Les chiens peuvent-ils manger du poulet ?

Les chiens peuvent-ils manger du poulet ?

Il est tellement vrai que les chiens peuvent manger du poulet que c’est un ingrédient très courant dans les aliments industrialisés qui leur sont spécialement destinés : il suffit de regarder les emballages des collations et des aliments que nous achetons pour les chiens.

Également dans la cuisine familiale, le poulet est généralement un aliment important lors de la préparation des repas. En fait, il est riche en protéines et en une série d’autres nutriments nécessaires à l’organisme de l’animal.

Comme si cela ne suffisait pas, elle est facile à préparer, relativement plus abordable et, dans le cas de la poitrine, elle reste faible en gras par rapport à la viande rouge. Voyons ensuite comment le préparer et quelle est la meilleure façon de servir le poulet aux chiens.

Est-ce mauvais de donner du poulet aux chiens ?

Les chiens peuvent manger du poulet, mais selon la façon dont la nourriture est préparée et la façon dont l’ingrédient est ajouté à l’alimentation du chien, cela pourrait être nocif. De plus, certains chiens peuvent être allergiques aux protéines d’oiseaux.

La viande de poulet est un ingrédient sain et très courant dans les aliments pour chiens. On ne peut pas en dire autant de certains ingrédients et techniques utilisés dans sa préparation. C’est le cas, par exemple, de l’huile utilisée dans la friture et des aliments sains pour nous, mais toxiques pour les chiens, comme l’ail et les oignons.

La manière dont le poulet est introduit dans l’alimentation du chien influence également l’impact qu’il aura sur la santé de l’animal. En effet, les chiens peuvent manger des gésiers de poulet , par exemple, mais les aliments commerciaux de qualité fournissent déjà tous les nutriments fondamentaux à leur corps.

Dans cette situation, augmenter l’alimentation en poulet n’est pas seulement inutile, mais cela peut contribuer à augmenter la consommation de calories et de graisses, augmentant ainsi les risques d’obésité, de problèmes cardiaques et hépatiques, entre autres. Cependant, les chiens peuvent manger du poulet comme collation, à condition que ce soit avec modération.

Pour ceux qui souhaitent mettre en place une alimentation faite maison, le poulet pour chiens peut être un excellent allié. Cependant, il est important de souligner que, pour adhérer à ce type de régime, il est indispensable de consulter et de suivre strictement les instructions d’un vétérinaire spécialisé en nutrition canine.

Gardez à l’esprit que les chiens domestiques sont une espèce omnivore qui dépend d’une grande variété d’aliments pour une nutrition complète. Changer la nourriture en poulet ou penser qu’un chien peut manger du foie de poulet sans conseils entraînera de graves carences, ce qui peut entraîner de graves changements dans la santé de l’animal.

Quoi de mieux pour les chiens : du poulet cru ou cuit ?

Contrairement à la viande rouge, que beaucoup aiment saignante, pour nous, manger du poulet cru est impensable. En revanche, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour savoir que, dans le cas des chiens, la situation change. Après tout, la relation entre les loups et les poules est célèbre.

À la maison et avec les chiens domestiques, le contexte est cependant différent. Selon le Dr Monnier, vétérinaire spécialisé dans le métabolisme et la nutrition animale, le gros problème est que, pour être une pratique sûre, proposer des aliments crus nécessite une série de précautions, qui ne sont pas toujours faciles à suivre au quotidien.

« Les chiens peuvent manger du poulet cru , cependant, cet aliment doit être congelé au moins sept jours au congélateur, à -8°C. Une fois livrés, les restes doivent, entre autres mesures, être jetés au bout de 20 minutes », dit-il. Ceci est important pour éliminer les agents pathogènes qui peuvent être nocifs, y compris pour l’homme.

En ce sens, la viande cuite est non seulement plus pratique, mais aussi plus sûre et garantit une durée de vie plus longue aux aliments. Vous pouvez donc donner du poulet aux chiens , mais privilégiez ce mode de préparation.

chiens peuvent-ils manger du poulet ?

Comment préparer du poulet pour chien ?

Selon Eduardo, les chiens peuvent manger du poulet, mais la façon la plus saine de le préparer est de le faire cuire dans l’eau ou à la vapeur. Pour ce faire, nul besoin d’utiliser des casseroles ou ustensiles spécifiques. Vous pouvez utiliser les accessoires que vous avez à la maison et les utiliser pour préparer vous-même vos repas.

Puisque les chiens peuvent manger du poulet cuit , faites attention à l’assaisonnement. Le vétérinaire affirme qu’ils peuvent en effet être utilisés pour rehausser la saveur des aliments, mais que beaucoup d’entre eux doivent être ajoutés après la cuisson et non pendant. Sinon, ils pourraient finir par perdre des nutriments importants.

Les herbes comme le romarin, le basilic, l’origan frais et le persil sont de bonnes options pour assaisonner la nourriture pour chiens. Cependant, avant de les incorporer à votre alimentation, parlez-en à un vétérinaire. Selon l’état de santé de votre ami, certains d’entre eux peuvent ne pas être recommandés.

Que faire avec des os de poulet ?

En raison de son abondance de viande et de sa faible teneur en matières grasses, la poitrine de poulet est l’une des meilleures parties de la volaille à servir à votre enfant à quatre pattes. Mais qu’en est-il des petits os qu’ils adorent mâcher, est-il possible de les utiliser et de les offrir à votre animal ?

Les os de poulet sont mauvais pour les chiens , comme l’explique Matthieu Monnier. En théorie, certains os provenant de la nourriture peuvent même être offerts. Le problème est que les dangers sont tellement nombreux qu’il vaut mieux ne prendre aucun risque. « Les os les plus dangereux sont ceux de l’aile, du pied, de la cuisse et du pilon », précise l’expert.

Parce qu’ils sont très fragiles, ces os peuvent se briser, devenir pointus et causer des problèmes tels que des déchirures des gencives, une obstruction intestinale, une obstruction des voies respiratoires et des perforations du système gastro-intestinal. Cependant, des os encore plus fermes et considérés comme sûrs présentent des risques, selon la préparation.

« La chaleur modifie la structure des os, provoquant des éclats qui provoquent des accidents. En revanche, les os crus peuvent être sources de contamination par des bactéries et des parasites», prévient le vétérinaire.

Quelques infos sur ce que votre chien peut ou ne peut pas manger, cliquez sur l’aliment pour + d’infos

 

Viandes et poissons FruitsLégumesAutresAutres
SaumonPommeHaricotSucrePizza
Viande crueBananeHaricot vertSucrerieCoriandre
PouletPoireCélériSojaMenthe
Viande de sojaPêchePomme de terreRiz brunPâtes
Couenne de porcOrangePatate douceBeurreKetchup
CrevetteMandarineOkraRizCrême chantilly
PoissonCitronTomateFromage blancLait concentré
OsAvocatLaitue
Oeuf AnanasCresson
Coquille d’oeufs GrenadeCourgette
 NectarineCitrouille
FramboiseFenouil
MelonEpi de maïs
RaisinConcombre
Pastèque

Publications similaires