Le chat peut il manger des lentilles

Les chats peuvent-ils consommer des lentilles dans le cadre de leur alimentation ?

Riches en protéines, savoureuses et très saines, les lentilles sont un aliment de base dans les familles françaises. Bien qu’elles soient plutôt rassasiantes pour les propriétaires, certains peuvent se demander si un chat peut manger des lentilles.

Il est habituel d’associer les lentilles aux chats car ils nécessitent un régime riche en protéines. Mais savez-vous si les chats peuvent consommer ce type de nourriture humaine ?

Puis-je donner des lentilles au chat ?

Les lentilles sont en effet comestibles par les chats. Le fer, les vitamines et les fibres y sont abondants. Comparativement parlant, il est faible en calories, réduit le cholestérol et régule la glycémie.

N’oubliez pas que le type de protéines fournies par les lentilles n’est pas le même que celui que le chat peut digérer et utiliser. Il exploite donc relativement peu cet avantage des légumineuses.

Néanmoins, votre chat peut manger des lentilles car elles peuvent absorber d’autres nutriments. Cela nécessite des connaissances en préparation. Sinon, votre chat aura mal au ventre et des flatulences.

Les composés appelés anti-nutriments empêchent l’absorption des nutriments

L’acide phytique, un anti-nutriment, se trouve dans les céréales. Les anti-nutriments sont des produits chimiques présents dans les plantes qui sont nécessaires à la défense mais qui empêchent l’absorption des nutriments contenus dans les aliments consommés.

L’acide phytique réduit ou empêche l’absorption du calcium, du magnésium et du fer, laissant ainsi l’humain ou l’animal qui l’ingère déficient en ces nutriments.

Recette de lentilles pour chat

Avant de nourrir votre chat avec des lentilles, vous devez éliminer son acide phytique. Pour y parvenir, il suffit de laisser tremper les grains dans l’eau pendant au moins huit heures. Certaines personnes incluent du vinaigre ou des gouttes de citron.

L’acide phytique est libéré dans l’eau, ce qui oblige les céréales à fermenter. En plus de faciliter la digestion, le liquide décompose le gluten et d’autres protéines, pour ne plus jamais être réutilisés.

Un vétérinaire doit surveiller la nourriture du chat.

Bien que le chat puisse manger des lentilles, elles doivent être incluses dans une alimentation naturelle conçue par un vétérinaire spécialiste en nutrition animale après une évaluation clinique et en laboratoire du chat.

Offrir aux chats des aliments naturels sans faire ce suivi peut mettre leur vie en danger à cause d’un certain nombre de maladies qui endommagent leurs organes en raison du déséquilibre nutritionnel provoqué par une mauvaise alimentation.

Sachant que les chats peuvent manger des lentilles, il y a une règle fondamentale à suivre si vous souhaitez les offrir comme collation : la quantité de ce haricot ne doit pas dépasser 10 % des calories quotidiennes consommées par votre animal.

est ce que un chat peut manger des lentilles

A lire aussi sur l’alimentation du chat :

Le chat peut il manger des cerises
Le chat peut il manger du sucre
Le chat peut il manger du poisson frit
Le chat peut il manger des aubergines
Le chat peut il manger des poires
Le chat peut il manger du poivron

Autres légumineuses que votre chat peut consommer

Se développant généralement sous forme de gousses riches en protéines, minéraux et fibres, les légumineuses sont des plantes de la famille des Fabacées. Leurs fruits ou graines sont comestibles. Même s’il les accepte, le chat n’aime pas les manger.

Les Petit pois

Les salades et les pâtes nécessitent fréquemment des pois chiches. Il équilibre la glycémie, combat la constipation, renforce l’immunité, aide à gérer le cholestérol et évite l’anémie. Il fait partie des aliments que vous pouvez donner aux chats.

Pourtant, tous les 100 grammes fournissent 16,7 grammes de glucides et 130 calories. Cette information est à prendre en compte dans la quantité donnée pour éviter que le chaton ne prenne quelques grammes supplémentaires.

Les français aiment vraiment les cacahuètes comme collation. Leur teneur élevée en acide folique prévient l’anémie. Elle abaisse le cholestérol et aide également à prévenir les problèmes cardiovasculaires.

Les cacahuètes sont riches en lipides, ce qui contribue à la croissance du poids malgré leurs avantages et leur non-toxicité pour les chats. De plus, une allergie à ce produit est une préoccupation possible.

Les Haricots

La gamme de variétés de haricots est plutôt large. Riche en calcium et en fer, il est comestible au quotidien.

Bien que les haricots ne soient pas souvent au menu des chats, il est impossible d’affirmer avec certitude qu’ils sont si sains pour eux. De meilleures collations sont donc disponibles.

Votre chat doit-il manger des collations ?

Changer la nourriture du chat est une chose que les tuteurs souhaitent souvent faire. Mais gardez à l’esprit que les chats sont des mangeurs répétitifs, donc pour éviter les problèmes d’estomac, moins la nourriture est variée, mieux c’est.

Les collations sont de bonnes options pour encourager cette variété. Les offres comprennent des œufs durs, des fruits, des légumes, de la viande et du poisson séchés et des biscuits.

Comme vous l’avez découvert aujourd’hui, les chats peuvent manger des lentilles, mais l’idéal est de leur fournir une nourriture plus adaptée à leur espèce.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité