Les oignons ont un effet négatif sur les chiens?

Est-ce que les oignons ont un effet néfaste sur les chiens?

L’ail et l’oignon sont les aliments les plus fréquemment évoqués dans les études sur les aliments interdits aux chiens, mais est-ce que l’oignon est réellement nocif pour les chiens? Quelle est la raison de sa dangerosité? À quelle dose devient-il dangereux?

Découvrez ci-dessous les réponses à certaines des questions les plus fréquentes posées par les propriétaires concernant la consommation d’oignons par les chiens et les mesures à prendre en cas d’intoxication.

En fin de compte, pourquoi est-ce que les chiens ne peuvent pas consommer d’oignons?

Bien que l’homme et le chien soient très semblables, comme les mammifères, le fonctionnement de l’organisme est différent pour chacun. Les éléments qui sont facilement assimilés par notre corps peuvent représenter des dangers sérieux pour la santé de notre animal. Il en est de même pour les oignons, l’ail et la ciboulette.

Quelles sont les conséquences néfastes des oignons sur les chiens? Ce légume, que nous utilisons chaque jour pour nos repas, renferme une substance connue sous le nom de thiosulfate, qui, bien qu’inoffensive pour nous, est toxique pour les chiens et les chats.

Les conséquences incluent la dégradation des globules rouges, ce qui entraîne une anémie hémolytique. La consommation de l’élément est également liée à la souffrance digestive. Ainsi, l’ail et les oignons présentent des risques pour les chiens.

Quel est le niveau de danger de la consommation d’oignon?

De plus, chez les maîtres qui ont l’habitude de donner leur propre nourriture à leur chien, l’animal peut avoir déjà mangé un morceau de nourriture à base d’oignon, comme des restes de riz, sans avoir de symptômes graves.

Pour cela, beaucoup se demandent s’il n’est pas exagéré de penser que les aliments sont interdits aux chiens. Toutefois, l’impact des substances toxiques sur l’organisme de chaque personne varie en fonction d’une série de variables.

Cela englobe non seulement la quantité de nourriture consommée en fonction du poids et de la taille, mais aussi les éléments génétiques, l’état de santé et la sensibilité de chaque patient. Étant donné que tous ces facteurs sont très difficiles à contrôler et à prévoir, il est préférable d’éviter les aliments toxiques.

En ce qui concerne le thiosulfate, des recherches indiquent qu’il est plus dangereux chez les chiens japonais, tels que les Akita et les Shiba-Inu. Toutefois, il est possible que tous les chiens acquièrent une anémie hémolytique après avoir ingéré des aliments contenant cette substance. Alors restez attentif!

Les oignons ont un effet négatif sur les chiens?

Et maintenant que mon chien a mangé de l’oignon?

Maintenant que vous avez compris les raisons pour lesquelles les chiens ne doivent pas consommer d’oignons, si votre compagnon à quatre pattes a ingéré le légume par accident, il est impératif de le transporter d’urgence chez un vétérinaire.

Sur le corps du chien, l’oignon a provoqué des symptômes tels que des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des nausées et une salivation excessive. Toutefois, si vous êtes convaincu que le chien a ingéré quelque chose de prohibé, ne vous attendez pas à ce que les symptômes se manifestent.

Au fur et à mesure que vous sollicitez de l’assistance, les chances que le vétérinaire intervient pour éliminer les toxines augmentent, ce qui réduit les conséquences sur l’organisme. Donc, si quelqu’un vous demande « Est-ce que les oignons sont dangereux pour les chiens? », vous savez déjà la réponse!

Avez-vous souhaité obtenir davantage d’informations sur les conséquences néfastes des oignons sur les chiens?

 

Publications similaires