Les sucres sont-ils comestibles pour les chats ?
Quiconque a un compagnon à quatre pattes oublie même parfois qu’il est un animal puisqu’il est manipulé comme un être humain. Dans la vie quotidienne, il est courant d’être proche de l’animal pour lui offrir un repas adapté à l’homme, comme une friandise. Les chats peuvent-ils néanmoins consommer du sucre ?
La plupart d’entre nous sont conscients que le sucre est mauvais pour la santé, surtout en excès. Ce n’est pas différent avec le chat ! Outre le fait que le sucre ne fait pas partie de l’alimentation du chat à l’état sauvage, celui-ci peut également rencontrer de graves problèmes.
Le menu du chat
Le palais discriminant du chat est bien reconnu. Trouver des repas ou même des collations qui satisfont cet animal difficile n’est pas inhabituel pour les propriétaires ! De manière générale, les sucreries et autres repas contenant du sucre ne sont pas les favoris des moustaches.
Les papilles gustatives sont des récepteurs situés sur la langue du chat qui détectent diverses saveurs alimentaires. Lié à l’odeur, beaucoup plus importante chez les animaux, le cerveau reçoit un signal indiquant le type de nourriture consommée.
Il est désormais reconnu que les papilles gustatives des chats sont soit très subtiles, soit ne reconnaissent pas la saveur sucrée en raison d’une anomalie génétique. Le cerveau ne comprend pas le goût du sucre, le chat peut donc en consommer.
Pourquoi certains chats dévorent-ils des sucreries s’ils sont incapables de les goûter ?
Certains animaux consomment des sucreries parce qu’ils les sentent, surtout s’ils contiennent des produits chimiques supplémentaires, car le goût ne se limite pas aux récepteurs gustatifs.
Les animaux qui ont été élevés avec des sucreries lorsqu’ils étaient chiots pourraient conserver cette habitude à l’âge adulte. Ils ont été « entraînés » à manger de cette façon, il est donc fort possible qu’ils n’y goûtent pas dans cette situation. N’oubliez jamais que les chats ne peuvent pas consommer de sucre, même en quantités infimes.
A lire aussi sur l’alimentation du chat :
Le chat peut il manger des cerises
Le chat peut il manger du sucre
Le chat peut il manger du poisson frit
Les risques liés au sucre chez le chat
L’une des choses que les chats ne peuvent pas consommer est le sucre, car il peut provoquer le diabète et l’obésité, ce qui réduit considérablement la qualité de vie des chats. Des indigestions, principalement des diarrhées, peuvent également en résulter.
Les sucreries peuvent également contenir d’autres ingrédients toxiques pour les chats, notamment du chocolat, qui peuvent entraîner de graves problèmes cliniques :
vomissements, diarrhée, soif, déshydratation, agitation, élévation de la température corporelle, accélération du rythme cardiaque, salivation abondante, convulsions, mort.
Comme on peut le constater, le sucre n’a aucun effet bénéfique sur la santé du chat et celui-ci n’apprécie pas la saveur sucrée des aliments. Il convient donc de décourager cette pratique.
Le sucre n’est pas le seul mauvais pour la santé.
Il y a d’autres choses que vous ne devriez pas donner à votre chat, à part le sucre. Gardez à l’esprit que, bien qu’ils soient traités comme des enfants humains, les animaux de compagnie appartiennent à une espèce différente et possèdent un corps différent de celui des humains.
On ne peut qu’imaginer qu’un chat tomberait malade s’il mangeait du sucre. Ne pensez pas que tous les repas naturels sont sans danger pour votre chat sur la base de cette logique. Les raisins et les raisins secs sont deux des aliments toxiques pour les animaux. Chaque type ou quantité de raisin peut entraîner des lésions rénales pouvant être mortelles.
Il faut également éviter l’ail et les oignons, qui, utilisés régulièrement en cuisine, peuvent provoquer une anémie. N’assaisonnez jamais les aliments naturels que vous souhaitez offrir à votre animal.
Offrir de la viande et des œufs crus présente un risque d’infestation de vers et de bactéries. Pour tuer les germes nocifs présents dans la viande, congelez-la pendant 72 heures avant de la donner à l’animal.
Comment varier l’alimentation du chat ?
Tout d’abord, en tant que créatures carnivores, les chats ont besoin de consommer des protéines, mais cela ne signifie pas que vous devez leur donner de la viande tous les jours. Si l’animal reçoit des aliments de haute qualité, rien ne doit être ajouté ou augmenté.
Tout ce dont le chat a besoin au quotidien est équilibré dans son alimentation. Pour ceux dont le cœur ne s’en contente pas, une petite gourmandise ne fait jamais de mal !
Donnez à votre chat de petites quantités de repas naturels, notamment des fruits et des légumes, pour éviter de mettre sa santé en danger. Les pommes, les bananes, le melon, la poire, la carotte et la courgette sont sûres et nutritives. N’assaisonnez jamais la viande; elle ne doit être braisé ou cuite que dans l’eau.
Avant de nourrir quoi que ce soit à votre chat, faites vos devoirs et, si vous souhaitez modifier le menu, consultez votre vétérinaire. Certaines préférences personnelles peuvent empêcher votre animal de manger des aliments jugés sûrs.
Si un chat consomme du sucre, que faut-il faire ?
Un chat peut manger du sucre sans aucune conséquence, un autre peut prendre un petit morceau de chocolat et devenir anxieux. Dès que vous observez un comportement ou une indication inhabituelle chez votre chat, consultez un médecin.