La capacité de mémoire du chat

La capacité de mémoire du chat

Explorez la capacité de mémoire du chat et sa façon d’apprendre!

Les propriétaires de félins s’accordent à reconnaître que l’espèce est hautement intelligente. Toutefois, lorsqu’il est question de déterminer si un chat possède une mémoire, un doute se pose.

Il existe encore peu d’études sur la mémoire féline, mais celles qui ont déjà été publiées ont démontré que les chats possèdent une mémoire et sont aussi intelligents que les chiens! vxestar le souvenir du chat

Des recherches ont été réalisées à l’Université de Kyoto, au Japon, afin de tenter de saisir le fonctionnement du cerveau et de la mémoire des chats. En tout, 49 chats domestiques ont subi diverses épreuves.

Chaque chaton a été exposé séparément à 4 casseroles de friandises différentes, mais n’a pu manger que ce qu’il y avait dans 2 d’entre eux. Après avoir consommé, il a été évacué et est revenu après 15 minutes.

La plupart des amis à quatre pattes ont passé plus de temps avec les bols qu’ils n’avaient pas mangés, ce qui suggère qu’ils se rappelaient de ce qui s’était passé.

Mémoire périodique

Selon Saho Takagi, chercheur de l’étude japonaise, l’expérience permet de conclure que le chat possède une mémoire épisodique, car les animaux testés ont utilisé l’expérience acquise.

La mémoire épisodique à laquelle le chercheur fait référence est identique à celle dont disposent les hommes. Il est associé aux événements passés qui se sont déroulés dans un lieu et à un moment précis.

Mémoire temporelle et permanente

Le chat possède une mémoire très courte. La mémoire courte est aussi connue sous le nom de mémoire de travail. Ce n’est que le temps requis pour accomplir une tâche. Par la suite, les données sont effacées.

En se basant sur l’étude japonaise, on peut dire que le chat a une mémoire courte, car, après 15 minutes, l’animal était capable de se souvenir de quels pots contenaient encore de la nourriture, en les recherchant précisément.

Les chercheurs n’ont pas réalisé le test à différents moments, ce qui a entraîné l’impossibilité de démontrer si le chat possédait une mémoire à long terme. Toutefois, il suffit au tuteur de passer du temps loin de son domicile, en voyage de vacances par exemple, pour réaliser qu’il garde un souvenir de la personne!

capacité de mémoire du chat

La capacité de mémorisation du chat

Quelle est la durée de la mémoire d’un chat? Selon certaines études, la durée de la mémoire d’un chaton est d’environ 16 heures. Afin d’obtenir des souvenirs longs, il est essentiel que les souvenirs courts soient d’une importance vitale pour l’animal.

L’importance accordée au chat pousse son cerveau à choisir et à conserver les événements qui pourraient lui être bénéfiques à l’avenir. Ce qui reste inconnu, c’est la manière dont la sélection et le stockage sont réalisés.

De la même manière que le cerveau humain, le cerveau du félin souffre aussi au fil du temps. Les tissus cérébraux se dégradent au fil du temps. Dès lors, le chat peut montrer des symptômes de perte de mémoire, connu sous le nom de dysfonctionnement cognitif félin.

Troubles cognitifs chez les félins

On compare ce dysfonctionnement à la maladie d’Alzheimer chez les humains. Par conséquent, l’animal ami commence à ressentir une forte diminution de ses capacités cognitives, de sa mémoire, de son apprentissage et de sa perception de l’espace et du temps. Il abandonne la journée pour la nuit, se perd dans la confusion, peut se retrouver coincé entre les meubles, miaule fortement et perd l’orientation de ses besoins physiologiques.

Comme chez l’homme, chez le félin, ce problème est guérissable. Par contre, il est possible que les avancées soient plus lentement réalisées avec les stimuli appropriés, principalement cognitifs, les modifications de l’alimentation et l’utilisation de compléments alimentaires.

Caractéristiques du cerveau chez le chat

Les chats possèdent une mémoire solide, mais quel est l’aspect du cerveau des félins? Celle du chat de compagnie est beaucoup plus petite que celle des autres mammifères. Sa masse varie de 25 à 30 g, ce qui représente environ 0,9 à 1 % du poids global du chat.

Elle présente une structure semblable à celle du cerveau humain. Il y a entre 250 et 300 millions de neurones. Comparés aux chiens, les gorilles possèdent 8 à 9 millions de neurones, tandis que l’être humain est le leader avec 16 milliards.

Selon les chercheurs, plus le nombre de neurones est élevé, plus l’animal possède une grande intelligence. Ce paramètre ne peut être défini uniquement par le comptage des neurones, mais c’est encore la seule méthode à l’heure actuelle.

Est-ce que vous saviez que le cerveau d’un chat a diminué suite à sa domestication?

L’Université de Vienne a collaboré avec des musées écossais pour réaliser des études qui ont révélé que le cerveau du chat domestique a diminué de 25 % au cours des 12 000 dernières années.

On a fait une comparaison avec les chats sauvages africains. Leur crâne est plus grand que celui des animaux domestiques, ce qui s’explique par le poids de leur matière grise.

Selon eux, cette baisse est attribuable aux cellules de la crête neurale, qui ont pour fonction de stimuler les réponses aux menaces. Plus l’animal se rapproche de l’homme, plus il chasse et plus il est protégé.

 

 

Publications similaires