13250810405_d91c554d18_zCertains chiens préfèrent passer la majeure partie de leur temps dehors.

«De nombreux chiens adorent la nature, et certains préfèrent rester en extérieur, notamment dans les régions rurales. Néanmoins, il est important de savoir reconnaître le moment où les chiens doivent retrouver leur famille, et se mettre à l’abri.» ; «Les chiens peuvent très facilement surchauffer dans un climat ensoleillé, et réciproquement, ils peuvent souffrir d’hypothermie dans des conditions climatiques froides et humides.» Selon le Dr. Rob Proietto, vétérinaire new-yorkais.


 

Moi même (éditrice) possède un chien qui aime rester pendants de longs moments dans le jardin. Elle à une niche étanche en cas de pluie – il arrive qu’elle ne veuille pas rentrer – avec ses jouets et un coussin douillet. Mais je ne la laisse pas dehors en cas de température élevée ou au contraire très froide. Point-d-exclamation

Nous ne qualifions pas les personnes laissant simplement leur chiens en extérieurs, de maltraitants. Si le chien à accès à au moins une pièce à l’intérieur du foyer, une vie sociale et de quoi s’abriter en extérieur en cas d’intempérie ou de forte chaleur (ombre), avec un point de confort (couchage) – ce qui est rudimentaire – vous n’êtes pas de mauvaises personnes !


Mais forcer un chien à vivre perpétuellement en extérieur est un geste malveillant et mauvais pour l’animal – des raisons qui ne sont pas que météorologiques.

Stop aux massacres animaliers rejoins l’insistance des refuges et autres groupes de protection animalière (pour qui les chiens doivent vivre en intérieur avec leurs maîtres, notamment en cas de météo difficile), a dire que priver un chien de compagnie humaine en l’obligeant à vivre en extérieur est une forme de maltraitance animale, qui émousse les instincts naturels du chien… Des milliers de chiens vivent toujours dans des jardins, parfois attachés au bout d’une chaîne.

 

« L’un des actes les plus cruels imaginables, c’est d’attacher un chien à une chaîne pendant une longue période », explique Goldberg (de la Humane Society de Broward County, à Fort Lauderdale, en Floride) « C’est cruel, et c’est de la maltraitance ! Les chiens maintenus au bout d’une chaîne regardent le monde passer devant eux, et ils ne peuvent qu’imaginer ce que serait une vie de liberté. » Cet homme a pu voir de ses propres yeux le désastre d’une vie constante en extérieur pour un chien.


« Il y a plus de 10000 ans, les hommes ont domestiqué les chiens : ils recherchent notre compagnie, et en ont besoin. » explique Goldberg. « Votre chien ne sera heureux en extérieur que si vous vivez avec lui, là dehors. »

sad-dog

27 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir mes voisins ont trois chiens deux à l intérieur avec eux et là troisième dehors avec une museliere toute la journée le soir ils lui retire et elle aboie toute la nuit un petit carré de terrain plein d excréments et d urine que puis je faire merci

  2. bonjour
    je viens d’arriver dans une nouvelle région et à coté d’ou je vis il y a un voisin qui laisse son chien constamment dehors attaché à une chaine , il vit dans un box miteux ,ouvert avec une tole en guise de toit….. il m’arrive de voir quelqu’un le sortir faire un tour en journée mais c’est chose tres rare, le chien pleure toute les nuits, avec mon amie nous lui avons déja proposé de le promener mais il nous a répondu qu’elle n’écoutait rien , c’est une fille, a savoir que depuis notre balcon nous l’avons vu grandir dehors attaché a cette corde, comment y remédier le plus rapidement possible?

