les chiens peuvent manger des aubergines

les chiens peuvent manger des aubergines

Devenir propriétaire d’un animal pour la première fois est une expérience pleine de surprises. Par exemple, tout le monde ne le sait pas, mais les chiens n’aiment pas seulement la viande. Beaucoup d’entre eux ne peuvent pas non plus résister à certains fruits et légumes savoureux. Alors, les chiens peuvent-ils manger des aubergines ?

Toutes les friandises saines pour nous ne peuvent pas être proposées sans risque pour nos compagnons à quatre pattes. Certaines collations, comme l’oignon, l’ail, l’avocat, les raisins et les caramboles, font partie des aliments que les chiens ne peuvent pas manger et peuvent même entraîner la mort.

Par conséquent, avant de proposer tout type d’aliment différent à votre animal, il est essentiel de rechercher des informations approfondies pour la sécurité de l’animal. C’est dans cette optique que nous avons créé ce texte afin que vous puissiez savoir si les chiens peuvent manger des aubergines ou non.

Est-il dangereux de donner des aubergines aux chiens ?

Pour le Dr Monnier vétérinaire spécialisé en nutrition animale, l’aubergine n’est pas seulement autorisée, c’est une bonne option de collation. « L’aubergine est très fraîche, car elle est faible en calories et aide les animaux à modifier le métabolisme des graisses », explique le spécialiste.

Compte tenu de cette propriété, le vétérinaire affirme qu’il peut être intéressant de donner de l’aubergine aux chiens présentant un taux lipémique élevé. Il convient toutefois de préciser qu’il n’existe toujours aucune preuve scientifique de cet avantage.

Les chiens peuvent donc manger des aubergines. Attention toutefois à la portion offerte à l’animal. N’oubliez pas que, malgré leurs bienfaits, les aliments ne doivent pas être utilisés sans discernement comme médicament.

En cas de maladie, un vétérinaire doit être consulté en urgence. Par ailleurs, sachez qu’une trop grande quantité d’aubergines peut être nocive pour l’organisme de votre chien. Même s’il fait partie des aliments que les chiens peuvent manger , la quantité doit toujours être contrôlée.

chiens peuvent manger des aubergines

Comment incorporer l’aubergine à l’alimentation de votre chien

Sauf dans le cas des propriétaires qui proposent une alimentation naturelle — auquel cas l’alimentation doit être entièrement planifiée par un vétérinaire spécialisé après évaluation du patient — il est recommandé de n’utiliser l’aubergine que comme collation.

Ainsi, la nourriture ne doit être proposée que si votre ami est intéressé par le légume. Sinon, cela ne sert à rien d’insister. Après tout, ce n’est pas parce que votre chien peut manger des aubergines que votre ami à quatre pattes sera un grand fan de cette collation. Si tel est le cas, il est intéressant de trouver une alternative qui correspond mieux aux goûts de votre animal.

Selon le Dr Mariana, l’avantage d’utiliser des légumes comme collations est qu’ils ont peu d’augmentation calorique. Ce sont donc de bonnes options pour aider à satisfaire les chiens qui ont beaucoup d’appétit.

Mais à part l’aubergine, que peuvent manger les chiens ? « La chayote, la courgette italienne et le chou-fleur sont d’excellentes options », explique le Dr Monnier. En effet, en plus d’être nutritifs, ces légumes sont également riches en eau, ce qui contribue à la consommation d’eau des animaux.

Malgré ces points positifs, le spécialiste recommande de gérer la quantité. En règle générale, proposer ce type d’aliments ne doit pas dépasser 10 % de l’apport calorique quotidien recommandé. La proportion peut varier en fonction de la taille, de l’âge, de la nourriture et des collations fournies au chien tout au long de la journée.

« Comme pour tout aliment que les chiens peuvent manger , il y a une augmentation calorique qui peut faire prendre du poids aux chiens », explique l’expert de l’aubergine. Sans oublier que les substances bénéfiques, ingérées en quantité modérée, peuvent devenir nocives si elles sont consommées en excès.

Alimentation de qualité : l’aliment le plus complet pour votre animal

Même si les légumes verts, les fruits et les légumes sont des aliments riches en vitamines et en minéraux, ils ne sont pas nécessaires dans la nourriture pour chiens. Après tout, la base de l’alimentation d’un chien à fourrure doit toujours être une nourriture pour chien de qualité, car ces aliments répondent à tous les besoins nutritionnels des animaux.

Si vous suspectez des carences, une obésité ou tout problème de santé lié à l’alimentation, n’essayez pas de les résoudre vous-même. Au lieu de cela, planifiez un rendez-vous chez le vétérinaire pour votre ami. N’oubliez pas que les changements alimentaires doivent être effectués progressivement, en observant les réactions possibles.

Publications similaires