Les chiens peuvent-ils manger du bacon ?
Les chiens peuvent même être intéressés par les légumes et les fruits. Cependant, tous ceux qui ont un ami à quatre pattes à la maison savent que la viande est toujours une de leurs préférées ! Les chiens peuvent-ils manger du bacon ? Même si votre ami adore prendre un morceau de votre collation, vous devez être prudent.
Tous les aliments de notre réfrigérateur ne sont pas disponibles pour nos enfants à quatre pattes. Pour savoir si les chiens ne peuvent pas manger de bacon ou sont autorisés, continuez à lire ! Nous avons discuté avec un vétérinaire qui nous a tout expliqué sur le sujet. Vérifiez-le!
Peut-on donner du bacon aux chiens ?
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en alimentation pour savoir qu’un excès de nourriture, comme le bacon de chien , est nocif pour la santé. Bien que très savoureux, ce dérivé du porc est extrêmement gras. Sa consommation peut conduire à l’obésité et provoquer des problèmes tels que l’hypertension artérielle et même le cancer.
Cependant, le Dr Monnier, vétérinaire explique que le porc pour chiens est plus grave. L’ingestion de graisses peut causer des dommages immédiats aux animaux de compagnie, comme des vomissements et de la diarrhée.
Alors, si vous vous demandez si les chiens peuvent manger du bacon, soyez prévenu : ce n’est pas un aliment recommandé ! Cherchez une collation plus sûre pour votre ami.
Dangers du bacon
Comme nous l’avons vu, le bacon fait partie des aliments mauvais pour les chiens . Sa composition, riche en graisses, peut entraîner plusieurs complications de santé. Aux conséquences immédiates, comme les vomissements et la diarrhée, s’ajoutent également des problèmes à long terme, qui surviennent lorsque l’ingestion est trop fréquente.
Une consommation excessive de graisses peut conduire à l’obésité et, par conséquent, à d’autres problèmes de santé, comme le diabète et l’hypertension artérielle. « La consommation d’aliments gras peut également entraîner une pancréatite, une inflammation du pancréas qui nuit grandement à la santé de l’animal », explique le Dr Monnier
Avec autant de dégâts, il est clair pourquoi nous devrions garder les saucisses hors de portée de nos amis à quatre pattes, n’est-ce pas ? Heureusement, il existe de nombreuses collations savoureuses que vous pouvez offrir en toute sécurité !
Mon chien a mangé du bacon. Et maintenant ?
Maintenant que vous savez que les chiens ne peuvent pas manger de bacon, vous garderez certainement cette nourriture hors de portée de votre enfant à quatre pattes ! Cependant, des accidents peuvent survenir. Si votre ami à quatre pattes s’empare d’un morceau de votre collation dans un moment de distraction, ne désespérez pas.
Les complications les plus graves liées à la consommation de graisses surviennent lorsque cette habitude est fréquente. Cependant, comme nous l’avons vu, même un petit morceau peut causer des problèmes à votre petit ami. Les vomissements et la diarrhée sont les symptômes les plus courants.
Dans ce cas, il est recommandé de surveiller le comportement de votre animal. Si vous remarquez des signes tels qu’apathie, soif excessive ou tremblements, consultez immédiatement un vétérinaire. Expliquez ce qui s’est passé et suivez les recommandations du spécialiste. Il pourra vous prescrire un traitement pour éviter d’autres problèmes !
L’importance de l’alimentation
Les aliments que le chien peut manger consistent en un menu équilibré, consommant des aliments tels que de la viande, des légumes et des fruits. Mais, pour les animaux de compagnie, tous ces nutriments se trouvent dans un seul produit : la nourriture. Ils sont créés par des experts et contiennent tout ce dont les amis à quatre pattes ont besoin, juste en quantité suffisante.
L’aliment passe par un processus de qualité délicat, qui garantit sa valeur nutritionnelle et sa sécurité. Le Dr Monnier rappelle également que les produits premium et superpremium sont fabriqués avec des ingrédients nobles. Ils fournissent ainsi des nutriments plus efficacement.
En d’autres termes, l’animal mange mieux même en mangeant de plus petites portions. Alors, avant de vous demander si les chiens peuvent manger du bacon, vérifiez votre approvisionnement en nourriture ! Cela devrait toujours être la base de l’alimentation de votre poilu !
Des collations sûres
Il est vrai que les chiens ne peuvent pas manger de bacon, mais cela ne veut pas dire que les collations sont interdites ! Il existe plusieurs options sûres qui peuvent être proposées à votre ami comme friandise ou comme renforcement positif.
Cependant, si vous souhaitez proposer un aliment différent, il existe également des choix santé. Puisque les chiens sont omnivores, certains fruits et légumes sont une bonne option. Les plus recommandés sont :
- Pomme de terre bouillie sans peau et sans assaisonnement ;
- Banane sans peau ;
- Brocoli cuit sans assaisonnement ;
- Pomme sans pelure ;
- Fraise bien désinfectée et sans feuilles.