  3. je vais me faire l’avocat du diable ,mais tant pis ,j’avais un chien (beauceron) et bien il ne voulait pas coucher à la maison même l’hiver ,tout petit il a manifester l’envie d’être dehors ,même avec les portes ouvertes ,on l’a même mit dans notre chambre ,rien à faire ,il couinait comme un bébé et une fois dehors ben il était à son aise ,c’était la croix et la bannière pour le rentrer ,du coup on a fait une niche en dur (béton ) de la paille des couvertures et il me semble qu’il était heureux ,alors ne banalisons pas tout les maîtres qui laissent chiens dehors avec un endroit douillet ou dormir

  4. Il y a aussi les chiens de bergers, qui travaillent 4h/24 sans heures sup payées … Mais normalement les brebis, vaches et autres animaux à garder devraient aussi être à l’intérieur quand il pleut ou qu’il fait froid …

  5. ON SE BAT ON NE LACHERA RIEN …LA MALTRAITANCE ANIMALE EST UN COMBAT…. JE ME DEPLACE AVEC UNE AMIE POUR CONSTATER SES FAITS …. ON FAIT APPEL 0 LA JUSTICE QUI NOUS REFUSE SNOS PLAINTES MAIS …ON CONTINUE ..NOTRE PETITE ASSOCIATION A UN GRAND COEUR? ON ESSAYE DE RAMASSER DE L ARGENT POUR LES FACTURES VETERINAIRES …. CROQUETTES …LITIERES … ON NE BAISSE PAS LES BRAS …TOUS CES ANIMAUX ON LES ADORE ..
    .

  6. bonjour, si vous voulez un animal occupez vous en correctement. le chien est un animal qui a besoin de vivre en groupe, je ne comprends pas pourquoi certains sont attaches a des chaines, dehors, seuls, n en prenez pas alors. il sera plus heureux avec quelqu un qui s en occupe correctement

  7. Je trouve que d’employé maltraîtance dans ce cas de figure es franchement déplacé! Du moment où il a une niche isolée et de quoi s’abriter je vois pas où es la maltraitance!! Mais arrêtez de voir toujours le mal partout!!

    • Ce n’est pas de le laisser dehors qui relève de la maltraitance (si vous avez lu l’article bien sur), c’est de le faire vivre dehors jour et nuit peu importe le temps et son envie. Un chien qui veut rentrer à la maison, c’est parsqu’il à besoin de chaleur, de confort et surtout de vous voir bouger et vivre vous et votre famille à ses côtés, sentir qu’il fait parti de quelque chose…le priver de cela ne le rend pas heureux du tout !

  8. C est bien avec des commentaires comme les vôtres les gens se sentent plus à l aise de laisser leur chien au bout d une laisse dehors sous les intempéries. On ne vs parle pas de cas oû les chiens sont coocoonés ds de la paille !!!! Vs avez vu la photo du chien c est vrai il a l air ravi d etre dehors et surtout très heureux d avoir des amis !!!! J ai une femme ds mon village qui a laissé son chien hurler ds son petit chenil les derniers temps de sa vie car il mourrait et souffrait mais la spa ne pouvait rien car il avait un toit et à manger !!!! Mdr !!! Et maintenant je l ai vu qui a repris un chiot donc l histoire va recommencer. Mais c est pas grave comme c est un chien des pyrénées il peut rester sous la chaleur ou les -16 comme on a déjà eu en normandie et elle le verra juste pr lui donner à manger comme dab. C est une femme ambulancière, avec une grande gueule qu emmerde tt le monde, qui passe son temps à jouer ds les cafés lorsqu elle n a pas de clients…. c est la future vie du chien que j entendrai hurler de l autre côté de la route alors que les miens seront bien au chaud devant la cheminée alors que j ai même un husky qui aime le coin du feu plutot que la paille. Maintenant chacun traite les protégés en fonction de son amour pr les animaux. Déjà que ça m emmête de laisser mes poules ds leur poulailler avec de la paille évidemment. Si je pouvais je leur mettrai un radiateur !!!! Un animal n est pas un jouet qu on sort de son box !!!!

  9. Grand n’importe quoi, un chien, notamment certaines race peu trafiqué et rustique, descend du loup, le chien est bien plus heureux dehors avec ses congénères que sur un canapé ! Evidament il faut qu’ils disposent d’un abris, mais arrêtez de penser que les chiens sont comme nous c’est faut ! C’est ça la vrai maltraitance !

