Les chiens peuvent ils consommer du ketchup ? Découvrez si c’est autorisé ou non !
Certains aliments sont depuis si longtemps un aliment de base de l’alimentation humaine que leur origine ou leur procédé de fabrication sont tenus pour acquis. Les chiens peuvent-ils consommer des aliments comme le ketchup ? La cuisine américaine sert du ketchup en accompagnement.
Il est utilisé dans de nombreuses recettes, notamment le stroganoff. Il est parfois utilisé pour rehausser le goût de la pizza. L’animal s’approche alors, ses yeux implorant de goûter la sauce. On peut donc se demander s’il s’agit d’un plat que les chiens n’ont pas le droit de manger.
Le ketchup est une sauce à plusieurs ingrédients avec une longue histoire.
Il est temps d’en apprendre davantage sur l’histoire du ketchup avant de déterminer si les chiens peuvent ou non en consommer. Il n’est pas tout à fait faux de lier cette sauce aux États-Unis. Mais l’histoire du ketchup ne se limite pas à l’Amérique centrale, comme c’est le cas de presque toutes les recettes qui incluent des influences étrangères.
Une équipe de magazine a mené des recherches qui suggèrent que les origines du ketchup pourraient être retracées jusqu’à un plat de poisson fermenté et de sauce soja préparé au Vietnam dès 300 av. J.-C. Sous le nom de Kê-tsiap, il se serait rapidement répandu dans le reste de l’Asie, jusqu’à ce qu’au XVIIIe siècle, les colons anglais en Indonésie l’aient découvert.
La formule a ensuite fait son chemin jusqu’en Europe. Afin de reproduire la saveur robuste de la sauce originale, un certain nombre de composants primaires ont été ajoutés à d’autres, comme du vinaigre, du gingembre, du vin et du poivre, car le soja n’était pas disponible.
De plus, il est devenu incroyablement durable – le ketshop, comme on l’appelait en Angleterre à l’époque. Un avantage considérable si l’on considère que le réfrigérateur n’avait pas encore été créé (ce n’était qu’en 1914).
La recette la plus similaire à la recette actuelle serait originaire de Philadelphie au début des années 1800. Le plat était servi avec du brandy et des épices, et il était préparé avec des tomates d’Amérique du Sud. Afin d’intensifier la couleur rouge et de prolonger sa durée de conservation, des colorants et des conservateurs ont ensuite été ajoutés à la formule.
De nos jours, on peut découvrir des sélections plus riches en colorants et en conservateurs ainsi que des options plus naturelles qui sont conservées à l’aide de vinaigre, de sucre et de sel. Quoi qu’il en soit, les recettes contiennent bien plus que de simples tomates, un fruit que certains propriétaires craignent de donner à leur chien.
A lire aussi sur le même sujet
Un chien peut il manger de la crème chantilly
Le chien peut il manger du ketchup ?
Le chien peut il consommer du fenouil ?
Un chien peut il manger de la couenne de porc
À part les tomates, quels autres éléments trouve-t-on dans le ketchup ?
Chaque producteur, comme pour d’autres produits et boissons transformés, a une recette « secrète ». Une saveur distinctive et accrocheuse peut être privilégiée au détriment du prix, même en utilisant des ingrédients plus naturels, en fonction du plan de positionnement sur le marché.
Les composants nécessaires à la fabrication du ketchup diffèrent considérablement selon les marques. La marque la plus populaire sur le marché mondial est connue pour utiliser un minimum d’ingrédients naturels et éviter l’utilisation de conservateurs. Les six composants indiqués sur la boîte sont la tomate, le sucre, le vinaigre, le sel, l’oignon et les arômes naturels.
Un type de ketchup moins cher contient des ingrédients comme la tomate, le sucre, le vinaigre, le sel et d’autres substances plus techniques, notamment des épaississants, des arômes, du sorbate de potassium comme conservateur et de l’acide lactique comme acidulant.
Il existe encore plus de variantes dans les recettes faites à la main ou artisanales. Diverses épices en poudre, dont la moutarde, les clous de girofle, le gingembre, le poivre noir et la coriandre, ainsi que l’ail sont fréquemment ajoutés, ainsi que les tomates, le sucre, le sel, l’oignon et le vinaigre de vin blanc.
Peut-on vraiment servir du ketchup aux chiens ?
Il est temps de voir si les chiens peuvent consommer du ketchup maintenant ! Cette sauce peut cacher un certain nombre de substances, comme vous l’avez peut-être remarqué en lisant ce texte. Parmi les plus populaires, on trouve des choses comme le sucre, les oignons et le vinaigre qui sont interdits aux chiens.
Si le vinaigre peut irriter le tube digestif, le sucre favorise l’apport calorique, ce qui favorise les personnes en surpoids. Les oignons et l’ail, qu’ils soient naturels ou en poudre, peuvent être dangereux et, consommés en grande quantité, provoquer une intoxication alimentaire chez les chiens.
Le poivre, fréquemment ajouté aux ketchups commerciaux ou faits maison, contient un composé appelé capsaïcine. Il irrite l’estomac et peut provoquer d’autres problèmes digestifs en plus d’ajouter de la chaleur qui rehausse la saveur de nombreux aliments.
Les colorants, conservateurs et arômes contenus dans les ketchups industriels moins chers sont mauvais pour votre animal au fil du temps et peuvent déclencher des problèmes allergiques ou gastro-intestinaux chez les animaux plus délicats.
Enfin, les tomates elles-mêmes contiennent une petite quantité de solanine, un produit chimique potentiellement dangereux, même s’il ne s’agit pas d’aliments techniquement restreints ou toxiques. Une consommation excessive de cette substance peut également entraîner des problèmes digestifs tels que des maux d’estomac, des gaz, des vomissements et des troubles intestinaux.
Les chiens peuvent manger des tomates, mais en raison des précautions de sécurité à prendre lors de leur consommation, ce fruit n’est pas fortement recommandé. Soyez donc extrêmement prudent !
Avec tous ces arguments, il est évident que les chiens peuvent manger des tomates, consommer du ketchup, mais ne leur en donnez pas. Après tout, il est généralement servi avec d’autres aliments comme les frites, qui sont mauvaises pour la santé en raison de leur teneur élevée en matières grasses.