Les différents comportements chez le chien

Zwiegesprch

Les différents comportements chez le chien

Si le chien est le meilleur ami de l’Homme, cela n’enlève rien au fait qu’il ait un caractère bien à lui. En effet, le comportement du chien a souvent de quoi étonner les humains, qui ne savent pas toujours comment réagir face à un chien. Pourtant, étudier le comportement des chiens va vous aider à mieux les éduquer. Voici un petit point sur les choses à savoir à propos du comportement canin.

Pourquoi se renseigner sur le comportement du chien ?

La pire erreur quand on cherche à éduquer un chien, serait de considérer que son comportement est celui d’un humain.

En effet, les chiens ont leur propre manière de fonctionner. Si vous les traitez comme des enfants, ils risquent rapidement de développer des troubles du comportement… ou tout simplement de ne pas vous obéir !

Par ailleurs, bien connaître les comportements canins vous aidera à mieux réagir face à un chien agressif ou indiscipliné.

Que savoir sur le comportement du chien ?

S’il y a deux choses à savoir quand vous souhaitez éduquer un chien, ce sont les suivantes :

Le chien est un animal de meute

Pour commencer, il faut garder en tête que le chien est un animal de meute. Cela veut dire qu’il va naturellement s’intégrer à votre famille.

En tant qu’animal de meute, le chien est avant tout un animal sociable. Il faudra donc tout faire, dès les premiers jours, pour lui présenter sa “meute” (à savoir votre famille), mais aussi pour le sociabiliser.

Pour que votre chien ne développe aucun trouble du comportement (agressivité, craintes, etc.), il faudra ainsi le présenter à d’autres humains et à d’autres chiens, mais aussi l’initier aux scènes de la vie quotidienne (bruits, invités à la maison, circulation, etc.).

Le chien est un animal dominant

Qui dit meute dit aussi chef de meute. Une autre caractéristique importante du chien est qu’il est un animal dominant.

En voulant s’intégrer à votre famille, votre chien va chercher à y trouver sa place. Cela va se faire par une recherche de position dominant ou dominé. En d’autres termes, votre chien va tester vos limites pour savoir s’il vous domine ou si vous le dominez.

Si cela peut paraître très trivial de prime abord, il ne faut jamais négliger le caractère dominant d’un chien. Dès le départ, vous allez imposer vos règles et faire en sorte qu’il y obéisse. Sans quoi, vous n’aurez jamais le contrôle sur votre animal.

Quelle est la meilleure manière d’éduquer un chien ?

Quand on parle de domination à des maîtres, ils y voient souvent un caractère brutal. Mais ce n’est pas du tout ça ! Le principe de l’éducation d’un chien est que vous allez montrer votre caractère dominant sans brutalité aucune.

Pour l’éducation canine, on va en effet parler de renforcement positif. Vous allez en effet uniquement utiliser des friandises et des caresses pour éduquer votre chien. S’il réagit bien (obéit aux ordres) vous le récompenserez, s’il réagit mal (n’obéit pas ou fait des bêtises) vous l’ignorerez.

Le comportement d’un chien fait qu’il déteste être exclu ou ignoré de la meute. Très vite, votre chien fera donc naturellement en sorte de tout faire pour obtenir des récompenses, et suivra donc vos ordres à la lettre !

Avec un chien : éviter l’agressivité

Pour conclure, nous tenions à rappeler que l’agressivité envers un chien est à bannir. En effet, hurler, gronder ou encore frapper son chien risque tout simplement d’augmenter l’agressivité du chien. La peur et la violence physique vont ainsi inciter votre animal à développer de mauvais comportements.

Par ailleurs, tout affrontement physique avec votre chien est voué à l’échec. Vous ne feriez en effet qu’inciter votre chien à vous affronter, pour prouver qu’il vous domine. Sans compter qu’il est formellement interdit de battre son chien. A proscrire définitivement !

Pour découvrir toujours plus d’articles sur l’éducation ou les comportements du chien, n’hésitez pas à visiter cette page qui vous en dira plus !

* * *

Soutenez nos actions. Ici, pour nous permettre de mettre en place nos tactiques et plans d'attaques pour protéger les animaux. 

PARTAGER RÉVEILLONS LE MONDE !
Sama - Protection Animale ✔
Stop Aux Massacres Animaliers . Toute vie est sacrée , C'est ce que l’espèce humaine ne semble pas toujours Comprendre , Et s'attaquer à plus faible que soi est tellement facile ... Agissons ensemble pour supprimer la souffrance de nos amis les animaux .Nous vous espérons nombreux et sommes à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez souhaiter nous poser .

Votre avis est le bienvenue ?

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz