Mon chien a peur de la pluie

Chien qui a peur de la pluie : comment assister son compagnon

Alors que certains chiens aiment être dehors sous la pluie et s’ennuyer vraiment les jours de pluie, il est courant de découvrir des chiens terrifiés par la pluie et extrêmement effrayés lors des tempêtes. Il n’est pas rare que des propriétaires soient obligés d’aider leurs amis à surmonter leur aversion pour les jours de pluie.

Cependant, quand on y pense vraiment, le caractère d’un chien est plus adapté à une journée claire et ensoleillée qu’à une journée sombre et pluvieuse. Les chiens aiment se promener dehors et sont souvent des animaux actifs et énergiques !

Nous avons réalisé un guide pour vous aider à gérer la peur de la pluie de votre chien si vous en avez un à la maison !

La peur est un vrai problème !

Il est très pénible de voir son chien devenir terrifié par le vent ou le tonnerre. Mais tu sais au fond que les tempêtes ne lui feront aucun dégât, n’est-ce pas ? Cependant, les experts affirment que ce n’est pas exactement le cas.

Le Dr Matthieu Monier vétérinaire, explique comment le stress peut provoquer des traumatismes et des problèmes de comportement chez votre animal. Pour une raison très fondamentale, la pluie ne peut être évitée, ce qui rend les choses un peu plus difficiles.

Revivre encore et encore ces situations horribles vous épuise. En raison du risque d’arrêt cardiorespiratoire et d’autres conséquences, les chiens âgés nécessitent beaucoup plus d’attention.

Découvrez ce qu’il craint La première étape pour aider votre chien à surmonter sa peur de la pluie est d’observer son comportement les jours de pluie. Même si vous ne savez peut-être pas pourquoi votre chien a peur de la pluie, connaître la source de son anxiété peut vous aider à y faire face plus efficacement !

Pendant les tempêtes, voici les principales indications selon lesquelles un chien a peur de la pluie :

haletant, pupilles dilatées, nez chaud, rythme cardiaque plus rapide, salivation accrue, queue entre les jambes, tête baissée et oreilles.
De plus, les chiens craintifs tentent souvent de fuir ou de se cacher, en particulier dans un endroit qu’ils perçoivent comme sûr, comme la chambre ou le lit de leur propriétaire. Si votre ami présente ces symptômes, il est probable qu’il ait une phobie de la pluie. Votre meilleure solution est donc d’essayer de l’aider à surmonter cette peur.

Mon chien a peur de la pluie

a lire aussi

Mon chien a peur de la pluie
Comment dresser un chien a s’asseoir
Pourquoi mon chien mange des pierres
7 races de chien africain

Comment apaiser un chien qui craint la pluie ?

La chose la plus importante dont nous devons nous soucier lorsque nous constatons la peur de notre animal est de savoir comment aider le chien qui a peur de la pluie à la surmonter. Restez optimiste ! Il existe plusieurs méthodes simples qui peuvent être utilisées. Consultez les quatre méthodes ci-dessous pour aider votre animal à surmonter sa peur.

Restez calme.

Les chiens sont des animaux sociaux qui absorbent beaucoup d’apports extérieurs. Par conséquent, garder son sang-froid pendant une tempête est la meilleure solution si votre chien a peur de la pluie.

Le vétérinaire déclare : « Le propriétaire doit rassurer le chien sur le fait que tout va bien. » Le chien se sentira plus en confiance lorsqu’il apprendra que les autres membres de la famille n’ont pas peur.

N’encouragez pas cette conduite.

Il est conseillé d’éloigner votre animal des stimuli s’il a vraiment peur. Amenez-les dans une partie plus paisible de la maison pour qu’ils puissent se détendre. « Il n’est pas recommandé de renforcer cet état mental », précise le Dr Monier

De plus, il n’est pas conseillé de tenir, d’embrasser ou de toucher le chien. L’expert poursuit : « Le chien doit comprendre qu’il n’a rien à craindre ».

Distrayez-vous

Attirez l’intérêt de votre ami avec un jeu si vous voyez que la pluie peut l’effrayer. Sortez son jouet préféré, lancez une balle ou allez courir dans la maison avec votre chien. Le plan est de détourner son attention pour qu’il ne remarque pas la pluie tout de suite.

Appliquer une désensibilisation méthodique

La meilleure méthode pour surmonter ses angoisses s’appelle la désensibilisation systématique. Afin d’aider l’animal à surmonter sa peur, l’objet d’effroi doit être introduit progressivement. Pour ce faire, il faut comprendre la source de la terreur.

Le Dr Monier explique : « Cela pourrait être un bruit fort, par exemple. » Il dit : « Nous augmentons progressivement le volume de ce bruit pour que l’animal puisse l’entendre. » De cette manière, le chien gagnera en courage et sera prêt à affronter une tempête en un rien de temps !

Vous pouvez aider votre chien à devenir encore plus courageux en suivant quatre actions simples. Les chiens, après tout, ne manquent jamais de nous faire sentir aimés et heureux dans les moments difficiles. Redonner au suivant est un instinct naturel !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité