Les chiens peuvent-ils manger du chou ?
Riche en vitamines A, C et K, ainsi qu’en antioxydants, le légume nous est fortement recommandé. Peu calorique et très fibreux, il augmente la sensation de satiété, favorisant les processus de perte de poids et équilibrant le transit intestinal. Cependant, les chiens peuvent-ils manger du chou frisé ?
On sait que tout ce qui est sain pour nous ne peut pas également être consommé par les chiens. Même lorsque la consommation est autorisée, il faut veiller à ne pas se tromper de préparation et de quantités. Vérifiez si le chou frisé pour chiens est approuvé.
Après tout, est-ce mauvais de donner du chou frisé aux chiens ?
Contrairement à l’ail et à l’oignon, le chou frisé n’est pas toxique pour les chiens, ce qui ne veut pas dire que vous pouvez le proposer sans risques. « Le chou beurre est très fibreux et, s’il n’est pas bien transformé, il peut rendre difficile la défection des animaux et rester coincé dans l’anus, provoquant une gêne », prévient le Dr Monnier vétérinaire.
Par conséquent, le chien peut manger du chou frisé . Mais si vous souhaitez l’inclure dans l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes, l’idéal est de le couper en morceaux très courts et petits.
Quant aux bienfaits santé du chou frisé, il est riche en vitamines A et K. La première est liée à une bonne vision, participant également à la synthèse des hormones et à la régulation des fonctions cutanées, tandis que la seconde est essentielle à la coagulation du sang. et le métabolisme des protéines.
Cela dit, la nutritionniste rappelle qu’une nourriture pour animaux de qualité apporte déjà dans sa composition tous les nutriments dont l’animal a besoin. Sauf recommandation d’un vétérinaire, aucune supplémentation n’est nécessaire.
Pour ceux qui optent pour une alimentation faite maison, il est essentiel que le menu soit planifié par un nutritionniste après une évaluation individuelle de l’animal. Cela vaut donc la peine de se demander « puis-je donner à mon chien du chou-fleur ou tout autre type de légume ?
Comment utiliser le chou frisé et d’autres légumes comme collations
Tant qu’ils sont proposés avec modération, les aliments comme les fruits et les légumes sont de bons substituts aux collations plus caloriques et grasses, comme les biscuits et les steaks. Mais les chiens peuvent-ils manger du chou cru ? Voir ci-dessous.
« Les légumes, en général, ont peu d’augmentation calorique et peuvent être une bonne option pour satisfaire les chiens qui ont beaucoup d’appétit », explique l’expert. En ce sens, le Dr Monnier affirme qu’il est même possible de les mélanger à la portion alimentaire. Par conséquent, votre chien peut manger du chou frisé avec modération.
Tant pour sa saveur – pas nécessairement attrayante pour les animaux de compagnie – que pour ses propriétés, le chou frisé n’est pas toujours la meilleure option à utiliser comme collation. « La chayote, la courgette italienne et le chou-fleur sont d’excellentes options. En plus d’être riche en eau et d’aider à la consommation d’eau des animaux », ajoute-t-il.
Avec le temps, fortement recommandé comme collation, le chien peut manger du chou-fleur cuit ou cru, selon ce qui est le mieux accepté par l’animal. Si vous préférez les légumes cuits, pensez à les cuire uniquement dans l’eau pendant 15 minutes en moyenne, afin de préserver les nutriments contenus dans les aliments.
Enfin, la quantité est un autre facteur qui permet de déterminer la sécurité des aliments pour le corps des chiens. Selon le Dr Monnier, offrir des collations ne devrait jamais dépasser 10 % de la quantité de calories dont l’animal a besoin quotidiennement. Cela varie en fonction de la taille, de l’âge et de la nourriture consommée tout au long de la journée.
« Comme pour tout aliment, il y a une augmentation calorique qui peut faire prendre du poids aux chiens », prévient la nutritionniste. En cas de doute, consultez un vétérinaire. N’oubliez pas que l’introduction d’un nouvel aliment dans l’alimentation, même sous forme de collation, doit toujours être effectuée avec précaution.