Le chien peut-il grignoter des épis de maïs ?
Les chiens peuvent-ils manger des épis de maïs ?
Pour compléter l’alimentation du chien, il est assez normal de vouloir incorporer divers produits, comme des fruits et des légumes. Cependant, tous les aliments ne sont pas adaptés aux chiens. Par exemple, savez-vous si les chiens peuvent manger des épis de maïs ?
Le maïs est un plat populaire, notamment parce qu’il est utilisé lors de barbecue. À ce stade, le propriétaire peut se demander s’il est dangereux pour son chien de ronger l’épi de maïs ou s’il doit le lui donner. Apprenons ensemble.
Pourriez-vous donner des épis de maïs à votre chien ?
Les chiens peuvent-ils donc manger des épis de maïs ? Rugueux mais pas au point d’endommager les gencives ou de casser une dent, les épis de maïs ont en principe des qualités qui seraient bénéfiques pour les chiens à mâcher.
Pourtant, l’épi de maïs n’offre aucune valeur nutritionnelle pour la santé des animaux de compagnie. De plus, il peut amener l’animal à s’étouffer avec de gros morceaux ou éventuellement provoquer un blocage intestinal, ce qui obligerait à une intervention chirurgicale d’urgence pour retirer ce corps étranger.
Manger des épis de maïs provoque généralement des nausées, de la soif, une diminution de l’activité physique, de la diarrhée et une perte d’appétit. Pourtant, pensez-vous que vous pouvez offrir des épis de maïs aux chiens ?
Pourquoi les épis de maïs sont-ils mauvais ?
Dans ce contexte, la réponse à la question « les chiens peuvent-ils manger des épis de maïs ? » est : absolument pas ! Ils peuvent mettre en danger la vie de votre animal et être indigestes. Faites attention à ne pas laisser votre compagnon à quatre pattes les voler dans la poubelle, car leur odeur est vraiment attrayante.
Les épis de maïs grillés sont-ils quelque chose que les chiens peuvent manger ? Pas tout à fait, non. L’épi est indigeste même cuit car il peut se briser en gros morceaux qui pourraient étouffer ou bloquer les intestins du chien. Les épis crus, grillés ou cuits ne doivent pas être donnés.
Peut-on donner du maïs aux chiens ?
Après avoir abordé la question de savoir si les chiens peuvent manger des épis de maïs, vous vous demandez peut-être : « Puis-je donner du maïs à mon chien ? » Absolument oui ! Bien entendu, cela ne vaut que si la cuisson est correcte et que les précautions nécessaires sont prises.
Bien que le maïs soit un aliment que les chiens peuvent consommer, il faut toujours respecter les quantités. Étant donné son apport calorique assez élevé, il est déconseillé de donner trop de maïs à un animal de compagnie pour éviter de prendre quelques kilos supplémentaires.
Bien qu’il fasse partie des aliments que les chiens peuvent consommer, cela ne signifie pas que cet ingrédient est le plus sain et qu’il doit être exclu de leur alimentation. Le maïs doit être un plaisir rare.
Les aliments humains à base de maïs
Principalement utilisé dans la cuisine sud americaine, le maïs est surtout utilisé dans la fabrication de confiseries. Son indice glycémique élevé résulte cependant de sa forte teneur en amidon ; il est donc déconseillé d’en consommer en excès.
Les aliments tels que les gâteaux et d’autres aliments qui contiennent principalement du maïs ne peuvent donc pas être donnés à l’animal. Son taux de sucre dans le sang augmentera considérablement, ce qui augmentera son risque de diabète et d’obésité.
De plus, la plupart de ces friandises contiennent du lait de vache, une substance reconnue comme impropre à l’alimentation des chiens car elle pourrait aggraver les allergies et les problèmes digestifs chez la race. Les chiens peuvent manger du maïs cuit mais sans beurre ni sel !
La question de savoir si leur chien peut manger du pop-corn est une autre question souvent posée par les propriétaires de chiens. Il est déconseillé d’en donner à votre chien, d’autant plus qu’il est parfois fabriqué avec des composants gras comme l’huile.
Autres aliments que les chiens peuvent consommer
Sachant que les chiens ne peuvent pas manger d’épis de maïs, nous avons compilé quelques faits concernant d’autres aliments autorisés dans l’alimentation des chiens. Continuez à lire pour savoir comment compléter l’alimentation de votre animal.
Il est conseillé de proposer des légumes et des légumes verts, pas plus de 10 % de l’apport calorique quotidien dont l’animal a besoin. En ce sens, vous aidez votre ami animal à ne pas prendre de poids. Leur proposer présente l’avantage d’être des aliments moins gras que les produits transformés.
Si vous souhaitez ajouter des fruits à l’alimentation de votre animal, sachez que certains sont interdits pour cette espèce. Ainsi, consulter un nutritionniste est l’approche idéale pour intégrer des aliments naturels à son alimentation.
Les animaux mangent déjà du maïs.
C’est vrai, en effet. Composées majoritairement de plusieurs ingrédients, les croquettes incluent du maïs parmi leurs composants. Parmi les avantages pour leur alimentation, on compte les vitamines A, B6, le magnésium et le phosphore.
De plus, le maïs possède une bonne concentration en fibres, ce qui favorise le développement des matières fécales et permet de préserver une excellente capacité intestinale et donc de prévenir la constipation.
C’est également un excellent choix pour les chiens souffrant d’hypersensibilité alimentaire puisqu’il est considéré comme un composant ayant moins de chances de déclencher des allergies par rapport au sorgho, au soja et au blé.