Un chat peut-il manger du foie de poulet et est-ce sans danger ?
Approfondissez vos connaissances sur le sujet, avec ces conseils que nous a donné le Dr Monier vétérinaire.
Sujet d’opinion : le foie est-il bon ou pas ? Ce plat divise même parmi les animaux de compagnie, qu’il s’agisse de bœuf ou de poulet. Certaines créatures sont contre. Lorsque la nourriture est prête, les autres ne peuvent pas la sentir ! Le chat peut-il manger du foie de poulet s’il le souhaite ?
Vous devez faire preuve de prudence, que vous introduisiez un régime fait maison pour l’animal ou que vous y ajoutiez simplement quelques éléments supplémentaires ! Bien que le foie soit généralement reconnu pour sa profusion de nutriments, un excès de vitamines peut être dangereux.
En gardant cela à l’esprit et les dangers potentiels de modifier l’alimentation de votre animal sans consulter un professionnel, lisez cet article pour en savoir plus sur la nutrition du chat et déterminer si votre chat peut ou non manger du foie. Ça a l’air bien !
Quel régime alimentaire le chat doit-il suivre ?
On considère que les chats sont des créatures carnivores. Cela implique qu’ils emploient des protéines dans cette fonction, contrairement aux humains qui dépendent principalement du glucose pour leur énergie. Les chats ne peuvent donc pas être nourris avec un régime végétarien. Pour vivre, les moustaches sauvages chassent de petites proies comme les souris et les rats.
Compte tenu de la tendance inhérente du chat, les lipides et les protéines sont les nutriments les plus essentiels au bon fonctionnement de son organisme. Les nutriments contenus dans les viscères, y compris le foie, ne devraient pas représenter plus de 10 % de l’alimentation d’un animal.
Étant donné que le foie de poulet peut contenir plus de nutriments que ce qui est nécessaire à l’entretien et à la croissance physiologique de l’animal, les chats peuvent tomber malades s’ils en mangent. L’offrir à votre chat n’est donc pas conseillé.
A lire egalement
Le chat peut il manger du poulet cru
Votre chat peut il manger du poulet frit
Un chat peut il manger des os de poulet
Le chat peut il manger du foie de poulet
Votre chat doit-il consommer du foie, quels sont les risques pour la santé ?
Les chats ne sont pas autorisés à consommer du foie, malgré son abondance de vitamines hautement reconnues pour améliorer la santé humaine, principalement en raison de problèmes liés à la préparation. Analysez ce qu’ils sont !
Le Foie cru
On ne peut pas nourrir une moustache crue avec quoi que ce soit d’origine animale, même le foie. Il est difficile de déterminer d’où vient la viande ou comment elle a été manipulée et déplacée avant d’arriver chez le client.
Le foie cru peut donc être contaminé par des vers et des bactéries, ce qui entraîne une gastro-entérite, qui se manifeste par de la diarrhée et des vomissements. Ce tableau clinique peut aboutir à une déshydratation et mettre en danger la vie du moustachu…
Le Foie cuit
Le propriétaire pense généralement que le chat peut consommer du foie de poulet cuit car la nourriture crue comporte des dangers ! Deux choses ne vont pas ici : comme le foie a une saveur forte, il est habituel d’y ajouter des condiments comme l’oignon et l’ail, qui sont nocifs pour l’animal.
Le foie fait-il partie des repas toxiques des chats s’il est cuit sans assaisonnement ? Aucune réponse du tout. Il s’agit d’une hypervitaminose A, un problème nutritionnel plutôt que toxique. Une surabondance de cette vitamine dans l’organisme de l’animal peut provoquer des troubles liés aux os. Les chats peuvent, par exemple, contracter l’ostéoporose en mangeant du foie de poulet.
Le régime que vous faites est-il sécuritaire ?
Vous connaissez peut-être déjà les régimes alimentaires faits maison pour animaux de compagnie, dans lesquels l’animal ne consomme que des substances naturelles, préparées ou crues. Sur ce plat, le foie de poulet ou de vache est généralement à l’honneur.
Tant qu’un nutritionniste vétérinaire le prépare et détermine la quantité précise de chaque aliment pour chaque animal, ce type de régime ne pose aucun problème. Le poids, l’âge et les besoins alimentaires de chaque chat sont pris en compte lors de l’élaboration de ces recommandations nutritionnelles.
En plus de déterminer la quantité et les types de repas que la moustache peut consommer, l’expert transmet également toutes ses connaissances sur la préparation et la conservation des aliments, réduisant ainsi les risques de maladie et de famine.
Comment maintenir une alimentation sans danger et équilibrée ?
La nourriture pour chat est la pierre angulaire d’une alimentation la plus sensée, la plus équilibrée et la plus sûre ! Toutes les protéines, minéraux et vitamines dont votre animal a besoin s’y trouvent. La supplémentation n’est pas nécessaire si le chaton consomme bien la nourriture.
Si le propriétaire souhaite néanmoins apporter un petit changement de régime alimentaire au chat, des options plus sûres sont préférables au foie. Tant qu’il n’est pas assaisonné, le chat peut manger de la viande bouillante ou du poulet braisé. Sont également autorisés quelques fruits et légumes.
L’essentiel est de ne jamais manger plus de calories que vous n’auriez dû en étant conscient du type et de la quantité de nourriture fournie. Les conseils de votre vétérinaire doivent toujours être suivis puisqu’un problème de santé peut obliger votre chat à suivre certaines directives alimentaires.
Comme démontré, les chats peuvent consommer du foie de poulet et avoir certains problèmes de santé. Par conséquent, avant de donner une friandise à votre animal, faites vos devoirs et posez toujours des questions à votre vétérinaire.