparaissent généralement en août – d’où le nom – nous pouvons les rencontrer dans toutes les régions de France. Notez toutefois qu’en fonction de conditions météorologiques, il est possible d’observer des aoûtats dès le début du printemps.


 

Ils sont présent dans l’herbe des pelouses, comme dans les champs, se sont de minuscules parasites qui se fixent à la peau de nos compagnons à quatre pattes pour se nourrir de leur sang. Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent, et tombent au sol. Attention, car les aoûtats piquent aussi très fréquemment l’homme ! aoutats2sans-titre2

Mon animal a t-il des Aoûtats ?!

Ils se fixent à tous les endroits où la peau des chiens est fine : entre les doigts, à l’intérieur des cuisses, sur les testiculesmais pas que. La zone de dédoublement de la peau au niveau de l’oreille est aussi un endroit très apprécié de ces parasites.

Ils entraînent des démangeaisons très importantes et des croûtes. Le grattage est si intense que, parfois, les animaux se mettent la peau à vif ou se lèchent frénétiquement pendant des heures. Un des signes caractéristiques de la présence d’aoûtats est le mordillement et le léchage au niveau des pattes.

Regardez bien aux endroits cités plus haut (pattes, oreilles, aisselles). Mais aussi dans les poils: il peut y avoir des petits épis de poils, et une petite réunion de point orange s’y trouvera probablement. – Toujours en bande ceux là !

Que faire ?

La plupart des anti-parasitaires externes utilisés contre les puces et les tiques fonctionnent contre les aoûtats et les tuent. Cependant, en raison de la localisation particulière de ces parasites, il est préférable d’utiliser des produits sous formes de spray pulvérisés toutes les semaines sur les zones sensibles afin d’augmenter la concentration du produit à ces endroits (entre les doigts, sous les aisselles, derrière les oreilles).

/ ! \ Après pulvérisation sur les zones accessibles comme les pattes, prenez garde à ce que votre chien ne se lèche dans l’heure qui suit cela nuirait à l’efficacité du traitement !


 

Mon chien Hiolka m’a inspiré l’article.

11892069_453118641541696_3236264293227764681_n Elle a sur le dos des petits épis de poils, où se sont agglutinés ces Aoûtats – OUI TOUJOURS CETTE BANDE !.

Au programme pour elle :

  • Douche au shampoing hypoallergénique – mademoiselle est allergique aux acariens…
  • Séchage doux et massages – oui les Pit Bull sont coquets !
  • Application du spray anti-tiques et puces le long de la colonne vertébrale, jusqu’au coccyx (près de la naissance de la queue). 
  • Goûter de quelques friandises pour la remercier … de sa coopération.

 

Inspectez régulièrement les poils de vos animaux, ils vous remercieront !

 

PARTAGER RÉVEILLONS LE MONDE !
Sama Johanna
Rédactrice pour Stop Aux Massacres AnimaliersDénoncer je sais faire, et me taire m'est difficile ! J'ai pour conviction la cause environnementale, et fait de la protection animale, mon combat.Je donne ma voix et mon écrit à ceux qui ne peuvent s'exprimer.

Votre avis est le bienvenue ?

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz