Mon chat ne veut pas manger
Mon chat ne veut pas manger ; pourquoi ? Afficher les principales causes
Prendre soin d’un animal nécessite une attention constante à sa santé. C’est l’une des premières choses que nous remarquons lorsqu’il semble y avoir un changement de régime alimentaire. Il n’est pas surprenant que les propriétaires d’animaux se plaignent souvent : « Mon chat ne veut pas manger ! »
Tout comme il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens arrêtent de manger, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats perdent l’appétit, et ces causes peuvent aller de problèmes très mineurs à des maladies extrêmement graves. Il est évident que des recherches supplémentaires sont nécessaires sur cette question.
Lorsqu’un chat refuse de manger, il devient plus mince, plus faible et plus sujet aux maladies. Par conséquent, ce signal peut également indiquer que la santé de l’animal ne se porte pas très bien. Pour en savoir plus sur certaines des causes de la perte d’appétit des chats, lisez le texte.
Les modifications de la routine
Les parents de chats sont connus pour leur nature systématique et leur plaisir de faire les choses à leur manière, quand ils le souhaitent. De plus, ils n’aiment pas que leur routine soit modifiée de quelque manière que ce soit.
Un chat peut arrêter de manger en raison du stress causé par des changements réguliers, tels qu’un déménagement, l’introduction d’un nouvel animal de compagnie, des enfants humains et des invités. Peut-être êtes-vous choqué et vous demandez-vous si le refus de manger de votre chat est lié à quelques petits ajustements que vous avez effectués.
En effet, si le chat refuse de manger, cela peut être dû au fait que son propriétaire a changé certains meubles ou placé une mangeoire dans un endroit auquel il n’est pas habitué. Ces chats voudraient vraiment garder les choses telles qu’elles sont, même si cela peut sembler dramatique.
Les températures élevées
Avez-vous déjà entendu dire que l’hiver, c’est quand les gens mangent plus ? Votre chat pourrait vivre la même chose. L’une des plaintes les plus fréquentes lors des journées chaudes est : « Mon chat est très silencieux et ne veut pas manger ».
Il est courant que les chats passent plus de temps à faire la sieste dans une partie fraîche de la maison lors des journées très chaudes, ce qui peut donner l’impression qu’ils refusent la nourriture ou l’eau. Votre animal peut être tellement absorbé par le confort de la glace au sol qu’il en oublie de manger !
La modification de la cuisine
« Mon chat refuse de manger depuis que j’ai changé de nourriture » est un phénomène courant. Ce n’est pas une bonne idée de changer brusquement le menu. Non seulement ils peuvent entraîner des problèmes digestifs comme de la diarrhée ou des selles sèches, mais nous savons déjà que les chats n’aiment pas le changement.
Si vous devez changer de nourriture, commencez toujours lentement et incorporez progressivement la nouvelle nourriture à l’ancienne jusqu’à ce que le chat s’y habitue. Le chat peut avoir besoin d’une semaine pour s’adapter à cet ajustement.
Savoir discerner la faim
Étant donné que les chats sont des créatures exigeantes dotées d’un excellent odorat, l’arôme de la nourriture doit les séduire. De plus, les préférences alimentaires de l’animal sont influencées par la texture, la saveur et la taille des grains.
Je donne de la nourriture à mon chat, mais est-ce que cela l’amène à refuser de manger ? Le plus probable! Votre chat peut avoir un palais plus irrégulier s’il ne présente aucune altération et que vous avez préalablement éliminé toutes les autres explications possibles.
Ces situations peuvent être résolues en changeant la saveur ou la marque de la nourriture, ou en fournissant une nourriture spécialement conçue pour répondre aux goûts des chats difficiles. Consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires sur un repas adapté à votre animal si votre chat présente ces symptômes.
Sur le même sujet
Mon chat perd ses poils pourquoi et que faire
Mon chat s’ennuie que faire
Les boules de poils
Les chats n’ont des « boules de poils » que lorsqu’ils se lèchent excessivement ou lorsqu’ils ont des problèmes de motilité digestive, qui peuvent survenir dans des circonstances inflammatoires.
Brosser souvent votre chat et lui donner certains régimes alimentaires qui aident à éviter ce problème peut contribuer à réduire le risque de développement de boules de poils.
Les maladies et conditions supplémentaires
Malheureusement, les chats peuvent tomber malades comme tout le monde, et lorsqu’ils le font, le premier signe qui se manifeste est généralement une perte d’appétit. Lorsqu’un propriétaire d’animal se plaint que son chat ne mange pas et perd du poids, une analyse plus approfondie du problème est nécessaire.
Lorsqu’un chat commence à perdre du poids et de la masse, c’est à cause des effets d’une alimentation insuffisante, de parasites, de troubles bactériens, viraux, fongiques, endocriniens, etc. sur son organisme.
Les empoisonnements, la gastrite, les maux de dents, la gingivite, l’inconfort, etc. sont d’autres raisons. Par conséquent, une mauvaise alimentation chez les chats est un symptôme causé par diverses circonstances. Il est indispensable de consulter un vétérinaire, même si le propriétaire tente de répondre d’emblée à la question : « Mon chat ne veut pas manger, qu’est-ce que cela peut être ?