les chiens peuvent-ils manger du saumon ?

les chiens peuvent-ils manger du saumon ?

Savez-vous si les chiens peuvent manger du saumon ? Avec la popularité croissante des restaurants japonais, le saumon est devenu l’un des poissons préférés de nombreux français. Le succès de l’espèce est également dû au fait qu’elle est généralement considérée comme un aliment très sain, riche en oméga-3.

Pour ceux qui vivent avec un chien et qui se sont déjà demandés si les chiens pouvaient manger du poisson , sachez que la réponse est oui, ils peuvent manger du saumon de temps en temps. Il faut cependant veiller à la préparation et à la modération afin de ne pas abuser de la quantité.

Après tout, le saumon est-il vraiment une option saine ?

Vous avez vu que vous pouvez donner du poisson à votre chien , mais il est recommandé de temps en temps de lui donner un petit morceau de saumon non assaisonné. Dans certains cas, vous pouvez même l’inclure au menu d’un régime fait maison prescrit par un zootechnicien ou un vétérinaire spécialisé en nutrition.

Or, si l’idée était d’augmenter les portions de saumon pour chiens en justifiant qu’il s’agit d’un aliment bénéfique pour la santé de l’animal, il vaut mieux reconsidérer sa décision. En effet, même si en théorie le saumon est connu pour ses propriétés importantes, telles que la fourniture d’oméga-3, en pratique, la situation n’est pas tout à fait la même.

En règle générale, nous ne consommons pas de saumon sauvage trouvé dans les eaux froides de l’hémisphère nord, mais du saumon d’élevage. Importé principalement, le saumon élevé en bassin présente des caractéristiques différentes de celles que l’on retrouve dans la nature.

Contrairement aux poissons sauvages, dont la couleur s’acquiert par l’ingestion d’algues et de crustacés, le saumon d’élevage a une couleur rose grâce à un pigment naturel appelé astaxanthine, ajouté à l’alimentation. Certaines études montrent que le saumon que nous mangeons à la maison ne contient pas d’oméga-3.

En effet, il contient des oméga-6, un acide gras important, mais qui doit être consommé en moindre quantité que les oméga-3, au risque d’augmenter la production de cortisol et d’affaiblir le système immunitaire (chez l’homme ).

De plus, le saumon élevé en bassin est plus gras et donc plus calorique que son « cousin » sauvage. Autrement dit, les chiens mangent du poisson , mais ils doivent en consommer avec modération.

chiens peuvent-ils manger du saumon ?

Quand et comment donner du saumon aux chiens

Il est vrai que les chiens peuvent manger du saumon, mais quelle est la meilleure façon de le préparer ? Une astuce : il est cuit à la vapeur avec de l’eau et une pincée de sel et peut être utilisé comme collation de temps en temps, par exemple pendant les séances d’entraînement.

Pour ce faire, il est important que le poisson ait été préparé spécifiquement pour l’animal, car dans notre alimentation, il est courant d’utiliser certains ingrédients que les chiens ne peuvent pas manger car ils sont nocifs pour la santé de l’animal, comme le poivre, l’ail et oignon.

«Je recommande d’utiliser des herbes fraîches comme assaisonnement, à condition que le vétérinaire responsable de la préparation du régime l’ait considéré comme sûr», explique le Dr Monnier vétérinaire spécialisé dans la nutrition et le métabolisme des animaux.

« Le persil, le romarin, le basilic et l’origan sont d’excellentes options et apportent des bienfaits supplémentaires, mais tous les animaux n’acceptent pas les herbes dans leur alimentation », ajoute le professionnel.

En ce qui concerne la quantité, il existe une différence entre utiliser l’aliment comme collation, avec l’aliment comme régime de base, ou l’utiliser dans les repas principaux, dans le cadre d’une proposition de régime cuisiné à la maison.

Dans ce dernier cas, il est indispensable de consulter un vétérinaire spécialisé en nutrition pour savoir ce que les chiens ne peuvent pas manger et que le professionnel prépare un régime pour votre ami.

Comme collation, l’astuce est d’utiliser le saumon comme récompense pour les succès de l’animal lors d’un entraînement positif. N’oubliez pas que la taille des portions doit être proportionnelle à la taille du chien. De plus, évitez de proposer de la nourriture à proximité des heures de repas principales.

Les chiens peuvent-ils manger du saumon cru ?

Vous vous demandez peut-être aussi si les chiens peuvent manger du saumon cru. En raison du risque de contamination et d’empoisonnement, il est déconseillé de donner tout type de viande crue à votre compagnon à quatre pattes.

Publications similaires