Les chiens peuvent-ils manger du fromage blanc ?

Les chiens peuvent-ils manger du fromage blanc ?

Savoureux et dotés de leur propre arôme, les fromages font partie des aliments qui ne passent généralement pas inaperçus auprès des chiens. Puisque les jaunes sont plus riches en graisses, le chien peut-il manger du fromage blanc sans problème, étant donné qu’il s’agit d’une option plus saine ?

Afin que vous puissiez garantir des collations savoureuses et saines à votre compagnon à quatre pattes, nous avons préparé un contenu exclusif sur le sujet, expliquant si, après tout, il est nocif de donner du fromage aux chiens ou non.

Après tout, est-ce mauvais de donner du fromage blanc aux chiens ?

Même s’il n’est pas toxique, le fromage blanc peut finir par être nocif pour votre chien, en plus de ne pas apporter beaucoup de bienfaits à sa santé. Par conséquent, inscrivez-le sur la liste des aliments mauvais pour les chiens .

L’idéal est de privilégier d’autres options plus adaptées, comme certains fruits agréés pour les chiens. D’autres aliments bons pour les chiens et pouvant être donnés comme collations sont ceux développés spécifiquement pour les animaux de compagnie, comme les steaks.

Le lactose est le principal élément déterminant si les chiens peuvent manger du fromage blanc et d’autres produits laitiers. Appartenant à la classe des mammifères, les chiens se nourrissent exclusivement du lait maternel au début de leur vie.

Cependant, à mesure qu’ils grandissent, leur corps commence à réduire la production de lactase (enzyme responsable de la dégradation du lactose), ce qui rend la digestion des aliments de plus en plus difficile. Pour cette raison, la réponse à la question « les chiens peuvent-ils manger du fromage blanc » est non.

En conséquence, de nombreux chiens jeunes, adultes et âgés sont intolérants au lactose et peuvent présenter diverses réactions gastro-intestinales après avoir ingéré des aliments contenant cette substance, notamment des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales.

Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, observez-le attentivement. Des vomissements et une diarrhée persistants, ainsi que des changements de comportement, tels que l’apathie et le manque d’appétit, sont le signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez le chien. Cherchez un vétérinaire.

Céder à la tentation contribue à des comportements indésirables

Tous les chiens ne sont pas intolérants au lactose. Même parmi ceux qui ont des difficultés à digérer les aliments dérivés du lait, ils peuvent manger de temps en temps un petit morceau de fromage sans conséquences majeures. Mais étant donné que le fromage est mauvais pour les chiens intolérants , il vaut mieux éviter de donner cette collation.

Selon le Dr Monnier l’un des problèmes liés à l’offre de certains aliments destinés à la consommation humaine aux animaux de compagnie est qu’elle encourage des habitudes indésirables, comme ne pas quitter les côtés des gardiens (ou même des visiteurs) pendant les repas.

« À partir du moment où le chien essaie et aime quelque chose de nouveau, il le demandera toujours », explique le vétérinaire. Autrement dit, au fil du temps, il suffira d’entendre le bruit du réfrigérateur ou d’un paquet de nourriture qu’on ouvre pour que l’animal apparaisse avec un regard suppliant. « Il faut être ferme pour ne pas être tenté de tout donner au chien ».

En d’autres termes, dès que l’on commence à donner « juste un petit peu » de telle ou telle nourriture, le chien a tendance à devenir de plus en plus insistant. En conséquence, de nombreux propriétaires commencent à proposer de plus en plus fréquemment ces aliments à leurs chiens , ce qui, à long terme, nuit à la qualité de vie de l’animal.

chiens peuvent-ils manger du fromage blanc ?

Une alimentation de qualité est essentielle pour une vie plus saine

Tout comme nous, les chiens ont également besoin de puiser dans leur alimentation tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de leur organisme. D’où l’importance d’une alimentation équilibrée , préparée en fonction des besoins de l’espèce.

Maintenant que vous savez si les chiens peuvent manger du fromage blanc ou non, il est temps de dresser une liste de tout ce que votre animal peut manger. Pour maintenir une alimentation équilibrée et saine pour votre animal, il vaut la peine de faire appel à un vétérinaire.

En ce sens, le Dr Monnier affirme que les aliments trouvés dans les magasins sont le moyen le plus pratique de garantir à votre chien une alimentation équilibrée. «La recommandation est d’utiliser un aliment de type super premium, complet et mieux digestible», précise le vétérinaire.

Selon l’expert, ce type d’alimentation prend également en compte d’autres soins spécifiques, selon l’âge, la taille et même le type de pelage, qui contribuent à la longévité et à la qualité de vie de l’animal.

Quelques infos sur ce que votre chien peut ou ne peut pas manger, cliquez sur l’aliment pour + d’infos

 

Viandes et poissons FruitsLégumesAutresAutres
SaumonPommeHaricotSucrePizza
Viande crueBananeHaricot vertSucrerieCoriandre
PouletPoireCélériSojaMenthe
Viande de sojaPêchePomme de terreRiz brunPâtes
Couenne de porcOrangePatate douceBeurreKetchup
CrevetteMandarineOkraRizCrême chantilly
PoissonCitronTomateFromage blancLait concentré
OsAvocatLaitue
Oeuf AnanasCresson
Coquille d’oeufs GrenadeCourgette
 NectarineCitrouille
FramboiseFenouil
MelonEpi de maïs
RaisinConcombre
Pastèque

Publications similaires