  10. n’importe quoi cela dépend des races, et je connais quelqu’un qui recueille des vieux chiens de chasse, il a du terrain un abri au chaud (grange remplie de paille) et je peu vous dire qu’à part pour les naissances, tout le monde se porte à merveille et ils s’éclatent comme des fous …

  11. C’est n’importe quoi. Il ne faut pas généraliser. D’accord, j’admets qu’enchaîner son chien, le laisser dehors par des pics de froid/chaleur ou le priver de contact avec congénère et/ou humain ne peuvent que causer un certain mal-être au bibi concerné. Seulement, laisser son chien sportif enfermé dans un appart’ est tout aussi scandaleux… Mes chiens (montagne des pyrénées) vivent dehors, ils sont 3 et ne souffrent aucunement de ces conditions de vie, bien au contraire!! Ils peuvent bouger et jouer à leur guise tout en profitant d’un auvent et de compagnie humain + chien au quotidien. Alors, non, laisser constamment son chien vivre en extérieur n’est pas toujours de la MALTRAITANCE ………………………….. Merci.

  12. J ai toujours eu des gros chiens, terre neuve, bouvier des flandres , wolfhound, ils onts tropchaud dedans souvent, mais sauf le terre neive qui n a jamais voulu de niche, les autres ont eu une niche dehors sous abri, et bien isolées, mais ils rentraient quand ils voulaient et ressortaient quand ils avaient trop chaud.je fais de grandes ballades quotidiennes.je travaillais avec mon terre neuve, je suis factrice. Un chien meme petit n est pas fait non plus pour dormir danscle lit ou pres du radiateur, nous avons un pincher nain qui a une niche dehors aussi et meme l hiver elle y est souvent pour regarder ce qui se passe dehors, elle n a jamais supporté les manteaux mais n est jamais en laisse et court pendant les promenades et na pas froid.

    • vous savez !! je ne suis absolument pas d’accord avec vous tous !! j’ai moi même des petits chiens qui passent la plus part de leur temps devant la cheminée l’hiver et bien au frais dans la maison l’été ! j’ai aussi un très gros chien qui vit de la même manière ayant beaucoup d’espace ils rentrent et sortent à leur guise ” sauf la nuit ” ou ils restent dedans !! mais ! car il y a un mais !! j’ai 2 chiens de berger ” des borders ” vous ne les faites pas rentrer ” impossible ” elles sont hyper câlines mais leur endroit pour dormir c’est la bergerie ! c’est elles qui ont décidé ça et pas nous !! alors vous pensez que c’est de la maltraitance???

  13. Faut arrêter la c’est pas parce que notre chien vit dehors qu’il est malheureux. Moi-même mon Bouvier Bernois Eliott qui a six ans vit dehors et est très heureux avec ses jouets et il peut courir dans le jardin tandis que si il est à ll’intérieur la il serait malheureux car il ne pourrait rien faire après ça dépend le chien en question le mien fait quarante-cinq kilos donc…

      • J’ai aussi un bouvier bernois, un Cane corso, un chihuahua et 2 Lhassa apso et ils vivent tous a l’intérieur. Un bouvier bernois a besoin de contact et de son maître. Ce sont des chIens qui sont malheureux si ils sont seuls dehors. De plus il sont peut être gros mais sont des chiens très calme.

  14. Ha ça, c’est pas moi qui serait un “maltraitant” avec mon animal ! La preuve…été comme hiver, la pauvre bête dors avec moi dans le lit. Le matin, je lui fait son “p’tit dej” croquettes Kellog’s avant de la passer à la douche. Puis une bonne heure de footing pour l’exercice, (elle tire mon vélo en courant)…La seule chose qui m’embête, c’est qu’elle a de longs poils. J’aime pas trop…mais c’est ma femme après tout ! :)..faut faire avec !!!

  15. Bravo Johanna, je partage tes convictions pour la cause animale et te remercie de ton article. Pour être heureux, un chien a besoin de pouvoir se dépenser à l’extérieur et aussi de pouvoir rentrer chez ses maîtres pour se nourrir, se reposer et partager leur vie. Et ses maîtres doivent aussi savoir lui témoigner leur amour.
    Je suis végétarienne comme toi et essaie de convaincre les autres d’adopter ce régime pour cesser d’être complices du meurtre des animaux.

  16. Et les assistante sociale nous disent que c’est pas propre de vivre avec des animaux dans la maison faut se mettre à la même hauteur et surtout quand on en a beaucoup et qu’on en prend soin Pfffff
    Magnifique pour la femelle pit

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here