Le chat était adulé en Egypte
Pourquoi le chat était il adoré en Egypte
Même les individus les plus cyniques trouvent certains aspects de la curiosité du chat égyptien intriguants et déroutants. Ces animaux définissaient l’Égypte ancienne, soit historiquement, soit par des informations factuelles les concernant. En conséquence, découvrir les comportements des chattes est fascinant.
C’est pourquoi, en plus d’évoquer l’engouement des Égyptiens pour les chats, nous approfondirons quelques coutumes et bizarreries félines. Pour en savoir plus, continuez à lire.
Dans l’Egypte ancienne, les chats étaient vénérés.
Pour plusieurs raisons, le chat égyptien était considéré comme sacré. Les chats étaient considérés comme l’animal le plus unique, même si les chiens étaient appréciés pour leurs capacités de chasse et de protection. Cela est dû à la croyance des Égyptiens selon laquelle les chattes étaient des êtres magiques qui pouvaient apporter la chance à ceux qui prenaient soin d’elles.
Les familles riches ornaient ces animaux vénérés de diamants et les nourrissaient de plats royaux en signe de respect. Les chats momifiés étaient le résultat de la mort de chat. Les propriétaires de chattes se rasaient les sourcils pour tester leur chagrin et continuaient à gémir jusqu’à ce que leurs sourcils repoussent.
On peut observer qu’il y avait plusieurs statues et peintures représentant divers félins dans l’art de cette époque. Dans l’Égypte ancienne, les chats étaient considérés comme si précieux que leur meurtre accidentel ou intentionnel était passible d’une condamnation à mort.
Un fait intéressant à propos de la mythologie égyptienne est que les dieux et les déesses pouvaient se transformer en divers animaux. La capacité de se transformer en chat était possédée par une seule divinité, la déesse Bastet, qui représentait la domesticité, la musique, la danse, le plaisir et la fertilité.
Sur le même sujet
Mon chat est obèse que faire
Les plantes sans danger pour les chats
Le chat était adulé en Egypte
Pourquoi les chats aiment-ils les boîtes ?
La divinité Bastet
L’origine de ce culte égyptien du chat remonte à la déesse Bastet. Les Égyptiens ont construit des cimetières entiers de chats domestiques momifiés, souvent enterrés à côté de leurs propriétaires, afin de l’adorer.
L’une des premières divinités égyptiennes documentées, cette déesse des chats était adorée pendant la majeure partie de l’existence de l’Égypte ancienne. Bastet était l’un des nombreux dieux qui portaient le titre d’Œil de Râ dans la mythologie égyptienne. Cela faisait allusion à ses pouvoirs de vengeur et de protecteur rappelant le dieu égyptien des chats.
L’image de Bastet s’est quelque peu adoucie à mesure que les Égyptiens ont véritablement domestiqué leurs chats, les rendant appréciés par les membres de la famille, au lieu de les considérer comme des bêtes semi-sauvages qui attaquaient et gardaient les habitations de leurs propriétaires. Elle est ensuite devenue une déesse de l’amour, de la fertilité et de la famille.
En conséquence, ils ont commencé à traiter les chats d’Égypte avec le même respect et la même décence que leurs propres enfants et ont commencé à les considérer comme des membres précieux et dévoués de leur famille.
Cette déesse était représentée comme une femme avec une tête fine et délicate de chat ou, plus fréquemment, comme une chatte dépourvue de traits humains. Cela a à son tour conduit à la diffusion du culte des chats dans l’Égypte ancienne. Ils étaient considérés comme des créatures sacrées et estimées.
Malt égyptien : une race de chats descendue d’Egypte
Le chat sauvage d’Orient est l’ancêtre de tous les chats domestiques contemporains. Après tout, certaines races sont ce qu’elles sont aujourd’hui en raison de l’importance de l’Égypte dans la formation d’espèces bien connues et adorées.
Un chat de l’histoire moderne qui descend d’un ancien chat égyptien est le Mau égyptien. Le Mau égyptien est un hybride relativement nouveau issu de deux chats égyptiens.