chiens asiatiques

Découvrez le top 7 des races de chiens asiatiques.

Les chiens ont toujours accompagné les humains lors de voyages migratoires ; en fait, un grand nombre d’entre eux l’ont fait dans de nombreux pays différents. Ainsi, certains chiens asiatiques sont très appréciés en France, même si la plupart des gens l’ignorent.

Afin de vous faire tomber encore plus amoureux du continent et des animaux, nous avons dressé une liste de 7 chiens asiatiques disponibles ici pour démontrer comment ces animaux font partie de notre vie quotidienne.

Le Chow Chow

L’un des chiens les plus doux appartenant aux Français est le Chow-Chow, qui y est très connu. Cependant, peu de gens savent que cet animal a été amené en Chine après avoir été importé de Mongolie.

C’était également l’une des premières races de chiens asiatiques à être apprivoisées et l’une des plus anciennes existantes. Il est intéressant de noter que les peintures et poteries de la période Han représentent Chow-Chow d’une manière similaire.
Canin

Les races de chiens chinois, ou carlins, existent depuis la dynastie Han (206 avant JC à 200 après JC). Les empereurs chinois adoraient cette espèce d’animal de compagnie et leur donnaient des demeures somptueuses avec parfois même une protection militaire.

Les petits chiens à l’apparence fade comme les Pékinois, les Lhassa Apso, les Shih-Tzu et les Carlins étaient leurs préférés. En conséquence, la cour impériale a fait de tous ces petits chiens asiatiques des animaux de compagnie élégants.

Le Shih Tzu

Le Shih-Tzu est une autre race ancienne, mais ses origines exactes sont incertaines. Selon de nombreux historiens, la race est née lorsque des moines tibétains ont offert des chiens asiatiques en cadeau aux empereurs chinois.

Shih-Tzu doit son nom à un chien-lion, en raison de ses caractéristiques et de ses poils comparables. Les tribunaux chinois vénéraient cet animal de compagnie en raison de ces qualités. Comme le Lhassa Apso, le Carlin et le Pékinois, ce chien miniature était donc considéré comme l’unique propriété de la cour royale.

Il convient de noter que ces petits chiens étaient si exclusifs en Chine qu’ils n’étaient presque jamais vus à l’extérieur des palais, et toute personne trouvée en possession d’un d’entre eux risquait d’être exécutée.

A lire aussi

Un chien peut-il attraper la dengue ?

L’Akita Inu

Le chien japonais Akita, originaire du nord du Japon vers le XVe siècle, n’est peut-être pas très connu en France, mais c’est une race riche en histoire et était la star canine du film Toujours à côté.

Une statue de l’animal se trouve également à côté d’une gare ; c’est un mémorial au chien Hachi et a été inspiré par les événements réels qui ont donné naissance au film. L’animal est généralement dressé pour le travail de police et constitue un excellent chien de garde.

le shar pei

Le Shar Pei

Le Shar-Pei est une race de chien asiatique originaire des provinces chinoises sous la dynastie Han. Contrairement aux animaux de compagnie précédents, le Shar-Pei a été élevé par des agriculteurs et des paysans. En fait, l’animal a été dressé pour chasser, rassembler et protéger le bétail des voleurs et des prédateurs.
Le Spitz du Japon

Le Spitz japonais, le chien le plus récent de la liste, a fait ses débuts en 1921 lors d’une exposition d’animaux de compagnie à Tokyo, au Japon. Ce chien descend d’un certain nombre de Spitz allemands blancs importés de Chine au Japon. Après la Seconde Guerre mondiale, il était connu comme une race différente d’Allemands.

Le husky de Sibérie

Le Husky sibérien, adoré en France, serait issu d’un groupe de nomades sibériens. Il convient de noter que l’animal en question est une race de chien japonais à longue durée de vie qui était autrefois utilisée comme moyen de transport.

Ces chiens asiatiques ont été exportés et utilisés comme chiens de traîneau à partir de 1900 environ. Grâce à l’immigration, on les trouve désormais dans presque tous les pays du monde.

Publications similaires