Les principales maladies du Yorkshire
Le Yorkshire Terrier est réputé pour être extrêmement énergique, curieux et dévoué à sa famille humaine. Mais vous devez faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit de vos animaux de compagnie, car certaines maladies et comportements (comme l’agressivité) peuvent se manifester à tout moment de leur vie.
Certaines maladies sont génétiques (héréditaires des générations précédentes) ou congénitales (nées avec l’animal), et il faut être conscient de tout symptôme potentiel car certaines peuvent avoir un effet fatal sur la vie du chien. Nous discuterons brièvement ci-dessous des troubles les plus fréquemment observés chez les Yorkies.
La dilution de l’alopécie des couleurs
Ce trouble dermatologique, également appelé « alopécie colorée mutante », est héréditaire et son étiologie reste incertaine. Outre le Yorkshire Terrier, d’autres races présentant ce problème comprennent le Doberman, le Pinscher, le Teckel, le Whippet et le Chow Chow.
Les chiens et les chats dont les taches sur le pelage sont diluées ou de couleur foncée (zones où les poils de l’animal refusent de pousser) sont affectés par cette maladie. Cette maladie se développe rarement chez les chiens de plus de trois ans ; elle se manifeste généralement chez les personnes âgées de quatre à quatorze mois.
Les poils se séparent facilement de la peau de l’animal et ont un aspect opaque et fracturé. Suite à la chute des cheveux, la peau peut peler et, dans certaines situations, irritation et folliculite bactérienne peuvent coexister. Consultez un vétérinaire si vous constatez un comportement inhabituel chez votre animal.
A lire aussi sur le yorkshire
Les principales maladies du Yorkshire
Les yorkshires âgés
Les soins à apporter à un yorkshire
Les meilleurs aliments pour yorkshire
Le tempérament du yorkshire
L’épilepsie idiopathique
Les chiens atteints d’épilepsie idiopathique ont une décharge électrique excessive et aberrante dans leur cerveau, ce qui provoque cette maladie sans explication connue. Une crise est le résultat d’altérations neurologiques et musculaires provoquées par cette décharge électrique. Les chiens ont des crises d’intensités différentes, mais il vaut toujours la peine d’y remédier.
Certains signes sont très distinctifs, comme une salivation accrue, des vomissements et un comportement étrange (comme une errance agitée et anxieuse ou un léchage excessif ou un léchage latéral).
Il est crucial de garder un œil sur toute indication et tout changement de comportement chez le chien. Emmenez immédiatement votre animal chez le vétérinaire s’il a une crise.
Ce sont quelques-unes des maladies qui touchent fréquemment les chiens du Yorkshire Terrier. Dès les premiers signes d’un comportement inhabituel, contactez un spécialiste fiable.