Le Pin-tzu un croisement du shih tzu
Connaissez-vous le Pin-tzu, qui est la progéniture d’un Pinscher et d’un Shih-tzu ? Le Pin-tzu, de plus en plus connu en ligne et hors ligne, est le descendant de deux races au caractère très différent mais de taille comparable.
Le Pinscher nain est mince, a les cheveux courts et un long nez, tandis que le Shih-tzu a un long pelage, une carrure trapue et un museau plat. Il est donc difficile d’anticiper quand ce chien hybride pourra surgir. Apprenons-en davantage sur le soin et l’entretien des croisements Shih-tzus et Pincher.
Comment, après tout, peut-on reconnaître un Pin-tzu ?
Pour certains, la solution est aussi simple qu’un seau d’eau froide : savoir de quelle race sont issus les parents de l’animal est le seul moyen de confirmer qu’il s’agit d’un mélange Pinscher/Shih-tzu.
Cela est dû au fait qu’il peut être difficile de distinguer toutes les races qui composent un chien de race mixte, même lorsque le chien présente les traits d’une race particulière.
Selon les résultats d’une recherche génétique réalisée par le programme Darwin’s Dog du Broad Institute de Cambridge, seuls 25 % des individus peuvent identifier correctement l’une des races composantes d’un chien.
Afin de recueillir des données pour l’étude, les chercheurs ont mené un sondage dans lequel ils ont montré aux participants une photo de trente et un chiens de race mixte et leur ont demandé d’identifier les races qu’ils pensaient être responsables.
Étant donné que le Pin-tzu est un croisement de plusieurs races distinctes, l’un des défis liés à l’identification de ce compagnon à quatre pattes est que son apparence est si variable.
Sa hauteur varie de 25 à 30 cm et il pèse en moyenne moins de 7 kg. Le museau peut être brun ou noir, plus prononcé ou plus plat. Les yeux bruns et les oreilles dressées ou tombantes sont caractéristiques des races Shih-tzu et Pinscher.
Le pelage, généralement de longueur moyenne et soyeux, se décline dans une variété de couleurs, notamment le crème, le marron, le gris, le noir et le blanc. Comme c’est typique du Shih-tzu et du Pinscher, le pelage combine fréquemment plusieurs couleurs plutôt que d’être monochrome.
A lire aussi si vous appréciez le Shih-tzu
Comment reconnaître le croisement d’un Lhassa apso avec un Shih-tzu ?
Qu’est-ce qui distingue le shih-tzu du lhassa apso ?
Dix façons de toiletter votre Shih-tzu
Le Pin-tzu un croisement du shih tzu
Caractéristiques
La disposition de l’hybride Pinscher et Shih-tzu diffère d’une personne à l’autre, tout comme l’apparence. Les Shih-tzus et les Pinschers nain sont tous deux des chiens aimables, énergiques et incroyablement affectueux.
Concernant les distinctions, les Shih-tzus et les Pinschers sont connus pour être légèrement moins anxieux et méfiants envers les étrangers. Pour éviter les problèmes, il est généralement conseillé de socialiser votre Pin-tzu dès son plus jeune âge.
Votre compagnon à quatre pattes peut être obstiné et facilement distrait pendant l’entraînement. Néanmoins, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez lui apprendre si vous êtes prudent et engagé.
Santé et hygiène personnelle
Quelle que soit leur race, tous les chiens nécessitent des soins médicaux de base. Vous devriez promener votre animal tous les jours, même s’il ne nécessite pas beaucoup d’heures d’exercice.
Établissez un horaire pour manger, dormir, jouer, faire des promenades et d’autres activités. Les mangeoires et les anneaux de dentition sont des exemples de jouets qui améliorent l’environnement et stimulent l’instinct canin, surtout lorsque vous devez laisser votre compagnon seul.
Selon la longueur du pelage, son entretien peut demander plus ou moins de travail. Les chiens à poil moyen ou long doivent se faire peigner les poils tous les jours pour éviter les nœuds et se débarrasser des débris qui peuvent entraîner des maladies.
Les chiens aux poils courts pourraient bénéficier d’un brossage deux fois par semaine pour se débarrasser des débris et des poils morts. Dans tous les cas, faites l’effort de donner un bain à votre animal une fois par semaine.
Comme on peut le supposer, le Pin-tzu est généralement sujet aux problèmes typiques du croisement Pinscher-Shih-tzu. Certains des problèmes de santé les plus courants sont :
Les conditions suivantes peuvent provoquer un nez plat : syndrome brachycéphale ; kératopathie d’exposition; maladie du disque intervertébral; luxation rotulienne; et les cataractes.
Il est crucial d’emmener ce chien croisé chez le médecin pour un contrôle au moins une fois par an, toujours en fonction de l’évaluation particulière de l’animal, pour maintenir sa santé. Des examens visant à détecter des problèmes cardiaques, cutanés et visuels font partie des examens réguliers suggérés.