Les chiens peuvent-ils manger des tomates cerises ?
En se promenant dans la foire, il est possible de trouver une grande variété de tomates, comme les tomates cerises ! Petit et plein de saveur, ce légume est excellent dans les salades, les sauces, entre autres préparations ! Mais est-ce autorisé pour les animaux de compagnie ? Les chiens peuvent-ils manger des tomates cerises ?
Il est important de se rappeler que l’organisme des amis à quatre pattes est très différent du nôtre. Même les aliments considérés comme sains peuvent nuire à nos amis à quatre pattes ! Si vous voulez savoir si les chiens peuvent manger des tomates cerises, continuez à lire. Nous avons créé un guide avec tout sur le sujet !
Peut-on donner des tomates cerises aux chiens ?
Une salade de tomates est toujours un repas léger et sain, non ? Eh bien, pour les animaux de compagnie, ce n’est pas tout à fait comme ça. C’est ce qu’explique le Dr Fauchel, vétérinaire.
Donner des tomates cerises aux chiens n’est peut-être pas extrêmement toxique pour l’animal, mais il faut être tellement prudent en leur offrant qu’il vaut mieux éviter cette nourriture ! Alors, si vous vous demandez si les chiens peuvent manger des tomates cerises, soyez prévenu ! Recherchez une collation plus sûre pour votre ami à quatre pattes.
Dangers des tomates cerises
Vous connaissez cette vieille histoire selon laquelle on ajoute du sucre ou du bicarbonate de soude à la sauce tomate pour la rendre plus équilibrée ? Cette habitude a en fait une base scientifique ! Les tomates cerises sont un aliment acide. Le sucre et le bicarbonate masquent cette acidité, rendant la sauce plus savoureuse !
Et c’est précisément l’acidité de ce légume qui peut nuire aux chiens. Le corps des animaux de compagnie n’est pas habitué à ces aliments, donc le légume peut ne pas fonctionner aussi bien.
De plus, les tomates cerises peuvent contenir une substance appelée solanine. Il s’agit d’un composant extrêmement toxique pour les chiens et, même s’il est plus présent dans la plante que dans le fruit, il faut être prudent. Les principaux symptômes provoqués par une intoxication à la solanine sont :
- Inconforts gastro-intestinaux ;
- Modifications du rythme cardiaque ;
- Perte de coordination motrice ;
- Faiblesse;
- Tremblements,
- Saisies.
Un point important à souligner est que plus la tomate est verte, plus la quantité de solanine est importante. Même si les intoxications aux tomates cerises sont rares, il faut toujours être vigilant.
L’ingestion du fruit peut provoquer un inconfort et des modifications dans le corps de votre ami à quatre pattes. Avec autant de conséquences, il est clair qu’on ne peut pas donner de tomates aux chiens , n’est-ce pas ? Il existe une large gamme de collations plus sûres qui peuvent être proposées sans crainte !
Mon chien a mangé des tomates cerises. Et maintenant ?
Si vous ne connaissez pas la liste des aliments que les chiens à fourrure ne peuvent pas manger et que, par accident, vous finissez par offrir des tomates à votre chien , il n’y a aucune raison de paniquer. Comme nous l’avons vu, même si elle est déconseillée, cette nourriture pose rarement de problèmes majeurs aux chiens.
Les tomates particulièrement mûres ne posent généralement pas de problèmes majeurs. Cependant, il est courant que l’animal ressente un certain type d’inconfort, comme des vomissements, de la diarrhée ou des douleurs abdominales.
Dans ce cas, il est recommandé de garder un œil sur votre compagnon à quatre pattes. Si vous remarquez des symptômes tels que de l’apathie, des tremblements ou un manque d’appétit, consultez un vétérinaire au plus vite. Le spécialiste pourra commencer le traitement pour éviter des complications graves. Maintenant, quand les gens demandent si les tomates sont bonnes pour les chiens , vous connaissez déjà la réponse !
Plant de tomate cerise : un danger pour les animaux de compagnie
Quand on se demande si les chiens peuvent manger des tomates , il faut lancer un avertissement aux amateurs de jardinage. Le fruit, même s’il n’est pas recommandé, n’entraîne généralement pas de complications majeures pour les chiens à fourrure. Cependant, les plants de tomates représentent effectivement un grand danger.
Dans les branches et les feuilles de cette plante, on trouve une grande quantité de solanine, une substance toxique dont nous avons déjà parlé. Donc, si vous avez un plant de tomate chez vous, soyez prudent. Protégez la plante avec des barrières et ne laissez jamais votre ami à quatre pattes trop près de votre jardin !
Sachant que les chiens ne peuvent pas manger de tomates, vous pouvez rechercher des options de collations plus sûres pour votre ami.