Les os de poulet peuvent-ils être mangés par un chat ? Sûr?
Presque tous les français mangent du poulet au moins une fois par semaine, poulet que la plupart des chats trouvent plutôt savoureux. Il n’est pas rare d’observer des propriétaires nourrir leurs animaux avec des morceaux de viande, avec ou sans os. Cette habitude est-elle néanmoins mauvaise ? Les os de poulet sont-ils comestibles pour les chats ?
Après la viande rouge, le poulet et les os de poulet sont considérés comme les « friandises » les plus souvent données aux animaux de compagnie. Comme les animaux sauvages consomment de la chair crue, il est raisonnable de supposer que les os font également partie de leur alimentation.
Il y a deux côtés à l’histoire : l’un qui prétend que manger ou mâcher des os est normal pour les chiens et les chats, et l’autre qui s’y oppose catégoriquement parce qu’il pense qu’un chien ou un chat peut consommer des os de poulet et se faire percer un organe. En fait, les deux versions sont exactes.
Les os de poulet sont-ils comestibles pour les chats ?
Bien qu’il soit important de savoir comment et quels os peuvent être mangés, les chats peuvent manger des os de poulet. L’os doit être cru, c’est le premier conseil ! Faire bouillir, rôtir ou frire un os modifie totalement sa structure et son élasticité, le rendant plus cassant et susceptible de se briser.
Offrir à son chat des os de poulet rôtis comporte quels risques ?
Comme nous l’avons déjà indiqué, la santé du chat peut en souffrir s’il consomme un os cuit ou bouilli. Les éclats d’os qui se cassent facilement peuvent percer ou blesser gravement l’estomac, l’intestin ou l’œsophage.
Ainsi, les os rôtis de n’importe quel animal – bœuf, porc, poulet ou tout autre – sont interdits aux chats car ils mettent inutilement leur vie en danger.
Quel type d’os pouvez-vous offrir à votre chat ?
Les dangers des os rôtis sont bien connus. Bien que votre chat puisse manger des os de poulet crus, tous les types ne sont pas sans danger. Pour votre animal de compagnie, choisissez toujours des os plus petits et à mâcher, notamment des ailes, des pattes et des têtes de poulet délicieuses et faciles à manger, sans bec.
La moustache peut également lécher et/ou mâcher des os qui ne sont pas du poulet : le porc, le bassin de vache et les genoux de bœuf, qui doivent tous être débarrassés de toute viande supplémentaire.
Évitez les os longs, comme l’humérus et le fémur, car ils sont excessivement rigides et n’absorbent pas la force d’une morsure, ce qui entraîne des dents brisées. Il faut également éviter les os longs hachés car ils contiennent des parties très pointues.
Comment nourrir son chat avec des os crus ?
Regardez la taille avant de fournir l’os. Choisissez-en des plus gros que la gueule de votre animal pour éviter qu’il n’avale l’os en entier et crée un blocage. Il doit grignoter un peu jusqu’à ce que l’os devienne plus petit. Lorsque l’os atteint une taille que le chat peut avaler, il doit être jeté.
En plus de fournir l’os brut, la chair supplémentaire doit être retirée tout en préservant les tendons et le cartilage, qui absorbent la force des dents et sont riches en nutriments.
Les bactéries peuvent contaminer tous les aliments crus. Compte tenu des risques de perforation ainsi que de salmonellose et autres organismes infectieux, il est donc déconseillé de manger des os, quel que soit leur mode de cuisson.
Caractéristiques des os pour chats
Les chats ne peuvent pas consommer d’os bouillis, frits ou tout autre type d’os. Votre chat bénéficiera d’une consommation appropriée d’os crus en termes de nutrition et de santé générale.
Le calcium et le phosphore sont deux minéraux abondants dans les os. En plus de nettoyer les dents et d’éliminer une partie du tartre accumulé, ils aident à renforcer les muscles du visage et du cou et à réduire l’anxiété et la tension.
A lire egalement
Le chat peut il manger du poulet cru
Le chat peut il manger du poulet frit
Le chat peut il manger des os de poulet
Est-ce qu’un chat mange des os de poulet ?
Théoriquement, n’importe quel chat peut manger des os de poulet, mais choisissez toujours l’os avec soin et gardez à l’esprit que votre vétérinaire doit toujours être consulté avant de prendre tout type de supplément.
Certaines circonstances peuvent empêcher la moustache de consommer certains aliments. Obtenez toujours des conseils d’experts avant de traiter ou de divertir votre chat. Outre les dangers de perforation provoqués par les os de poulet, les chats ne sont pas autorisés à consommer certains aliments.
Un chat peut manger des os, à quelle fréquence ?
Cela varie beaucoup. L’os peut être fourni pour s’amuser chaque fois que le propriétaire sent que le moustachu s’ennuie un peu. Beaucoup jouent simplement, sans jamais manger l’os.
Offrez la récompense mensuellement ou toutes les deux semaines si le chat aime manger des os de poulet, mais faites attention aux calories. Les chats en surpoids doivent toujours être surveillés. N’oubliez jamais qu’un animal qui reçoit une alimentation appropriée n’a pas besoin de suppléments.
Si votre chat n’aime pas les os, que devez-vous faire ?
Votre chat n’est pas obligé d’apprécier les os ; c’est OK. Les fruits, les légumes et les légumes verts sont des choix de friandises encore plus nutritifs et encore plus sûrs que vous pouvez donner à votre animal de compagnie. Pour diversifier quelque peu son alimentation, le chat peut également consommer du poulet bien cuit et non assaisonné.
Si vous suivez bien les conseils du vétérinaire, votre chat peut manger des os de poulet ; n’oubliez pas de les fournir. Il peut remplacer l’os par un autre type de nourriture s’il est toujours inquiet.