Les effets de l’automne sur les chats
Automne : Les effets sur les félins
Les saisons changent, les routines reprennent et le travail et les horaires deviennent plus cohérents. Cependant, il existe plusieurs différences avec cette nouvelle saison automnale qui affectent nos chers animaux de compagnie. En ce qui concerne les chats, il n’y a pas lieu de s’alarmer si nous remarquons des comportements inhabituels, mais nous devons être conscients de l’impact que cela affecte sur nos amis à quatre pattes.
Changements automnaux : aller au-delà de la fourrure L’automne est le moment où les chiens et les chats commencent à perdre leur fourrure. Il s’agit d’un ajustement annuel auquel la plupart des propriétaires chevronnés sont habitués. Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre sang-froid en ce moment et à vous assurer que votre compagnon minou est en sécurité pendant la mue :
Un brossage régulier plus que jamais
Un brossage régulier de nos chats rend leur fourrure plus brillante et plus saine. Votre animal connaîtra une mue à l’automne, ce qui entraînera une perte de poils rapide et visible. Cela signifie que votre chat laissera des traces de poils dans toute la maison au cours des prochains mois. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Il est préférable de brosser votre chat plus souvent pour rendre ce processus plus supportable. Le brossage deux fois par semaine est la meilleure technique pour gérer la mue chez le chat.
Il est préférable de consulter un spécialiste si l’on observe une chute de cheveux plus que typique ou très abondante. Dans ce cas, l’ajout d’acides gras oméga-3 à l’alimentation du chat pourrait contribuer à renforcer son pelage. Dans ce cas, le saumon est un très bon choix.
Sur le même sujet
Accueillir un nouvel animal de compagnie dans votre maison
Les effets de l’automne sur les chats
Prendre un chat de pure race ou un croisé?
Quels légumes et fruits votre chat est-il autorisé à manger ?
Voyager sereinement avec son chat
L’humeur de votre animal
L’automne a un impact sur les émotions de notre animal en plus de la qualité de son pelage. Comme les humains, les chats peuvent détecter les changements de lumière. L’automne entraîne une lente diminution de la lumière, ce qui pourrait exacerber leurs sentiments d’apathie et de dépression.
Il est essentiel de s’adapter progressivement et de leur prodiguer plus de soins que jamais afin de faciliter leur transition et de prévenir les difficultés. Des heures d’alimentation régulières les aideront à s’adapter plus rapidement au changement de lumière, ce qui leur permettra de s’habituer plus facilement à la nouvelle routine. Assurez-vous qu’ils continuent à avoir une alimentation saine et équilibrée et à faire suffisamment d’exercice. Si vous les promenez, pensez à allonger un peu leurs promenades ; sinon, jouez davantage avec eux à la maison.
Soyez prudent quand il fait froid
Le temps automnal se caractérise par des températures réduites et une humidité accrue. Il est donc essentiel de prévenir l’hypothermie des animaux de compagnie. Nous pouvons ainsi prévenir les rhumes et les problèmes respiratoires potentiels. Même si les chats veulent souvent dormir à l’intérieur, si votre compagnon à quatre pattes dort dehors, vous devez soit lui donner accès à un endroit chaud et confortable pour dormir, soit le laisser dormir à l’intérieur de la maison.
De plus, il est essentiel de garder à l’esprit que l’inflammation des articulations tout au long de l’automne peut exacerber l’arthrose de votre animal ou d’autres problèmes articulaires.
Que cela nous plaise ou non, l’automne a un impact sur nous tous et nous devons accorder une attention particulière à nos chers amis les animaux de compagnie. Les changements saisonniers sont également ressentis par les chats. Pour les aider à profiter au maximum de cette saison, nous pouvons les gâter avec des friandises occasionnelles et beaucoup d’amour, en plus de les brosser fréquemment et de les protéger du froid.